background preloader

Santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Enjeux éthiques et déontologiques du développement de la e-santé. La table ronde réunissant Pierre Blain, Denis Lebel, Dr.Yves Robert et Marc Zaffran lors du dernier colloque « La communication au cœur de la e-santé », organisé conjointement par l’UQAM et l’UdeM, et qui s’est tenu le 3 octobre à l’UQAM, était l’occasion de réfléchir aux enjeux éthiques associés à la e-santé. Objectifs : Reconnaître les principaux enjeux éthiques et déontologiques associés à la e-santé; Comparer les visions de différents groupes face aux enjeux éthiques de la e-santé; Identifier des pistes de gestion de ces enjeux.

Chaque panéliste a identifié les enjeux les plus importants pour le groupe qu’il représente. Puis l’animatrice les a amenés à réfléchir à deux types d’enjeux : 1) la façon d’accompagner les individus qui de toute façon effectuent des recherches sur Internet et 2) les responsabilités des professionnels qui s’impliquent sur Internet. Comment un professionnel peut-il véhiculer éthiquement ses opinions sur le web? Etaient présents à la table ronde: À lire aussi. Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne. Le 1er séminaire «Internet et santé » qui se tenait à l’université McGill, le 28 janvier 2011, examinait la façon dont Internet transforme les pratiques en santé mentale.

Les quatre conférenciers rattachés à l’Institut Universitaire de santé mentale Douglas dressent un constat commun : les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs proches sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet pour mieux comprendre les troubles qu’ils vivent. Plusieurs facteurs contribuent à cette popularité d’Internet : 1) le caractère sensible des problématiques de santé mentale (Internet permettant une recherche sous le couvert de l’anonymat); 2) la méconnaissance des troubles et des services en santé mentale au sein de la population (faciliter l’accès à une information claire et fiable sur ces questions est donc nécessaire, notamment, pour lutter contre la stigmatisation dont fait encore l’objet la maladie mentale);

Les médias sociaux comme source d’information sur la santé ? Une nouvelle étude américaine[1] signale le rôle important que jouent les médias sociaux dans la recherche d’information sur la santé, notamment pour les jeunes (18-24 ans). Elle montre aussi que ceux-ci seraient plus enclins à échanger avec d’autres sur leur santé via les plateformes du Web social. Plusieurs enquêtes réalisées aux États-Unis signalent depuis quelques années que les médias sociaux, notamment les forums, Twitter et les sites de réseautage en ligne comme Facebook, sont de plus en plus utilisés par les individus pour obtenir de l’information sur la santé[2].

Sur les forums et les nombreux groupes Facebook consacrés à la santé, les individus peuvent s’entretenir avec d’autres personnes qui vivent des problématiques de santé similaires ou prennent soin de proches malades. Cette nouvelle étude du Health Research Institute, réalisée auprès de 1060 répondants américains montre que les usages santé des médias sociaux sont variés[3]. Références À lire aussi. Utilisation d’Internet par les médecins et le grand public en France? Selon les résultats du baromètre « Web et santé » d’Hopscotch (agence de Relations Publiques et de communication digitale), et de Listening Pharma (institut d’études spécialisé dans la santé), les médecins, tout comme le grand public, utilisent largement les moteurs de recherche en ligne afin de rechercher de l’information sur la santé.

Cependant, les sites visités diffèrent. L’étude réalisée en France contenait un volet qualitatif (analyse des articles liés aux maladies analysées dans l’étude qui ont été publiés sur le web en janvier et février 2013, et analyse des contenus les plus visibles pour les internautes sur les requêtes les plus courantes sur Google) et un volet quantitatif (enquête auprès d’un échantillon de 100 médecins généralistes issus d’un panel représentatif). Les sites institutionnels surtout populaires auprès des médecins Le cancer et la santé mentale en tête des recherches des internautes en matière de santé. Recherche sur les usages. Recherche d’information santé en ligne : les pratiques des jeunes français de 15 à 30 ans. Une étude française[1] s’appuyant sur les données du Baromètre Santé 2010 montre que les 15-30 ans, qui sont quasiment tous des internautes (93 %), sont près de la moitié (48 %) à recourir à Internet pour rechercher des informations relatives à leur santé.

Les recherches en ligne progressent avec l’âge chez les 15-30 ans, concernant 39 % des internautes de 15 à 19 ans, 50 % des 20-25 ans et 55 % des 26-30 ans. Le Baromètre santé INPES Les données sont issues du Baromètre santé 2010[2], soumis à un échantillon de 4592 personnes de 15 à 75 ans dont 1052 de 15 à 30 ans. Le questionnaire inclut des questions relatives aux usages d’Internet pour la santé (avoir recherché des informations sur la santé, impact de cette démarche sur le recours aux soins, thèmes des recherches réalisées en ligne, crédibilité de l’information recueillie). Des caractéristiques et des préoccupations assez proches de celles des populations plus âgées Un impact sur les comportements de santé Références: À lire aussi. Le potentiel d’Internet pour la recherche en santé mentale.

Comment se servir de l’Internet pour faire de la recherche quantitive en santé mentale ? X Check Also Séminaire – VIRTUADO : Portrait clinique d’adolescents cyberdépendants inscrits en Centre de Réadaptation en Dépendance au Québec Bien avant que la communauté scientifique amorce des travaux de recherche en cyberdépendance, des femmes, mais majoritairement des hommes, de tous âges se présentaient aux portes des Centres de Réadaptation en Dépendance (CRD) du Québec pour obtenir des services de réadaptation en raison de méfaits liés à leur utilisation d’Internet. Bien que peu nombreuses au départ, ces demandes de services faisaient état d’une souffrance psychologique significative et d’impacts psychosociaux sévères semblables à ceux observés chez les dépendants. Appel à communications – Colloque international : Jouer avec la santé : ludification, applications mobiles et metadonnées – ACFAS 2016 Appel à communication – Colloque: Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’Internet et des technologies numériques – ACFAS 2016.

Ces médecins qui bloguent…pour partager savoir et connaissances ! Si les soignants, et notamment les médecins, semblent plus présents sur les médias sociaux, notamment sur les blogues (le nombre de blogues de soignants ayant augmenté ces dernières années), leurs motivations à investir cet espace médiatique sont encore mal cernées. Pourquoi passent-ils des heures à rédiger leur blogue ? Quel message veulent-ils faire passer ? Qu’est-ce que ces pratiques leur apportent ? Enfin, comment cette présence des médecins sur les blogues est-elle perçue par les patients ?

Répond-elle aux attentes de la population? Répondre à ces questions était l’objet du débat/table ronde organisé le 29 avril 2013 par la faculté de communication de l’UQAM. Trois invités : Marc Zaffran, alias Martin Winckler et Dr. Marc Zaffran comme le Dr. Dr. Deux exemples impressionnants de soignants qui voient clairement le rôle que peuvent jouer les médias sociaux pour améliorer la communication en santé.

Une table ronde passionnante sur des pratiques des soignants encore peu répandues. TIC et nouvelles opportunités de communication entre soignants et avec les patients. Communiquer avec d’autres patients comme moi : les espaces d’échange en ligne. Communication de Christine Thoër dans le cadre du colloque : «La communication au cœur de la e-santé», organisé par l’UQAM et l’UdeM, les 3 et 4 octobre 2013 à l’UQAM. Christine Thoër a présenté les résultats d'enquêtes montrant la place qu’occupent les diverses plateformes d’échange en ligne dans la recherche d’information en santé.

En effet, les forums, les groupes Facebook, Twitter, YouTube, ou encore les espaces que proposent certaines applications mobiles, sont de plus en plus utilisés par les individus qui recherchent de l’information sur leur problématique de santé ou celles de leurs proches. Qui recherche de l’information relative à la santé sur ces plateformes du Web2.0 ? Quelle est la nature des échanges ? Objectifs de la présentation : Identifier les différentes catégories d’espace d’échange entre patients; Cerner la nature et la qualité des informations qui circulent; Envisager des moyens pour les soignants d’investir ces espaces.

Bon visionnement ! À lire aussi. Soutien et ressources | La Fondation des maladies mentales. Définition et politiques de santé mentale. Santé mentale. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 6 avril 2012 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq (...) Présentation du plan santé mentale 2011-2015 L’enjeu majeur de ce nouveau plan 2011-2015 est de prévenir les ruptures dans les parcours de vie des personnes concernées, quel que soit leur lieu de vie, y compris celles en grande précarité ou en (...) Pour en savoir plus Le Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 (PDF - 368.1 ko) Evaluation du Plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008 ; Rapport du Haut Conseil de la santé publique ; Octobre 2011 (PDF - 1.7 (...)

L’autisme, grande cause nationale 2012 30 mars 2012 L’autisme a été déclaré grande cause nationale pour l’année 2012. Pour en savoir plus 1er juin 2010 Recommandations de dépistage et de diagnostic de l’autisme Santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement. Rapport_Missions_et_organisation_de_la_sante_mentale_et_de_la_psychiatrie-2. Définition de la santé mentale.

La santé mentale en ligne. Santé Mentale parlons en. S'informer sur ses droits - Où s'adresser ? Vous êtes dans : Accueil > Où s'adresser ? > S'informer sur ses droits Où trouver de l'aide sur les droits des usagers des services de psychiatrie ? Les ressources indispensables pour mieux connaître et défendre ses droits.

Contrôleur général des lieux de privation de libertés BP 10301 – 75921 Paris cedex 19Site internet Défenseur des droits Défenseur des droits-Pôle Santé 7, rue Saint-Florentin, 75008 Paris Tél. 09 69 39 00 00Site internet Droits d'urgence En partenariat avec les CH Sainte-Anne, Perray-Vaucluse et Tenon Accès au droit et santé mentale : dispositif d'information et permanences juridiques. Tél. : 01 40 03 62 87Site internet Fédération nationale des associations tutélaires (FNAT) 94, rue Saint-Lazare – 75009 Paris Tél. : 01 42 81 46 11 – Fax : 01 42 81 46 12 Courriel Site internet Handroit S'adresse aux professionnels du social et aux personnes handicapées.

Handicap Toute l'actualité sur le handicapSite internet Association d'usagers et de proches Courriel Site internet. Équipe de Recherche sur le Travail et la Santé Mentale. Blog sur l’'édition 2014 de la Semaine de la Santé Mentale. Sism – semaines santé mentale | du 10 au 23 mars 2014.