background preloader

JEUX SERIEUX

Facebook Twitter

Jeux serieux svt

Escape games pédagogiques. Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! C'est le principal enseignement d'une thèse soutenue récemment à l'université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA). Ce travail scientifique et expérimental lève effectivement le voile sur une question souvent discutée dans les espaces publics et encore trop peu explicitée par des travaux de recherche. Pourtant la question du jeu pour apprendre n'est pas nouvelle, et plus généralement la place du jeu dans la société fait l'objet de réflexions très anciennes. Mais l'arrivée d'un système scolaire qui a pour objectif de préparer les citoyens à entrer dans la société a été souvent construit en opposition aux activités ludiques.

Comme le dit l'auteur reprenant Papert : l'école c'est le hard, le jeu c'est le fun... Dans la lignée des travaux de Patricia Greenfield, Shirley Turkle d'une part et Gilles Brougère, Alain Jaillet d'autre part, s'intéresser aux jeux vidéo dans l'enseignement et pour les apprentissages est un pari risqué. Bruno Devauchelle. Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! Jeux (développement durable) - Cité de l'Économie et de la Monnaie. Guide de jeu. Le jeu peut être exploité de nombreuses manières. Il est conçu pour laisser la liberté de choix et d’organisation à l’enseignant, tout en lui fournissant de nombreuses ressources ainsi qu’à ses élèves.

Le schéma ci-dessus présente trois possibilités d’intégration du jeu dans une séquence pédagogique. Il en existe sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part ! Chaque mission est indépendante et peut être l’objet d’une tâche complexe en classe ou à la maison. Il n’y a pas d’ordre particulier dans les missions.

Chaque mission peut être confiée aux élèves ou groupes d’élèves, par exemple ceux ayant réussi les tests. Le jeu peut ainsi être un support pour tous les enseignants, notamment ceux pratiquant la classe inversée *, partielle ou sur toute l’année. Pour réussir les missions, les élèves peuvent élaborer un « chef d’oeuvre » : diaporama, vidéo, compte-rendu numérique… Les badges servent de récompenses pour les élèves. Module d’exploration “Méthodes et Pratiques Scientifiques” : Réalitée Augmentée. Education, games and gamification.

Jeux sérieux.

JEUX SERIEUX

Gamification. Serious Games. 8ème FEI : Manage Car : Un jeu sérieux pour apprendre à gérer une entreprise. Peut-on apprendre par le jeu ? Guillaume Bonzoms ne se pose plus la question. Ce jeune professeur de biotechnologies santé environnement a réalisé un jeu incluant quiz et séquences vidéos pour apprendre à ses élèves à gérer les finances d'une entreprise. Un outil mis à la disposition de tous qui rend la gestion des crédits et des comptes un peu plus vivante.

Guillaume Bonzoms enseigne la « Prévention Santé Environnement » (PSE), une discipline qui remplace les SVT au lycée professionnel en série biotechnologies, au lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt. Un lycée (650 élèves) qui offre des filières variées, une diversité professionnelle qu'il juge "intéressante et stimulante professionnellement". Le jeu Manage Car est articulé en séquences qui donnent une grande place aux quizz et aux vidéos. Le jeune a en permanence accès à des aides (souvent vidéos) , à un lexique , à un tableau qui montre sa progression. Le jeu vise à apprendre à gérer une entreprise.

Le jeu Manage Car. Création jeu vidéo. Création jeu de société. Game design. Serious games. Gamification. Jeux sérieux.