background preloader

Pousse à réfléchir

Facebook Twitter

Le blog de Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 21 avril 2014. On me demande parfois quelle est la différence, du point de vue des images, entre le refoulement et le clivage. Ces mots désignent, rappelons le, deux mécanismes psychiques normaux de défense dont seuls les excès sont problématiques. Leurs différences sont nombreuses, mais l’exposition du photographe Mapplethorpe qui se tient en ce moment à Paris me donne l’occasion d’en évoquer quelques unes. Elle a en effet suscité chez un couple de mes amis deux attitudes totalement différentes. Commençons par la femme. Son mari, au contraire, a grandi avec des parents qui participaient totalement à l‘idéologie libertaire des années 1970. Du coup, l’un et l’autre fonctionnent bien différemment.

Arrive l’exposition Mappelthorpe. Alors, je vous propose un test : aller voir l’exposition Mapplethorpe. Licencié pour avoir téléchargé illégalement de la musique au travail. Si demain, la Hadopi vous prend en train de télécharger illégalement depuis votre salon, vous recevrez un mail d’avertissement. Mais si c’est votre employeur qui vous attrape au bureau, il pourra légalement vous virer en bonne et due forme. C’est le sens de l’arrêt rendu le 31 mars par La cour d’appel de Versailles. Les juges ont estimé que l’installation du logiciel eMule – permettant de télécharger illégalement de la musique – sur le poste de travail de Mickaël P., aide comptable dans un cabinet d’huissier, constituait vis-à-vis de son employeur une faute grave et justifiait donc son licenciement. eMule en activité automatique En 2007, alors que Mickaël P. est absent, Mireille B., huissier de justice, s’attarde sur l’ordinateur de son employé pour mettre fin au téléchargement automatique de "données étrangères".

Mickaël P. conteste alors la validité du contrôle opéré par son employeuse en assurant que ces fichiers étaient d’ordre personnel. Droit de regard. Chris Jordan - Midway. On Midway Atoll, a remote cluster of islands more than 2000 miles from the nearest continent, the detritus of our mass consumption surfaces in an astonishing place: inside the stomachs of thousands of dead baby albatrosses. The nesting chicks are fed lethal quantities of plastic by their parents, who mistake the floating trash for food as they forage over the vast polluted Pacific Ocean. For me, kneeling over their carcasses is like looking into a macabre mirror. These birds reflect back an appallingly emblematic result of the collective trance of our consumerism and runaway industrial growth.

Like the albatross, we first-world humans find ourselves lacking the ability to discern anymore what is nourishing from what is toxic to our lives and our spirits. Choked to death on our waste, the mythical albatross calls upon us to recognize that our greatest challenge lies not out there, but in here. ~cj, Seattle, February 2011 ALBATROSS film trailer. Art de vivre : Bien-être - 13 292 morts prévues demain... Par Ronald Denis - Docteur en médecine, chirurgien et traumatologue Dernière mise à jour: 30-05-2011 | 09h01 D’ici 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’elle entraînera, tous les ans, plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés. 10 millions de personnes par an… En fait, il fera périr un adulte sur 10 sur la planète.

Et rien n’a jamais été aussi meurtrier que le tabac… Actuellement, il provoque un décès à toutes les 6,5 secondes dans le monde. Le tabac Le Canada n’échappe pas aux statistiques. Santé Canada estime que 37 000 personnes sont décédées en 2007 à cause du tabac. Tout le monde sait désormais que fumer cause le cancer du poumon. Comme bien des fumeurs, vous croyez que cela n’arrive qu’aux autres?

Demain et après Comme des millions d’autres de par le monde, vous avez choisi de ne pas fumer demain. Pourquoi pas une autre journée? 10 ans. C’est normal. Se loger à Paris, chronique banale d'une quête impossible. Ebook "Emploi au féminin : des clichés aux avancées" - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail.

Envoyé spécial La suite - Envoyé spécial. Au sommaire : La prison hors les murs. Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, gros plan sur les aménagements de peine dont bénéficient certains condamnés. - Turquie, un modèle à bout de souffle. Caroline Fourest et Fiammetta Venner enquêtent auprès des «gagnants» et les «perdants» de l'ère Erdogan ? - Hayange : la fournaise de la gauche Aujourd'hui en France, 20% des personnes condamnées à de la prison ferme voient leur peine aménagée. Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, une alternative à l'incarcération est possible pour les peines inférieures à deux années.

Chômeuse depuis six mois, ma vie sociale s'éteint. Fin de semaine pourrie. Vendredi soir à la maison. Devant mon écran allumé sur ma page Facebook, je me trouve presque pathétique. Ne devrais-je pas être dehors à faire la fête ? A boire des verres dans des bars ? A me faire un ciné ? Non. A la place, j'ai droit à « Bones » , une série qui ne me captive pas mais qui me tient compagnie en fond sonore. Et j'ai le droit de ruminer dans mon coin, au vu des sorties de mes amis fièrement annoncées sur ce réseau social : untel est allé au concert de « machin-truc », l'autre est en week-end à Venise avec sa chère et tendre, etc. Pourtant, je devrais être bien placée pour savoir qu'appuyer sur « attending » aux événements qu'on m'envoie est facile, mais que de se bouger de chez soi et réellement aller ici et là est bien plus complexe.

Un vendredi soir comme quand j'avais 12 ans et que je regardais des séries plus bêtes les unes que les autres, car j'étais trop jeune pour fréquenter les bars. Aujourd'hui, j'ai l'âge, mais l'envie me manque. Retrouver un job après deux ans d'errance, c’est possible. - Salomé 30310 sur LePost.fr (11:32) Pôle emploi. | MAXPPP Perdre son travail, ce n’est jamais très réjouissant. A fortiori en pleine crise économique, mi 2009. Ca m’est arrivé. Mère célibataire d’un enfant de 6 ans aujourd’hui, j’ai d’abord vu l’opportunité de faire une formation qui me plaisait, et de m’installer à mon compte.

Un projet qui me trottait depuis longtemps dans la tête, basé sur une véritable conviction intime. Je voulais collaborer à l’amélioration de la santé au travail, persuadée que l’on peut obtenir des résultats tout en respectant fondamentalement la richesse même de l’entreprise : ses collaborateurs. En route pour le combat contre les risques psychosociaux, la fleur au fusil. Las ! J’ai trompé les difficultés en écrivant un livre. Malgré une motivation intacte, une vie sociale préservée à tout prix, à presque 40 ans, je voyais le spectre de la marginalisation commencer à me recouvrir de son voile mortifère. J’ai sombré dans la dépression, l'année dernière, sans m'en rendre compte.

Cher

Violente, la justice américaine ? Et en France, alors ? | Rue89. Au palais de justice de Paris (Audrey Cerdan/Rue89) Ils disent que les images de DSK menotté sont violentes. Ils ont raison. Ils disent que la justice américaine est violente, qu’il n’a pas encore pu se défendre et qu’il est déjà en prison. Ils disent que c’est violent parce qu’il est innocent. Ils « n’y croient pas une seconde » parce qu’ils le « connaissent bien », parce que « c’est un ami de trente ans », parce que « pourquoi il aurait fait ça ? » Ils se rassurent en disant que la justice américaine est violente. Tout ce que les amis de DSK disent – les Badinter, les BHL, les lieutenants –, les proches de Karim, Benoît ou Roger, détenus à la maison d’arrêt de Fresnes, et qui eux aussi ont une famille et un emploi, le disent aussi. En France, tout est identique, mais on ne le montre pas La peine encourue, plus de soixante-dix ans, serait d’une cruauté inouïe. En France, tout est identique, mais on ne le montre pas.

En France, DSK aurait sans doute été remis en liberté DSK a de la chance.