background preloader

Valeurs républicaines / EMC

Facebook Twitter

Liberté .. Les valeurs de la République. Devise ?

Liberté .. Les valeurs de la République

Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Les valeurs de la République. Poursuivre la réflexion philosophique Le mot citoyen vient du latin civitas, la Cité, équivalent du grec Polis qui a donné le mot « politique ».

Les valeurs de la République

Un citoyen est plus que l’habitant d’une ville ou d’un État ; c’est le membre reconnu d’une communauté politique. C’est la raison pour laquelle en démocratie le degré maximal de citoyenneté est assimilé au droit de vote : droit de participer aux décisions publiques, directement (par exemple par référendum) ou indirectement par délégation de pouvoir et désignation de représentants (élection du président de la République, des députés, des élus locaux…).

La jouissance de ce degré de citoyenneté n’est pas automatique, et en particulier il ne suffit pas d’habiter dans un lieu pour avoir le droit de vote. L’accès au droit de vote connaît des limites dont les justifications peuvent être inspirées par deux considérations : Michel Delattre. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent exercer aucune forme de citoyenneté. Une communauté politique intégratrice ? Problem loading page. La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation.

Problem loading page

Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Quand les fédérés marseillais se rendent à Paris en juillet, l’hymne prend son titre définitif. Bleu, blanc, rouge : le drapeau républicain Le drapeau tricolore qui flotte sur les bâtiments publics date de la Révolution française. . « Tous à la Bastille ! Le 14 juillet est choisi comme fête nationale en 1880. Un bonnet phrygien qui coiffe la République. La citoynenneté .. Les valeurs de la République - Canopé. Démocratie .. Les valeurs de la République - Canopé.

Définition « Littré » n. f.

Démocratie .. Les valeurs de la République - Canopé

Société libre et surtout égalitaire où l'élément populaire a l'influence prépondérante. Source : Littre.org Définition « Larousse » n. f. Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Source : Larousse.fr Des questions, des réactions ? La démocratie c’est : « cause toujours, tu m’intéresses… » Poursuivre la réflexion philosophique Que je vive dans un pays démocratique signifie-t-il que c’est ma position qui doit prévaloir ? La démocratie se distingue des autres régimes politiques par le fait que l’exercice du pouvoir y tient sa légitimité d’une référence au peuple. En effet, sauf exceptions rares et limitées, les démocraties modernes sont des démocraties par délégation de pouvoir : le « peuple » (c’est-à-dire en l’occurrence les habitants jouissant du droit de vote) élit des représentants. Les valeurs de la République. Ne peut être vécu, éprouvé, approprié, que ce qui est compris ; ne peut être compris que ce qui a été explicité ; ne peut être explicité que des concepts, des sujets, des objets enseignés.

Les valeurs de la République

Les valeurs s’apprennent. L’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information, qui se substitueront à l’éducation civique à l’école primaire et au collège et à l’éducation civique juridique et sociale (ECJS) au lycée, contribuent à transmettre des connaissances aux élèves. La maîtrise de la langue française, bien commun et vecteur de l’échange d’idées et de cultures, ciment d’une communauté, est exigée dans et de toutes les disciplines, comme toutes les disciplines contribuent au développement de l’esprit critique pour rendre le citoyen libre dans ses choix et responsable de ses actions. C’est ainsi mais notre système éducatif n’est reconnu tant par ceux qui en bénéficient que par ceux qui l’observent que parce qu’il évalue. Peut-on évaluer la maîtrise de ces valeurs ? Eduquer à la laïcité .. Les valeurs de la République.

Les valeurs de la République / EMC en primaire. C’est peut-être l’aspect le plus novateur du programme.

Les valeurs de la République / EMC en primaire

Celui-ci distingue en effet quatre dimensions constitutives de l’EMC : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement. Autrement dit, une dimension sensible (la sensibilité), une dimension normative (le droit et la règle), une dimension cognitive (le jugement) et une dimension pratique (l’engagement). Ces quatre dimensions organisent explicitement le programme pour l’école du Socle. Elles n’ont pas le même statut organisateur explicite pour le lycée.