background preloader

Valeurs républicaines / EMC

Facebook Twitter

Liberté .. Les valeurs de la République. Définition Littré n. f. 1.

Liberté .. Les valeurs de la République

Les valeurs de la République. Poursuivre la réflexion philosophique Le mot citoyen vient du latin civitas, la Cité, équivalent du grec Polis qui a donné le mot « politique ».

Les valeurs de la République

Un citoyen est plus que l’habitant d’une ville ou d’un État ; c’est le membre reconnu d’une communauté politique. C’est la raison pour laquelle en démocratie le degré maximal de citoyenneté est assimilé au droit de vote : droit de participer aux décisions publiques, directement (par exemple par référendum) ou indirectement par délégation de pouvoir et désignation de représentants (élection du président de la République, des députés, des élus locaux…). La jouissance de ce degré de citoyenneté n’est pas automatique, et en particulier il ne suffit pas d’habiter dans un lieu pour avoir le droit de vote. Problem loading page. La citoynenneté .. Les valeurs de la République - Canopé. Démocratie .. Les valeurs de la République - Canopé. Définition « Littré » n. f.

Démocratie .. Les valeurs de la République - Canopé

Société libre et surtout égalitaire où l'élément populaire a l'influence prépondérante. Les valeurs de la République. On pourrait volontiers modifier le titre et écrire : « Enseigner les valeurs de la République, c’est les faire vivre à l’école. » À partir du moment où un groupe social existe, quel que soit son objet, des valeurs partagées doivent en fonder le fonctionnement et les relations qui s’organisent entre ses membres.

Les valeurs de la République

L’école n’échappe pas à ce principe. De plus, l’école de la République le dépasse ; elle a pour mission de « faire partager les valeurs de la République » (article L111-1 du code de l’éducation). Cette mission exige que les personnels qui en ont la charge soient conscients du cadre de leur exercice d’une part, que la transmission dont ils ont la responsabilité soit objectivée, instrumentée et favorise une appropriation collective et active par les élèves eux-mêmes.

Eduquer à la laïcité .. Les valeurs de la République. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école.

Eduquer à la laïcité .. Les valeurs de la République

La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous.

Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) Les valeurs de la République / EMC en primaire. Enseignement moral et civique en primaire Le programme d'enseignement moral et civique (EMC) est présenté par Pierre Kahn, non pas dans son détail, mais dans son organisation générale, et au-delà, dans son esprit, sa « philosophie ».

Les valeurs de la République / EMC en primaire

L’auteur, professeur des universités en sciences de l'éducation à l’Université de Caen Basse-Normandie, ESPE de Caen, coordinateur du groupe d'experts chargés auprès du CSP d'élaborer les programmes d'enseignement moral et civique, met en exergue les traits saillants de ce programme.