background preloader

Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger ! C’est la face noire de l’école.

Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger !

Celle des coups, des menaces et de la peur. Il suffit d’ouvrir les journaux. Depuis la rentrée de septembre, les faits divers s’enchaînent. A Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, un enfant se suicide. Comment lutter contre la violence scolaire ? Racket, agressions verbales ou physiques, humiliations, harcèlement… Selon une enquête récente*, un collégien sur dix souffre de harcèlement.

Comment lutter contre la violence scolaire ?

Eric Debarbieux, chercheur et président de l’Observatoire international de la violence à l’école ** nous aide à mieux comprendre ce phénomène. Des faits-divers font régulièrement la « Une » des médias. Avez-vous constaté une augmentation de la violence à l’école ? Il n’y a pas une hausse globale, mais on remarque que la violence augmente dans certains établissements en lien direct avec la montée de l’exclusion sociale. 10 % des établissements sont concernés : ceux qui accueillent des élèves en difficulté.

Toutefois, le harcèlement entre élèves touche tous les milieux. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs". Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013.

Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs"

Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Des dessins animés contre le harcèlement à l'école. Harcèlement à l’école : ils racontent leur calvaire. Agir contre le harcèlement à l'École.