background preloader

Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger ! C’est la face noire de l’école. Celle des coups, des menaces et de la peur. Il suffit d’ouvrir les journaux. Depuis la rentrée de septembre, les faits divers s’enchaînent. A Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, un enfant se suicide. Il était roux. On se moquait de lui. A Argenteuil, dans le Val-d’Oise, un proviseur adjoint est frappé au visage par le frère d’un élève. Cette violence-là, extrême, accompagne une dérive de plus en plus précoce. Le ministère de l’Education commence à s’inquiéter sérieusement du phénomène.

L'origine du mal Mais lutter contre la violence scolaire exige d’attaquer l’origine du mal. Il faut redonner du sens à l’école. La loi de refondation pour l’école, que le Parlement s’apprête à voter, œuvre dans la bonne direction. A LIRE. Comment lutter contre la violence scolaire ? Racket, agressions verbales ou physiques, humiliations, harcèlement… Selon une enquête récente*, un collégien sur dix souffre de harcèlement. Eric Debarbieux, chercheur et président de l’Observatoire international de la violence à l’école ** nous aide à mieux comprendre ce phénomène.

Des faits-divers font régulièrement la « Une » des médias. Avez-vous constaté une augmentation de la violence à l’école ? Il n’y a pas une hausse globale, mais on remarque que la violence augmente dans certains établissements en lien direct avec la montée de l’exclusion sociale. 10 % des établissements sont concernés : ceux qui accueillent des élèves en difficulté. Toutefois, le harcèlement entre élèves touche tous les milieux.

Quelles formes prend cette violence scolaire ? Il s’agit souvent de microviolences répétées : moqueries, bousculades, surnom méchant, mise à l’écart… Par ailleurs, elles sont de plus en plus excercées de manière collective. On parle beaucoup de cyberviolence ou de cyberharcèlement. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Cyber-harcèlement scolaire: "Les réseaux sociaux désinhibent les utilisateurs". Cela n'arrive pas qu'aux autres. 40% des élèves de collèges et lycées déclarent avoir déjà été victimes d'une agression sur internet, 6% de manière régulière, selon l'essai de Catherine Blaya, Les ados dans le cyberespace, paru en mai 2013.

Afin de lutter contre l'effet "caisse de résonance" des réseaux sociaux, une campagne est lancée lundi contre le cyber-harcèlement. Elle est pilotée par l'ONG BICE (Bureau international catholique de l'enfance), l'association française e-Enfance, l'Union nationale lycéenne et le Syndicat général lycéen. Le lancement de cette campagne intervient la veille du Safer internet day ("Jour de l'internet plus sûr"), auquel participent mardi 30 pays européens.

Selon Justine Atlan, présidente de e-Enfance, contactée par L'Express, "80% des élèves affirment avoir été témoins de cyber-harcèlement". Une pétition a été mise en ligne sur le site du BICE. 10 000 signatures sont espérées, un peu moins de 800 avaient déjà été récoltées lundi après-midi. Des dessins animés contre le harcèlement à l'école. Harcèlement à l’école : ils racontent leur calvaire. Agir contre le harcèlement à l'École.