background preloader

Carodiene

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site de l'ADAV. Les webdocumentaires de Mediapart. Jean Rouch : l’anthropologie autrement. Ceux qui sont filmés ont autant de droits que ceux qui filment. Jean Rouch 1La première fois que j’ai vu Jean Rouch, c’était en 1989, à l’occasion d’une projection au sous-sol de la cinémathèque. Un peu plus tard, perdue parmi les aficionados et les étudiants, je suivais l’homme en blazer marine, chemise bleu ciel et pantalon clair, à travers les jardins de la cinémathèque jusqu’à la cafétéria du musée de l’Homme et je m’interrogeais sur mon idée d’interviewer cette icône.

Celui que j’avais pris pour un réalisateur de films africanistes pouvant intéresser les pages culturelles de mon journal m’apparaissait, après une infinité de coups de fils infructueux, comme un mandarin inaccessible du sérail universitaire… Brice, son assistant, m’avait conseillé de m’immiscer aux séances du samedi matin, où il avait institué la tradition des débats entre étudiants et réalisateurs invités. 6Avec André Leroi-Gourhan, il crée le Comité du film ethnographique en 1953. Webdocu. Gaza Sderot - La vie malgré tout. Suivez les spécialistes du webdocu via Twitter. Chaînes vidéos éducatives en ligne. Webdoc. Le webdocumentaire, une nouvelle écriture. Dans les murs de la Casbah. Le blog documentaire. 11 avril 2014 8 avril 2014 4 avril 2014 2 avril 2014 28 mars 2014 26 mars 2014 21 mars 2014 18 mars 2014 Documentary film : an interview with Ross McElwee New meeting on Le Blog documentaire with a well-known filmmaker.

Vues du FIPA 2014: « Violette Leduc, la chasse à l’amour » Suite du partenariat entre Le Blog documentaireet le Master pro DEMC de l’université Paris VII-Denis Diderot, à l’occasion du FIPA 2014. Des webdocumentaires au « Cinéma du Réel 2014 » Le festival « Cinéma du Réel » 2014 propose cette année une programmation webdocumentaire, élaborée en étroite collaboration avec Le Blog documentaire, partenaire de la manifestation. Le documentaire à LCP-AN : Entretien avec Isabella Pisani Suite du tour d’horizon des diffuseurs de (web)documentaires sur Le Blog documentaire… Après France Télévisions, ARTE, TV5 Monde ou encore l’ONF, place ici à La Chaîne Parlemantaire. Du potentiel documentaire de « La Vie d’Adèle »… Petit retour sur les César 2014 pour Le Blog documentaire. Addoc: Association des cinéastes documentaristes. Interview : Arnaud Dressen, producteur et co-fondateur de Honkytonk Films. Société de production fondée en 2007 par Arnaud Dressen et Benoît de Vilmorin, Honkytonk développe depuis 2009 des documentaires pour les nouveaux médias.

Parmi leurs productions récentes, citons “Destinations” (dont un nouveau volet consacré aux Territoires Palestiniens vient d’être mis en ligne), et “Rapporteur de crise”, le dernier documentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo sur la mission de Pervenche Berès au Parlement Européen, en ligne depuis le 28 avril. Honkytonk a également deux projets en développement, le très attendu “Boomtown Babylon” réalisé par Vincent Moon (les Concerts à emporter) et “Si vieillir m’était conté”, essai philosophique sur la vieillesse réalisé par Samuel Bollendorff. Devant le nombre croissant de productions dédiées au web, Honkytonk a lancé en 2010 Klynt, un logiciel de création de webdocumentaires destiné aux réalisateurs. Mais il s’agit surtout pour nous de bien comprendre les mécanismes de propagation des audiences.

Site officiel Facebook Twitter.