background preloader

Modèles émergents

Facebook Twitter

Chroniques - Chronique prospective - Et si la ville durable était d'abord une ville résiliente ? Mars 2012, la transition à l’honneur dans le livre-anniversaire de la revue S!lence. "L’écologie en 600 dates"*, c’est le nom choisi par la revue S! Lence pour son livre évènement publié en mars 2012 à l’occasion de son trentième anniversaire et co-édité avec le Passager Clandestin. La revue référence de l’écologie radicale et des alternatives, bible de celles et ceux qui, comme il est écrit joliment sur son site, "agissent un peu pour changer beaucoup", a en effet vu le jour en 1982. Trente après, l’occasion était belle de revenir sur quelques dates clés qui ont marquées l’histoire de l’écologie.

Parmi celles-ci, S! Lence a choisi de s’arrêter sur 2005 et le mouvement des Villes en Transition, né en 2005 dans petite anglaise, à Totnes. Comme le souligne Luc Semal et Mathilde Szuba, qui signent l’article dans ce livre-anniversaire, "Depuis 2005, des dizaines puis des centaines d’intitiatives locales de transition ont été fondées dans le monde. "L’écologie en 600 dates" bénéficie d’une offre de lancement sous forme d’une souscription. Like this: J'aime chargement… Organisation Mondiale de l’Environnement : Rêve français ou tactique politique. Institutions Actualité Il y a une dizaine de jour se tenait, à l’initiative des ministères de l’écologie et des affaires étrangères, une conférence internationale intitulée « Vers une nouvelle gouvernance mondiale de l’environnement » en vue de la conférence de Rio +20 qui aura lieu en juin prochain. Rassemblant de nombreux institutionnels, multinationales, élus et quelques ONG, ces deux journées de travail avaient pour but de définir les contours d’une Organisation Mondiale de l’Environnement (OME), idée portée par le gouvernement français depuis une dizaine d’années mais toujours restée lettre morte.

Retour sur un thème qui fait fortement débat entre le gouvernement et la société civile. Le constat est le même pour tous : il n’existe aujourd’hui aucune gouvernance de l’environnement. Au niveau international, il n’y a aucune instance forte pour préserver nos biens communs et notre planète. En effet, les traités signés n’intègrent pas de sanctions réelles et sont donc très peu respectés. Les Rendez-vous du Futur - Dialoguez avec des vigies de notre époque... Et si on changeait tout : 60 initiatives et propositions pour changer le monde. Donner envie par Philippe Frémeaux Mois après mois, Alternatives Economiques décrit et explique l’actualité économique. Cela ne nous empêche pas de réfléchir à ce qui pourrait, ce qui devrait changer. Au-delà des difficultés nées de la crise financière, nos sociétés font aujourd’hui face à de nombreux défis sur les plans économique, écologique, géopolitique qui imposent de s’interroger à nouveau sur les finalités de l’économie et qui renforcent l’appétence pour des alternatives.

N’imaginons pas que d’un mal sorte nécessairement un bien : les difficultés que nous traversons portent en germe un sérieux risque de dérives autoritaires, de demande d’ordre. Face aux défis écologiques, face aux inégalités qui menacent la cohésion de nos sociétés et la paix du monde, il n’est plus possible de distinguer ce qui doit relever du court terme et du long terme dans les réformes à conduire. L’utopie n’est plus ce qu’elle était. L’utopie n’est plus ce qu’elle était.

Au sommaire de ce Hors-série :

Faire autrement...

Edwy PLENEL : "Il faut la révolution en France comme en Tunisie" Dominique Bourg pour un Nouveau Monde en Marche ! La sobriété heureuse. Monnaie Parallèle. Autres formes de démocratie. Economie de fonctionnalité/collaborative.