background preloader

Energie

Facebook Twitter

Ernest & Young publie son rapport trimestriel mondial sur les énergies renouvelables. En novembre 2011, Ernst & Young, a rendu public sa nouvelle étude trimestrielle mondiale « Renewable Energy Country Attractiveness Indices », du classement des pays développés en matière d’énergies renouvelables.

Ernest & Young publie son rapport trimestriel mondial sur les énergies renouvelables

D’après le bureau d’étude, si 2011 a vu des niveaux records de nouveaux investissements dans l'énergie propre, en particulier les technologies solaires, les perspectives pour 2012 sont beaucoup moins certaines. Enfouir les déchets nucléaires : le débat refait surface. Que faire des déchets nucléaires ?

Enfouir les déchets nucléaires : le débat refait surface

La majorité d’entre eux sont enfermés à double tour en attendant que leur radioactivité redevienne quasi-normale. Mais pour 10% de déchets dits à "vie longue", même 300 ans ne suffisent pas. Le problème prend alors une tournure quasi-philosophique : qui est capable de dire à quoi ressemblera la France en 2310, en l’an 102 010 ? Réponse : personne. Mais comme ils ne peuvent pas non plus rester les bras croisés, de nombreux pays nucléarisés misent sur le stockage géologique profond. Un calendrier précis Dans ce dossier ô combien souterrain, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) déroule tranquillement les étapes depuis sa création en 1991. Cartes des déchets radioactifs de France - Pièces à conviction. La Commission Energie 2050 rend son rapport. Après trois mois de réflexion, la Commission Energie 2050 a rendu sa copie au ministre de l'énergie Eric Besson.

La Commission Energie 2050 rend son rapport

Chargée de mener une analyse des différents scénarios possibles de politique énergétique pour la France à l'horizon 2050, la Commission résume ses travaux en huit recommandations avec en premier lieu de "faire de la sobriété et de l'efficacité énergétique une grande cause nationale" notamment dans les secteurs du bâtiment et des transports. Smart grid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Smart grid

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.

L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Pub : comment EDF a vendu le grille-pain à la France. Près d’un logement sur trois se chauffe à l’électricité en France.

Pub : comment EDF a vendu le grille-pain à la France

DES ORIGINES PHYSIQUES ET ECOLOGIQUES DE LA CRISE. Mais, avant de voir comment l’écologie peut être une source de sortie de la crise, il est utile de confirmer de manière indépendante que celle-ci est bien de nature énergétique et écologique.

DES ORIGINES PHYSIQUES ET ECOLOGIQUES DE LA CRISE

Révolution énergétique : “L’inculture de nos élus sur l'énergie est accablante” - Le monde bouge. Www.desertec.org/downloads/summary_fr.pdf. Économie sociale et solidaire : investir dans la transition énergétique. La question de la sortie du nucléaire a été au coeur de ce début de campagne.

Économie sociale et solidaire : investir dans la transition énergétique

Et pour les citoyens qui veulent amorcer le mouvement à leur échelle, les outils se multiplient. Enercoop, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable fondé en 2004, vient de fêter son 10 000e client. Voici sa petite soeur : Energie partagée investissement (EPI). Portée depuis un an par Enercoop, la NEF ou encore l'Ademe, EPI est le premier fonds qui permet aux citoyens d'agir à l'autre bout de la chaîne, en finançant le développement des énergies renouvelables ou des actions d'économie d'énergie. EPI espère collecter 3 millions d'euros en 2012, chaque action vaut 100 euros. Les centrales thermiques à charbon, pétrole, gaz et nucléaires, un choix imbécile.

Photovoltaique

Solaire. Nucléaire. Ma participation au film Energie Solaire, illusion ou réalité, diffusé sur Ushuaïa TV... Énergie libre: Les injustices commises contre l'humanité. Le B.A BA des négaWatt - Constats et enjeux. En matière d’énergie, toutes les prévisions restent fondées sur l’hypothèse que la croissance économique des années passées va continuer au cours du 21e siècle.

Le B.A BA des négaWatt - Constats et enjeux

Comme si... Comme si cette croissance pouvait perdurer à jamais dans le cadre limité de notre biosphère. Comme si notre consommation d’énergie devait croitre indéfiniment, et la production correspondante indéfiniment suivre ! Pourtant, à l’évidence, ce n’est pas possible : les réserves d’énergies fossiles sont dérisoires : quelques décennies de pétrole et de gaz au rythme de consommation actuel, un peu plus pour le charbon. Un festival sous énergie solaire et éolienne. Aller au contenu principal Actualité Ajouter à vos favorisAjouter à vos favoris Un festival sous énergie solaire et éolienne Nous avons tous conscience que les manifestations du type festival, concert, foire nécessitent un besoin important en énergie pour l’ensemble de la technique, principalement pour le son et la lumière.

Un festival sous énergie solaire et éolienne

Agrocarburants 1ère génération, qu'est-ce que c'est? - Energies.