Ernest & Young publie son rapport trimestriel mondial sur les énergies renouvelables. En novembre 2011, Ernst & Young, a rendu public sa nouvelle étude trimestrielle mondiale « Renewable Energy Country Attractiveness Indices », du classement des pays développés en matière d’énergies renouvelables. D’après le bureau d’étude, si 2011 a vu des niveaux records de nouveaux investissements dans l'énergie propre, en particulier les technologies solaires, les perspectives pour 2012 sont beaucoup moins certaines. Les marchés émergents sont le moteur des investissements dans les énergies renouvelables alors que les pays développés se concentrent sur la réduction des coûts et le ralentissement de la demande.
Le 28 février dernier, Ernst & Young conforte cette thèse en publiant sont rapport trimestriel, qui indique que le secteur va continuer à prospérer en 2012 dans les marchés émergents, grâce à des programmes d'installation ambitieux, tandis que les marchés plus établis devront faire face à des contraintes financières croissantes, en particulier dans la zone euro. Enfouir les déchets nucléaires : le débat refait surface. Que faire des déchets nucléaires ? La majorité d’entre eux sont enfermés à double tour en attendant que leur radioactivité redevienne quasi-normale. Mais pour 10% de déchets dits à "vie longue", même 300 ans ne suffisent pas. Le problème prend alors une tournure quasi-philosophique : qui est capable de dire à quoi ressemblera la France en 2310, en l’an 102 010 ?
Réponse : personne. Mais comme ils ne peuvent pas non plus rester les bras croisés, de nombreux pays nucléarisés misent sur le stockage géologique profond. Pendant que huit pays européens commencent à réfléchir à un site commun en Europe de l’Est, d’autres peaufinent déjà leur projet en solo. C’est le cas de la la Finlande, qui compte sauter le pas en 2020, de la Suède (2023) et de la France (2025). Un calendrier précis Dans ce dossier ô combien souterrain, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) déroule tranquillement les étapes depuis sa création en 1991. Des communes s’opposent. Cartes des déchets radioactifs de France - Pièces à conviction. Docteur en physique. Je ne peux pas dire que je sois surpris. Vous corroborez mon sentiment. Mais êtes-vous sûr de ne pas faire partie des cerveaux formatés comme j’en ai rencontré tant dans le milieu scientifique ?
En quoi vous démarquez-vous de la pensée dominante ? Et puis, vous avez certainement lu Descartes à l’école.Et après cela, quels autres auteurs auriez-vous lu qui proposent une vision différente du savoir, du raisonnement, de la pensée, de l’homme, du monde vivant ? En vous relisant, je me dis que, à part caricaturer des propos, peut-être parce que vous n’arrivez pas à les appréhender, à les saisir, que faîtes-vous ? Et puis, je vous trouve trop sur la défensive. Je ne crois pas m’être opposé à la science en tant que savoir, en tant que connaissance, en tant qu’une des formes de connaissance et d’approche du monde qui nous entoure et de nous-mêmes. Ce qui me gêne plus c’est une certaine forme de raison dont se parent certains scientifiques et techniciens. Relisez Descartes. La Commission Energie 2050 rend son rapport. Après trois mois de réflexion, la Commission Energie 2050 a rendu sa copie au ministre de l'énergie Eric Besson.
Chargée de mener une analyse des différents scénarios possibles de politique énergétique pour la France à l'horizon 2050, la Commission résume ses travaux en huit recommandations avec en premier lieu de "faire de la sobriété et de l'efficacité énergétique une grande cause nationale" notamment dans les secteurs du bâtiment et des transports. La commission recommande également d'accroître l'effort de recherche publique dans le domaine de l'énergie et de "s'engager courageusement dans une politique de vérité des prix de l'énergie et des émissions de CO2" en évoquant la hausse des prix à l'avenir.
L'une des recommandations est pour le moins sans appel : "s'interdire toute fermeture administrative d'une centrale nucléaire qui n'aurait pas été décidée par l'exploitant à la suite des injonctions de l'autorité de sûreté. " Smart grid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble.
L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Terminologie[modifier | modifier le code] Pub : comment EDF a vendu le grille-pain à la France. Près d’un logement sur trois se chauffe à l’électricité en France. Ce mode de chauffage s’est considérablement étendu en France depuis 1975.
A l’époque, 20% des logements neufs optaient pour l’électrique, contre 80% aujourd’hui. Un choix clair et net, que la France est la seule à avoir fait. Selon une étude menée par l’association Alternative pour les énergies renouvelables et l’environnement (pour le compte de Greenpeace et à partir de données de 2005), les ménages français posséderaient à eux seuls autant d’appareils de chauffage électriques que l’ensemble des foyers européens réunis. Ailleurs la pratique est rare. Comment expliquer cette spécificité française ?
Tout commence en 1972, où en 46 secondes et avec une pub animée en noir et blanc, EDF avance que le « chauffage électrique intégré isole du bruit » et qu’avec lui « les plantes revivent, les balais balaient moins, les odeurs s’évanouissent, les enfants s’enrhument moins l’hiver, tout le monde est plus heureux ». DES ORIGINES PHYSIQUES ET ECOLOGIQUES DE LA CRISE. Mais, avant de voir comment l’écologie peut être une source de sortie de la crise, il est utile de confirmer de manière indépendante que celle-ci est bien de nature énergétique et écologique. Cela se vérifie dès son déclenchement. Les subprimes reposaient sur le postulat, bien vérifié pendant quelques temps, que la valeur des maisons ne pouvait que s’accroître, et que cela rendait solvables de nouveaux acheteurs à qui leurs employeurs pouvaient ainsi se dispenser de payer des salaires décents.
Cependant, quand la très forte hausse des prix du pétrole en 2007 (manifestation du fait qu’il commençait à ne pas y en avoir pour tout le monde) frappa de plein fouet les États-Unis (mal préparés car n’ayant pas vécu plusieurs décennies avec une très forte TIPP), Général Motors lui-même frôla la faillite. Ceci signifiait la fin du modèle urbain dans lequel les franges les plus éloignées des villes n’étaient éloignées des centres et des emplois que d’un ou deux dollars. Propositions. Révolution énergétique : “L’inculture de nos élus sur l'énergie est accablante” - Le monde bouge. Www.desertec.org/downloads/summary_fr.pdf.
Économie sociale et solidaire : investir dans la transition énergétique. La question de la sortie du nucléaire a été au coeur de ce début de campagne. Et pour les citoyens qui veulent amorcer le mouvement à leur échelle, les outils se multiplient. Enercoop, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable fondé en 2004, vient de fêter son 10 000e client. Voici sa petite soeur : Energie partagée investissement (EPI). Portée depuis un an par Enercoop, la NEF ou encore l'Ademe, EPI est le premier fonds qui permet aux citoyens d'agir à l'autre bout de la chaîne, en finançant le développement des énergies renouvelables ou des actions d'économie d'énergie. EPI espère collecter 3 millions d'euros en 2012, chaque action vaut 100 euros. Cette société en commandite par actions (SCA) autorise les investisseurs à affecter leurs fonds à un projet local précis. " Pouvoir se dire que ce projet, c'est le mien permettra de mieux faire accepter des implantations d'éoliennes par exemple ", espère Rémi Chabrillat, de l'Ademe.
Commentaires Commenter cet article. Les centrales thermiques à charbon, pétrole, gaz et nucléaires, un choix imbécile.
Solaire. Nucléaire. Ma participation au film Energie Solaire, illusion ou réalité, diffusé sur Ushuaïa TV... Énergie libre: Les injustices commises contre l'humanité. Le B.A BA des négaWatt - Constats et enjeux. En matière d’énergie, toutes les prévisions restent fondées sur l’hypothèse que la croissance économique des années passées va continuer au cours du 21e siècle. Comme si... Comme si cette croissance pouvait perdurer à jamais dans le cadre limité de notre biosphère.
Comme si notre consommation d’énergie devait croitre indéfiniment, et la production correspondante indéfiniment suivre ! Pourtant, à l’évidence, ce n’est pas possible : les réserves d’énergies fossiles sont dérisoires : quelques décennies de pétrole et de gaz au rythme de consommation actuel, un peu plus pour le charbon. C’est très peu au regard du temps nécessaire à la transformation de nos systèmes énergétiques ;même les prévisions les plus “optimistes” du Conseil Mondial de l’Énergie évaluent au maximum à 8 % la part du nucléaire dans le bilan mondial en 2050.
L’énergie nucléaire n’est donc une solution ni au problème de l’effet de serre, ni à l’épuisement des énergies fossiles. Un festival sous énergie solaire et éolienne. Aller au contenu principal Actualité Ajouter à vos favorisAjouter à vos favoris Un festival sous énergie solaire et éolienne Nous avons tous conscience que les manifestations du type festival, concert, foire nécessitent un besoin important en énergie pour l’ensemble de la technique, principalement pour le son et la lumière.
Magnum est une société reconnue pour ses prestations techniques dans le monde de l’événementiel, mais aussi pour sa sensibilité vis-à-vis du développement durable (Magnum fait parti des premiers certifiés du label Prestadd, en octobre 2011). Après plusieurs années de recherche, Magnum nous propose une merveilleuse innovation technologique : « une unité mobile de production d’énergie basée sur le solaire et l’éolien » sous le nom de GREEN POWER. En septembre dernier, le GREEN POWER a été mis en place pour la première fois à l’occasion du festival WE LOVE GREEN aux jardins de bagatelle.
La communauté 3.0 Vous souhaitez commenter cet article ? Agrocarburants 1ère génération, qu'est-ce que c'est? - Energies.