background preloader

Jacques Rancière

Facebook Twitter

Jacques Rancière, le différend continué. Aucun désespoir là-dedans.

Jacques Rancière, le différend continué

Une forte tension. Beaucoup de travail en perspective pour qui ne veut pas mourir idiot. Et tant pis pour les gens fatigués ! 2Il tombait si bien, le titre rassemblant les entretiens de Jacques Rancière en septembre 2009, à la fin de la mobilisation universitaire, en un moment d’hésitation sur le fait de savoir si « tout était mort », ou si la lutte pouvait prendre d’autres formes. Quelques mois plus tard, cela serait-il moins vrai et serions-nous par hasard fatigués ? Penser l’émancipation à partir de Jacques Rancière. « Nous massacrerons les révoltes logiques. […] Au revoir ici, n'importe où.

Penser l’émancipation à partir de Jacques Rancière

Conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce ; ignorants pour la science, roués pour le confort ; la crevaison pour le monde qui va. C'est la vraie marche. Jacques Rancière - zonesdattraction. Zonesdattraction.org/emission 1. Zonesdattraction.org/emission 2. Zonesdattraction.org/emission 3. Multitudes - Entretien avec Jacques Rancière (sur Empire) Jacques Rancière - France Culture - À voix nue. 1/5 - La philosophie déplacée. Par Michel Vignard et Isabelle Yhuel.

1/5 - La philosophie déplacée

Avec la collaboration de Claire Poinsignon. "On s'instruit toujours en écoutant un homme parler". Jacques Rancière, l'auteur de cette phrase, voyage donc sans passeport partout où les hommes parlent. Parti de la philosophie critique, celle de Kant, de Feuerbach et de Marx, l'ancien élève de l'Ecole normale de la rue d'Ulm a consacré dix années de recherches aux ouvriers du XIXème siècle.

De cette plongée dans les archives d'un monde qu'on croyait connaître, il a tiré un livre neuf, La Nuit des prolétaires, frayant au début des années 1980 une voie originale pour lier ensemble politique et esthétique. La nuit des proletaires ; archives du reve ouvrier, notice éditeur. Tout commence à la tombée de la nuit quand, dans les années 1830, un certain nombre de prolétaires décident de briser le cercle qui place le sommeil réparateur entre les jours du salaire : cercle d'une existence indéfiniment vouée à entretenir les forces de la servitude avec celles de la domination, à reproduire le partage qui destine les uns aux privilèges de la pensée, les autres aux servitudes du travail.

La nuit des proletaires ; archives du reve ouvrier, notice éditeur

Le rêve éveillé de l'émancipation ouvrière est d'abord la rupture de cet ordre du temps qui structure l'ordre social, l'affirmation d'un droit dénié à la qualité d'être pensant. Suivant l'histoire d'une génération, ce livre met en scène la singulière révolution intellectuelle cachée dans le simple nom de « mouvement ouvrier ».

Caute - Préface à la traduction en Hindi de "La nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier" Sans doute le lecteur indien qui ouvrira ce livre en 2009 se demandera-t-il quel étrange objet il a entre les mains.

Caute - Préface à la traduction en Hindi de "La nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier"

En quoi ces histoires de serruriers, tailleurs, cordonniers ou typographes français du dix- neuvième siècle peuvent-ils le concerner à l’époque de la révolution informatique, du règne de la production immatérielle et du marché mondial ? Cette question, à vrai dire, se posait déjà au lecteur français qui ouvrait ce livre il y a vingt-sept ans. Sans doute, à l’époque, ne parlait-on pas encore de globalisation, non plus que de fin du prolétariat, de l’histoire et des utopies. Tout au contraire : la France venait de se doter d’un gouvernement socialiste à participation communiste qui revendiquait bien haut l’héritage du marxisme et de la classe ouvrière. Et c’est par rapport à cet héritage que le livre venait à contretemps et prenait l’allure d’un objet inclassable. Persée - note critique Michelle Perrot. La Leçon d’Althusser - notice éditeur. Le partage du sensible - notice éditeur. Au-delà des débats sur la crise de l'art ou la mort de l'image qui rejouent l'interminable scène de la fin des utopies, le présent texte voudrait établir quelques conditions d'intelligibilité du lien qui noue esthétique et politique.

Le partage du sensible - notice éditeur

Il propose pour cela d'en revenir à l'inscription première des pratiques artistiques dans le découpage des temps et des espaces, du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, qui définit à la fois le lieu et l'enjeu de la politique. On peut alors distinguer des régimes historiques des arts comme formes spécifiques de ce rapport et renvoyer les spéculations sur le destin fatal ou glorieux de la «modernité» à l'analyse d'une de ces formes. Le maître ignorant - notice éditeur. Caute - Entretien avec Jacques Rancière à propos du Maître ignorant. Nouveaux Regards : Comment avez-vous rencontré Jacotot ?

Caute - Entretien avec Jacques Rancière à propos du Maître ignorant.

Quelles réactions a suscité la parution de l’ouvrage en 1987 ? Jacques Rancière : Dans les années 1970, je travaillais sur l’émancipation ouvrière au XIXe siècle. Le nom de Jacotot apparaissait dans les textes que j’étudiais. Des ouvriers envoyaient leurs enfants chez Jacotot, certains d’entre eux devenaient eux-mêmes des professeurs jacotistes improvisés. Ma réflexion s’est alors orientée sur le lien entre l’idée d’émancipation ouvrière et l’émancipation intellectuelle dont il était l’apôtre. A sa sortie, Le Maître ignorant a été lu mais pas forcément par des enseignants s’intéressant à la question de la pédagogie. NR : En quoi consiste l’expérience de Jacotot ? JR : Jacotot est en 1818 un professeur français émigré aux Pays-Bas. La deuxième leçon est que l’on peut partir de n’importe où. Vacarme - Le maître ignorant. Nous aimerions vous interroger à propos d’une série de déplacements, ou, disons, de doubles déplacements.

Vacarme - Le maître ignorant

D’une part, vous avez profondément déplacé, dans votre œuvre, les termes de la réflexion politique : la critique que vous avez opérée de la posture de l’intellectuel dans l’espace des luttes, l’analyse que vous proposez du sens et de la fonction du consensus, la distinction que vous établissez entre la gestion « policière » du social et l’irruption de mouvements proprement politiques, bouleversent nos habitudes de pensée. D’autre part, ces analyses et ces distinctions, vous les avez produites dans une conjoncture théorique et politique précise ; conjoncture qui s’est, depuis vos premiers écrits, passablement transformée. Revue Le Télémaque 2005/1, Le Maître ignorant.

Page 7 à 10 Pétition à la Chambre des députés Pour les villageois que l'on empêche de danser Page 17 à 20 Présentation Page 21 à 36 L'actualité du “Maître ignorant” : entretien avec Jacques Rancière, réalisé par Andréa Benvenuto, Laurence Cornu et Patrice Vermeren à Paris le vendredi 24 janvier 2003.

Revue Le Télémaque 2005/1, Le Maître ignorant

Page 37 à 44. Multitudes - Sur "Le maitre ignorant" Multitudes - Sur "Le Maître ignorant" (2) La Mésentente. L'interruption - notice éditeur. La haine de la démocratie - notice éditeur. Nous vivons aujourd'hui dans des pays qui se baptisent « démocraties ».

La haine de la démocratie - notice éditeur

Le discours officiel chantait naguère les vertus de ce système, opposé à l'horreur totalitaire. Ce discours n'a plus cours aujourd'hui, même s'il arrive que des armées soient envoyées promouvoir la démocratie autour du monde. En France en particulier, un parti intellectuel auquel sa place dans les médias donne un pouvoir inconnu ailleurs n'en finit pas de dénoncer les méfaits de l'« individualisme démocratique » qui mine les bases de la vie civique en détruisant les valeurs collectives et les liens sociaux, et les ravages de l'« égalitarisme » qui mène droit vers un nouveau totalitarisme.

Multitudes - La Haine de la démocratie - Chroniques des temps consensuels. Multitudes - La Haine de la démocratie - Chroniques des temps consensuels II. La Haine de la Démocratie. La Chair des mots. 5/5 - Politique de l'art. Aisthesis. Du Torse du Belvédère analysé par Winckelmann au décor des métayers de l’Alabama décrit par James Agee, en passant par une visite de Hegel au musée, une conférence d’Emerson à Boston, une soirée de Mallarmé aux Folies-Bergère, une exposition à Paris ou New York, une mise en scène à Moscou ou la construction d’une usine à Berlin, Jacques Rancière examine une quinzaine d’événements ou de moments, célèbres ou obscurs, où l’on se demande ce qui fait l’art et ce qu’il fait.

À travers ces épisodes on voit un régime de perception et d’interprétation de l’art se constituer et se transformer en effaçant les spécificités des arts et les frontières qui les séparaient de l’expérience ordinaire. Presse : et. Jacques Ranciere. Wikipedia - Jacques Rancière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Rancière Philosophe français Philosophie contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement, il se penche sur l'émancipation ouvrière, les utopistes du XIXe siècle (notamment Étienne Cabet) et commence à voyager régulièrement aux États-Unis. Un peu plus tard, dans Le Philosophe plébéien, il rassemble des écrits inédits de Louis Gabriel Gauny, ouvrier parquetier et philosophe. Entretien « Les territoires de la pensée partagée ».

Entretien. David Zerbib,Jacques Lévy et Juliette Rennes Cet entretien a été repris dans l’ouvrage Et tant pis pour les gens fatigués, publié en 2009 par Amsterdam, recensé par EspacesTemps.net. David Zerbib [DZ] : Commençons par une question d’ordre général sur la façon dont vous pourriez présenter votre parcours, avec ses aspects composites et éclatés qui le situent de façon revendiquée du côté de l’interdisciplinarité. Quels liens, quelles dynamiques, quels fils conducteurs tissent la trame de votre travail ? Jacques Rancière S’il y a un fil rouge dans ce que j’ai fait, c’est une tentative pour reformuler une question très simple : comment quelqu’un, à une place donnée, peut percevoir et penser son monde. Bibliographie de Jacques Rancière.