background preloader

Séquelle

Facebook Twitter

Séquelles physiques

L’avortement - SOS Grossesse Estrie. Sentiments Un avortement n’est pas une décision facile, tout comme la garde ou l’adoption.

L’avortement - SOS Grossesse Estrie

Il est bien souvent le dénouement d’une longue réflexion ou au contraire, c’était un choix qui venait de lui-même, sans avoir besoin d’y penser. Dans les deux cas, il est tout à fait probable que l’on ressente certaines émotions contradictoires avant ou après l’intervention.Il n’y a pas de choix parfait et quelle que soit notre décision finale, on doit accepter qu’on va perdre et gagner quelque chose.Il arrive fréquemment de ressentir une forme de soulagement après cette intervention, ce qui n’empêche pas que l’on puisse vivre plusieurs autres émotions. On peut aussi ressentir de la colère contre la famille, les ami(e)s, le copain, soi-même ou toutes autres personnes qui auraient pu intervenir dans notre choix.C’est pourquoi il est important de faire le choix pour soi et non pour les autres afin de ne pas vivre de regrets.

Déroulement d’un avortement en Estrie Où se font les avortements? Le coût. A-t-on besoin d’un soutien psychologique après avoir avorté ? — Women on Waves. La plupart des femmes n’ont pas besoin d’un soutien psychologique après avoir avorté.

A-t-on besoin d’un soutien psychologique après avoir avorté ? — Women on Waves

Les sentiments de regrets après l’avortement sont rares. En effet, la réaction émotionnelle la plus courante après l’avortement est le soulagement. Des sentiments de culpabilité, de tristesse, de perte sont communs. La plupart des femmes peuvent ressentir des sentiments négatifs qui peuvent les affecter. Il est tout à fait normal de se sentir émotive après un avortement. Comment les femmes se sentent-elles après avoir avorté ?

Chaque femme est unique et peut ressentir des choses très différentes après avoir avorté. Vous n’êtes en aucun cas une mauvaise personne parce que vous avez avorté. Qu’est ce qui peut contribuer à l’état de déprime d’une femme après l’avortement ? Vos hormones reviennent à leur état d’avant la grossesse. Vous êtes peut-être très partagée sur votre décision d’avorter. Vous avez une mauvaise estime de vous-même et vous sentez souvent mal dans votre peau. Pensez à l’avenir. Avortement - Interruption de grossesse - aspects éthiques. Avortement - interruption de grossesse : questions éthiques La question principale, dans la discussion des aspects éthiques de l'avortement, porte sur le statut moral de l'embryon.

Avortement - Interruption de grossesse - aspects éthiques

Le statut moral de l'embryon L'embryon est-il un "homme" avec des droits comparables à ceux d'une personne déjà née? Pour défendre ce point de vue, les opposants à l'avortement invoquent le plus souvent la présence, dès la fécondation, de tout le patrimoine héréditaire. Notre conviction est que l'essence de l'homme ne se réduit pas à son patrimoine génétique. "Un foetus n’est ni une chose, ni un tissu - il ne peut néanmoins pas être assimilé à une personne humaine qui est déjà née" (PD Dr. théol.

LES SÉQUELLES PSYCHIQUES DE L’AVORTEMENT. Suite à une ablation du sein, 60 % de femmes passent par une dépression.

LES SÉQUELLES PSYCHIQUES DE L’AVORTEMENT

Faut-il s'étonner alors que les femmes qui ont avorté soient toujours marquées sur le plan psychologique? Les témoignages font état de réactions post-abortives diverses : du sentiment premier de libération ou de soulagement, elles passent au regret, à la culpabilité, à la détresse et, dans les cas extrêmes, au suicide. La qualité et l’intensité des réactions de la femme à L'avortement sont fonction d’un grand nombre de variables : les circonstances dans lesquelles l'avortement a été envisagé, l’âge et la maturité de la femme, son contexte socioculturel, son arrière-plan religieux ou philosophique.

En outre, bien souvent, le remords ne s’extériorise pas parce qu’on a peur de " perdre la face " devant les autres. Un confrère, le Dr Daniel Klopfenstein, chef de service de gynécologie au Centre hospitalier de Calais, émet un avis contraire Le Professeur Soutoul se situe entre ces deux pôles: Séquelles psychiques de l'avortement ? Séquelles psychologiques Analyses des meilleures études disponibles Avant tout un soulagement Les séquelles psychiques lourdes sont rares Comparaison avortement / accouchement Mères contre leur gré Un processus de maturation Risque de suicide Avortements thérapeutiques tardifs Etude suisse Études des opposants Une IVG est pour beaucoup de femmes une décision difficile et dans tous les cas une expérience douloureuse.

Séquelles psychiques de l'avortement ?

Elle peut être liée - comme beaucoup d'autres décisions difficiles dans la vie d'une femme - à des sentiments de tristesse, de regrets, de culpabilité ou de perte. Pourtant chaque alternative est également liée à des problèmes psychologiques, surtout la décision de donner l'enfant en adoption. Résultats d'examens systématiques des meilleures études disponibles En 2011, une étude fut publiée sur la base du registre danois de la santé qui saisit toutes les données sur la santé de la population. Avant tout un soulagement Les séquelles psychiques lourdes sont rares. Etudes-consq-psych-avortement.