background preloader

UELC_Sport_Nutrition_Santé

Facebook Twitter

+++

Mmubn000001 143692135. Recommandations alimentaires. (endurance ou effort de longue durée) et (nutrition ou alimentation ou régime alimentaire) INSEP LE MAG N°9 mai/juin 2015. Peut-on être vegan ou végétarien et sportif ? Végétarien, végétalien, vegan.

Peut-on être vegan ou végétarien et sportif ?

Derrière ces termes se cachent des modes alimentaires prônant une alimentation constituée majoritairement ou totalement de végétaux. Selon la croyance populaire, le sportif devrait pourtant manger beaucoup de viande pour répondre à ses besoins nutritionnels accrus par la pratique sportive : qu’en est-il réellement ? Peut-on être vegan et sportif ?

Quelques définitions pour bien comprendre la différence. Programme alimentaire pour un ultra trail - Avant l'effort, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport, Pendant l'effort, Récupération. La stratégie nutritionnelle au cours d’une épreuve d’ultra-endurance est fondamentale.

Programme alimentaire pour un ultra trail - Avant l'effort, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport, Pendant l'effort, Récupération

Elle doit en effet considérer de multiples facteurs, avec – en premier lieu – la satisfaction des besoins nutritionnels, les contraintes pratiques, l’écœurement progressif pour le sucré, les risques digestifs accrus par la fragilité du système intestinal au cours de l’effort, la survenue de la fatigue… Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer l’importance de l’alimentation quotidienne sur les performances le jour de la course. Voici donc en pratique une proposition de stratégie nutritionnelle à partir de la semaine qui précède votre épreuve, considérant la notion d’optimisation des stocks de glycogène et du confort digestif selon une logique globale d’alimentation respectueuse de la santé.

PROGRAMME ALIMENTAIRE POUR UNE COURSE D'ENDURANCE - Avant l'effort, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport, Pendant l'effort, Récupération. La stratégie nutritionnelle au cours d’une épreuve d’endurance est fondamentale.

PROGRAMME ALIMENTAIRE POUR UNE COURSE D'ENDURANCE - Avant l'effort, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport, Pendant l'effort, Récupération

Elle doit en effet considérer de multiples facteurs, avec – en premier lieu – la satisfaction des besoins nutritionnels, les contraintes pratiques, l’écœurement progressif pour le sucré, les risques digestifs accrus par la fragilité du système intestinal au cours de l’effort, la survenue de la fatigue… Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer l’importance de l’alimentation quotidienne sur les performances le jour de la course. Voici donc en pratique une proposition de stratégie nutritionnelle à partir de la semaine qui précède votre épreuve, considérant la notion d’optimisation des stocks de glycogène et du confort digestif selon une logique globale d’alimentation respectueuse de la santé. Phase 1 : de J-7 à J-5 Cette première phase permet d’épuiser progressivement vos réserves en glycogène, tout en maintenant des apports alimentaires suffisants pour conserver un état de santé optimal.

Phase 2 : J-5. Programme alimentaire pour un marathon - Avant l'effort, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport, Pendant l'effort, Récupération. La stratégie nutritionnelle dans le cadre d’un marathon est fondamentale.

Programme alimentaire pour un marathon - Avant l'effort, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport, Pendant l'effort, Récupération

Elle doit en effet considérer de multiples facteurs, avec – en premier lieu – la satisfaction des besoins nutritionnels, les contraintes pratiques, l’écœurement progressif pour le sucré, les risques digestifs accrus par la fragilité du système intestinal au cours de l’effort, la survenue de la fatigue… Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer l’importance de l’alimentation quotidienne sur les performances le jour de la course. Voici donc en pratique une proposition de stratégie nutritionnelle à partir de la semaine qui précède le marathon, considérant la notion d’optimisation des stocks de glycogène et du confort digestif selon une logique globale d’alimentation respectueuse de la santé. Phase 1 : de J-7 à J-5 Cette première phase permet d’épuiser progressivement vos réserves en glycogène, tout en maintenant des apports alimentaires suffisants pour conserver un état de santé optimal.

Les 10 conseils alimentaires pour bien se préparer à une course. 1) Hydratez-vous En effet, débuter l’épreuve dans un état normo-hydraté est essentiel, non seulement pour limiter les effets de la déshydratation mais également pour éliminer les toxines produites par l’organisme.

Les 10 conseils alimentaires pour bien se préparer à une course

En pratique : boire au minimum chaque jour 1,5 l d’eau et 500ml/heure d’entraînement. Au cours des trois jours précédant la course, boire au minimum 2 litres/jour pour bien hydrater votre organisme et mettre en réserve les glucides sous forme de glycogène. Les conseils pratiques pour bien s'hydrater au cours d'un effort ? L’histoire de l’eau est passionnante.

Les conseils pratiques pour bien s'hydrater au cours d'un effort ?

Tout sportif quelque peu informé a déjà lu ou entendu que l’eau est indispensable à la vie et à la santé. Donc aux performances. Mais dans les faits… Force est de constater que les classiques recommandations d’1,5 à 2 L d’eau par jour sont rarement atteintes : un bol de thé ou de café, voire un jus d’orange au petit déjeuner, un à deux verres d’eau à table et à nouveau une à deux tasses de café ou de thé dans la journée. Nutrition et performance : Introduction - Au quotidien, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport. Un nouveau regard sur la nutrition sportive « Que manger 3 jours avant une course ?

Nutrition et performance : Introduction - Au quotidien, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport

Quelle boisson consommer pendant l’effort ? Les gels énergétiques sont-ils indispensables ? ». Les troubles digestifs à l'effort. 30 à 50% des coureurs à pied souffrent de troubles digestifs.

Les troubles digestifs à l'effort

Tels sont les résultats des méta-analyses portant sur la fréquence de troubles gastriques ou intestinaux au cours de l’effort : loin d’être anecdotiques, ces troubles ont pour conséquence un inconfort, voire un arrêt de l’effort à court terme, mais aussi et surtout une fragilisation de la muqueuse intestinale pouvant être à l’origine de troubles inflammatoires, ostéo-tendineux ou immunitaires à moyen et long terme. Voyons tout ceci en détail ! Pourquoi souffre-t-on de troubles digestifs à l’effort ? Conseils nutritionnels pour l'UTMB - Actualités. L’UTMB ou Ultra-Trail du Mont Blanc est LA course mythique pour tout traileur.

Conseils nutritionnels pour l'UTMB - Actualités

J’aurai le plaisir de réaliser une conférence cette année, le jeudi 26/08 à 14h30, sur le sujet de la préparation nutritionnelle et de la gestion de l’inflammation à bas grade chez le sportif. En détail : – Comment la qualité de l’alimentation module l’adaptation à l’effort et en quoi peut-elle représenter un facteur de prévention autant que d’optimisation des performances – Troubles digestifs et pratique d’ultra-endurance : en quoi le microbiote intestinal influence-t-il la santé du coureur ? – Stratégie nutritionnelle au cours des épreuves d’ultra-endurance : comment concilier optimisation des performances, confort digestif et plaisir.

Les 10 conseils alimentaires pour bien se préparer à une course. Les 9 erreurs à éviter avant une course d'endurance. L’échéance est proche.

Les 9 erreurs à éviter avant une course d'endurance

Votre stratégie nutritionnelle est calée. Je dis souvent en conférence que la nutrition au cours de l’effort ne permet pas de gagner une course mais qu’elle peut la faire perdre : nous allons donc évoquer les principales erreurs nutritionnelles à éviter, pour vous permettre de profiter pleinement de cette magnifique épreuve à venir. Vous « gaver » de glucides en phase de préparation Depuis les années 80, le régime dissocié scandinave (ou RDS) est couramment pratiqué dans le milieu de l’endurance. PROGRAMME ALIMENTAIRE POUR UNE COURSE D'ENDURANCE - Avant l'effort, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport, Pendant l'effort, Récupération.