Réflexions sur le i-doc

Facebook Twitter

Webdoc Focus 4: Transmedia Immersive University. Qu’est-ce exactement que la Transmedia Immersive University ?

Webdoc Focus 4: Transmedia Immersive University

C’est pour le savoir que Le Blog documentaire est allé à la rencontre de son créateur, Jérémy Pouilloux, et de sa coordinatrice de projets Oriane Hurard.Producteur associé à la Générale de production, Jérémy Pouilloux a crée l’association Transmedia Immersive University (TIU) en 2011 pour promouvoir la fiction interactive et les écritures transmedia. Quelles sont les ambitions de cette structure ?

Adrien Aumont : « réussir sa collecte de fonds pour son projet de webdocumentaire » The Current State of Interactive Documentaries. The (Near-) Future of the Web Documentary. 6MOIS. C’est le nouveau cheval sur lequel on mise.

6MOIS

Il a un département dans les chaînes de télévision, des producteurs, des prix dans les festivals, des professeurs dans les écoles de journalisme et de photographie. Apparu en France il y a quelques années, le webdocumentaire est vu comme une promesse d’avenir. Chaque semaine, de nouveaux experts débattent de cet objet multimédia mal identifié, des auteurs se précipitent sur ce format hybride, mélange de vidéo, de photos, de sons et de graphisme dont la particularité est d’offrir au spectateur la possibilité d’interagir.

Webdoc : Esquisse d’une filiation… Joyeux anniversaire Le Blog documentaire !

Webdoc : Esquisse d’une filiation…

Cela fait déjà deux ans que nous tentons de faire vivre ici les écritures documentaires en multipliant entretiens et analyses jamais (ou peu) vus ailleurs. Deux ans ponctués de belles rencontres et de textes forts pour creuser ce sillon largement inexploré sur le web (francophone) : réfléchir sur les films documentaires ET les webdocumentaires avec l’ambition de dresser des ponts entre les deux genres. Car finalement il s’agit souvent des mêmes problématiques qui se posent et qui se déplacent à mesure que les expérimentations avancent. Pour reprendre les termes de Marie-José Mondzain, doc comme webdoc, il s’agit idéalement de travailler sur "ce qu’on fait voir sans le montrer pour le faire entendre".L’article qui suit s’inscrit dans cette optique : rapprocher deux manières de produire et de penser qui se ressemblent, les faire dialoguer pour qu’elles s’enrichissent l’une l’autre.

Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? Web et télévision, deux écritures en partage. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons et Daniel Psenny ((propos recueillis)) Ecrivain, Dan Franck est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision.

Web et télévision, deux écritures en partage

Alexandre Brachet est producteur, fondateur de Upian, une société spécialisée dans le webdocumentaire. De l'écriture aux modes de narration ou de diffusion, rencontre à la croisée de deux mondes voués à s'unir. Vous êtes issus de générations différentes : l'une nourrie au papier, l'autre au Web. Est-il possible de concilier ces deux modes d'écriture pour la télévision ? How Transmedia Storytelling Could Revolutionize Documentary Filmmaking. While documentary films have come a long way since 2004 when Michael Moore’s Fahrenheit 9/11 became the highest-grossing documentary of all time, paving the way for feature documentaries to carry box-office clout, they still have limited theatrical release and struggle to find homes on network television.

How Transmedia Storytelling Could Revolutionize Documentary Filmmaking

Video on demand and streaming have increased documentaries’ exposure and allowed for audiences outside of large cities and the film festival circuit to discover them, but still, it is always an uphill battle. And, because they’re often funded through grants or the pure sweat and tears of filmmakers, partnering with companies like HBO, Showtime, ITVS, PBS or Hollywood distributors can come as a welcome financial boost for the filmmaker as well as increase a film’s audience.

But those are pretty traditional routes. Judith Aston, Sandra Gaudenzi, and Mandy Rose - i-Docs Lab 1: Key Concepts for Understanding i-Docs. Webdoc : Esquisse d’une filiation… How Transmedia Storytelling Could Revolutionize Documentary Filmmaking. Alexis Delcambre: "le webdocumentaire reste un formidable terrain d'expérimentation." Peut-on offrir une seconde vie à un dispositif transmédia ? Caliméro revient sur TF1 en mode transmedia → Après plus de vingt années d’absence, Calimero et sa célèbre coquille ont fait leur grand retour dimanche 9 février sur TFOU pour 104 épisodes.

Peut-on offrir une seconde vie à un dispositif transmédia ?

Pour la première fois, le poussin […] Warner dévoile un Spin-off de Gravity → Si vous êtes allé voir Gravity au cinéma, peut-être vous êtes-vous demandé qui était de l’autre côté de la ligne quand Sandra Bullock lance son appel de détresse depuis la […] "Racontez-moi la crise", un webdoc complet pour comprendre la crise sur lecho.be. État des lieux du webdocumentaire. Web-documentaires : ce que spectateur veut… (tu ne lui donneras pas) La tribune de Pierre Guyot sur le meme sujet : “C’est mon tour” (de France) : quand le web-documentaire devient populaire Il fallait se pincer pour ne pas imaginer dans la profession de foi de Pierre Guyot sur Atlantico une note de duplicité humoristique.

Web-documentaires : ce que spectateur veut… (tu ne lui donneras pas)

Le journaliste, également producteur de documentaires, y défendait, en même temps que le lancement d'une application web sur le Tour de France ("C'est mon Tour ! ") Le web documentaire, un nouvel espace d'expression pour la société civile? Four categories of collaborative documentary « CollabDocs. Web architecte, mode d’emploi (Annabelle Roux. Coup de projecteur du Blog documentaire sur ceux que l’on appelle "web architectes " ou "concepteurs d’interactivité"… Et quel que soit le nom qu’on leur donne, ces créateurs ont en commun une parfaite connaissance du web, de ses mœurs, de ses mécanismes, et de ses recoins les plus branchés.Ils sont devenus, en quelques années, des personnages clés dans la création de projets transmédias.

Rencontre avec l’une d’entre eux : Annabel Roux, à Marseille, que vous pourrez aussi retrouver sur son site personnel – La fabrique du Réel – ou au sein de la toute nouvelle association Lab Transmédia Marseille. Le Blog documentaire : Parlez-nous du projet sur lequel vous travaillez en ce moment…? Annabel Roux : "13 jumelles" de Marianne Geslin, avec les Films du Tambour de Soie. Il s’agit d’un dispositif documentaire transmédia autour de la recherche par une jeune documentariste de ses jumelles : 13 femmes nées la même année qu’elle, dans les 13 villes jumelles de sa ville natale, Marseille.

Mémoires-i-doc

Hugues Sweeney – La production web à l’ONF #1. Première partie de l’entretien qu’a accordé Hugues Sweeney au Blog documentaire. Et il y a une forme de vertige à parler avec lui car, Skype oblige, seule la voix passe… mais la force du discours traverse l’Atlantique sans difficulté, même sans image ni rencontre réelle.En charge du studio des productions interactives à l’ONF, Hugues Sweeney (aka @hugues_sweeney) réunit la double qualité – rare – d’homme d’action (le rythme et la qualité des productions de l’ONF sont encore sans égal) et de penseur du web.

Avec lui, Internet promet un bouleversement des codes, des modes de production et une approche à la fois "hippy" (selon ses termes) et très exigeante de l’utilisation des nouveaux outils.Première partie de cet entretien donc, avec la genèse du projet « Ici, chez soi » et quelques scoops sur les prochaines coproductions avec France Télévisions et ARTE… Le Blog documentaire : Quel est le point de départ du documentaire interactif "Ici chez soi" ?

Tawan Arun : Le webdoc à la mode allemande. Le Blog Documentaire passe le Rhin pour aller à la rencontre de Tawan Arun, réalisateur et concepteur web basé à Berlin.

Tawan Arun : Le webdoc à la mode allemande

Webdocumentaires et narration non-linéaire. Chalk Paths, par Eric Ravilious Il y a quelques jours, David Dufresne, coauteur du webdocumentaire Prison Valley (dont nous avons déjà parlé sur ce blog) signalait sur Twitter un excellent cours en ligne dirigé par le Game Designer Ian Schreiber, et plus particulièrement un chapitre consacré à la narration délinéarisée dans les jeux vidéo.

Webdocumentaires et narration non-linéaire

A la lecture de ce passionnant article, une constatation s’imposait : ce que Schreiber décrivait s’appliquait aussi, en grande partie, aux structures narratives déployées dans les webdocumentaires. J’ai donc profité d’une formation sur la scénarisation interactive, donnée à l’EMI-CFD la semaine dernière, pour tenter d’adapter la taxinomie de Schreiber aux « webdocs ». 08_BOLKA_GANTIER.

De la délinéarisation des anciens médias à la procéduralité vidéoludique. Le score du changement pour le transmedia, le webdoc et la gamification. Tout est parti d'une discussion sur twitter.

De la délinéarisation des anciens médias à la procéduralité vidéoludique. Le score du changement pour le transmedia, le webdoc et la gamification.

Et comme 140 signes ne suffisent pas, j'ai décidé d'utiliser mon vieil outil qu'est ce blog ''Ce texte est une première réflexion vidéoludique sur le webdoc et le transmedia. Il est au croisement de mes recherches sur le jeu vidéo comme outil de communication politique et de ma pratique de GD de jeu vidéo à des fins de communication (formation/information). Il est avant tout destiné aux créateurs et designers de webdoc, transmedias et trucs gamifiés. De l’art de fabriquer un webdocumentaire. La réalisation d’un webdocumentaire suppose de nouvelles formes narratives. Un genre journalistique qui offre un bel espace de créativité, contraint par un modèle économique balbutiant. L’univers du webdocumentaire est un Far-Web où tout reste à créer : l’écriture, l’interface, le modèle économique. Tel est le principal enseignement d’une table-ronde organisée au Figra sur « le webdoc : les nouvelles formes narratives du documentaire, de l’écriture à la production », en présence de Vincent Leclercq, directeur général du pôle image Nord Pas-de-Calais, Marco Nassivera, rédacteur en chef d’Arte reportages, Alexis Delcambre, rédacteur en chef du Monde.Fr, Laetitia Moreau, réalisatrice et Alexandre Brachet, directeur d’Upian (de gauche à droite sur la photo).

Webdocu : entretien avec Samuel Bollendorff. Ne lui dites surtout pas qu’il est le père du webdocumentaire ! Samuel Bollendorff refuse toute paternité sur le genre, que certains lui attribuent depuis son Voyage au bout du charbon. Car Le Blog Documentaire l’a constaté : s’il a utilisé le webdoc pour faire passer ses idées, il ne s’en tient pas à ce seul média. Aujourd’hui sort en effet un livre, A l’abri de rien, tiré de son travail photographique sur la crise sociale en France, et bientôt une exposition géante verra le jour sur les murs de Paris.Nous sommes revenus en détail sur les motivations de Samuel Bollendorff : la photo, le journalisme et même l’éducation à l’image. Non-fiction games structure: a successful formula for the interactive documentary. Interactive documentary storytelling covers all possible ways of telling a non-fiction story, which enable the recipient to gain experience not only from the perception and interpretation of the media message, but also from the physical real-time interaction between this message and the recipient.

Various digital media are based on a documentary story: interactive cinema and interactive television, computer games and virtual environments, interactive installations and locative media, etc. How to make a transmedia documentary: three takeaways. The Very Short Introductions (VSI) series combines a small format with authoritative analysis and big ideas for hundreds of topic areas. Written by our expert authors, these books can change the way you think about the things that interest you and are the perfect introduction to subjects you previously knew nothing about. In this week’s VSI column, we give you Documentary Film: A Very Short Introduction.

Grow your knowledge with OUPblog and the VSI series! Documentary Film: A Very Short Introduction By Patricia Aufderheide. La formation au webdocumentaire, une mise en pratique concrète des métiers du web  Par Wilfrid Estève, enseignant et producteur, Virginie Terrasse et Thierry Bonzon, directeur du Master « Cultures et métiers du web » à l’université de Marne-la-Vallée Dans le cadre de l’unité d’enseignement “POM, vidéographie et webdocumentaire” du master pro Cultures et Métiers du Web de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Virginie Terrasse et moi-même avons proposé la réalisation d’une plateforme interactive documentaire.

En termes d’enseignement, l’enjeu était de placer les étudiants au coeur des réalités professionnelles et de les éveiller aux nouveaux supports de l’information et de la communication. Habituellement, nous intervenons en formation continue, auprès de journalistes ou de photographes qui souhaitent se spécialiser. Cette section d’étudiants n’en comportait aucun. Les compétences transversales du groupe nous ont permis de superviser le développement d’une réalisation atypique de type webdocumentaire. 2/ En terme d’ergonomie, pourquoi le choix de cette plateforme : La mort du webdocumentaire annoncée… à tort. « Pour que le webdocumentaire ne s’évapore pas dans les rouages trop bien huilés de la com’, qu’il garde son absence de modèle économique comme une singularité (certes précaire, mais précieuse), il faut le dire, même si ce n'est qu'une bataille de mots: le webdocumentaire n'est pas mort, il ne fait même que commencer à naître. » Par Nicolas Bole, rédacteur en chef webdocs et nouveaux médias du site Le blog documentaire.

Le cimetière: un joli patio d'une société de communication. Le prêtre qui prononce l'oraison: Lucas Menget, journaliste. L'épitaphe: « Maintenant que nous savons que le webdocumentaire est mort et enterré, nous allons pouvoir avancer. » Bien sûr, ça n'est qu'une anecdote, une façon de lancer le débat: Lucas Menget est le modérateur d'un débat sur la narration interactive, qui s'est tenu mardi 26 juin, en marge de la présentation du logiciel Djéhouti, dans les locaux de BDDP & Fils, une des «majors» de la com' d'entreprise. La com’ à l’assaut du webdocumentaire. Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire. 7 outils pour réaliser votre webdoc - Le blog multimédia. Ressources. Focus sur le webdocumentaire à la Cantine Numérique Rennaise : #1 Benchmark. Fin février, le webdocumentaire a été mis à l’honneur lors d’un événement à la Cantine Numérique Rennaise ( LaCNR pour les habitués).

Ce dans l’histoire de LaCNR, qui a fêté il y a peu ses un an, a été animé par Vincent Ogloblinsky du groupe Regards . Webdocumentaire et médias locaux en débat à la Cantine Numérique Rennaise #2. Webdocumentaire, jouer au petit journaliste. L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Les défis du webdocumentaire en Belgique. Webdocumentaire, webdoc, deskdoc, blogdoc, Journalisme – L’art du deskdoc (desktop documentaries)

Copyright© thomson-craighead.net Lorsque on est affranchi (pour utiliser une expression désuète), on parle de webdoc, on va aussi parler de « deskdoc » et bientôt de « blogdoc »… Habile référence au temps héroïque du journalisme en France, du bloc-notes de François Mauriac et de (J2S) Jean-Jacques Servan-Schreiber qui en leur temps ont aussi incarné la modernité, comme la pénicilline ! Mais laissons-là les références, puisque aujourd’hui la plupart des journalistes sont dorénavant des artistes du nom THOMSON & CRAIGHEAD (sorte de ROUX-COMBALUZIER de l’installation artistique et de la création en ligne).

Lexique. Entendre le cinéma (3), par Daniel Deshays. Webreportage/Webdocumentaire : des différences ? Le webdocumentaire #3 : comment se repérer dans cette jungle ? Webdocumentaires : guide de survie & conseils pratiques. Webdocumentaires : liberté et engagement by Florent Maurin on Prezi. Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires. Narration transmédia : des techniques aux recettes, gare à la manip' WEBDOC MAGAZINE (mémoire E.Poupel) Knight Fellowships Talks - Hugo Soskin‬‏ Et le documentaire devint jeu*

HYPERVIDEO.TV. I-docs.fr. Informe: documental interactivo. Con la realidad sí se puede jugar. Interactive Storytelling: Third ... - Google Livres. L'essor du webdocumentaire - une vidéo TV. Le webdocumentaire : interactif et intuitif - une vidéo Actu et Politique. OBSWEB Raconter une histoire : le webdocumentaire. Quand le web se la raconte, zoom sur les nouveaux modes narratifs en ligne. Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne.

Interactive Documentary Conference 25 March 2011, UK. Interactive Documentary. Etienne De Fontainieu : « Le webdocumentaire intéresse les marques » Mind42.com. POM et webdocumentaires « lecoindecensier. WUD 2010 Paris : Webdocumentaire - une vidéo High-tech et Science.