background preloader

Ressouces théoriques

Facebook Twitter

‎www.citrixonline.de/pdf_col/whitepaper/071FR_WP_Collaboration-for-the-21st-century-distributed-workforce.pdf. Revue Sticef.org. Marie-Laure BETBEDER*, Maud CIEKANSKI**, Françoise GREFFIER*, Christophe REFFAY*, Thierry CHANIER** *(LIFC, Besançon), ** (LASELDI, Besançon) RÉSUMÉ : Le développement d’environnements de formation en ligne permettant aux utilisateurs de communiquer et de travailler ensemble de façon synchrone a suscité l’engouement de plus en plus de formateurs et d’apprenants depuis la dernière décennie, en particulier dans le domaine de l'apprentissage des langues.

Revue Sticef.org

Ces plateformes de formation génèrent des interactions complexes entre les participants dont les analyses renouvellent le questionnement sur les traces et leurs traitements. Les travaux présentés dans cet article portent sur la transcription et l’analyse de données d’interactions multimodales synchrones issues d’une formation en ligne. Une description de la méthodologie développe le protocole de recueil des données, les conventions de transcription, l’organisation et la représentation des données. Licence pro I FOAD. Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD - CNED. Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe. Suite à la publication de mon billet Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré ?

Peut-on mesurer l’intelligence collective d’un groupe

, Roberta Faulhaber, Visual Practitioner, m’a envoyé un article très intéressant. Depuis fort longtemps, on mesure le quotient intellectuel des individus. Pourquoi ne pas mesurer l’intelligence collective d’un groupe ? C’est l’objet d’une étude publiée en 2010 par l’American Association for the Advancement of Science suite aux travaux d’un groupe de scientifiques réuni à l’initiative du MIT Center for Collective Intelligence (le célèbre Massachusetts Institute of Technology !)

: Objectifs.