background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

MDC. Les bilans nutritionnels Le bilan nutritionnel, un investissement santé accessible… Faire un bilan nutritionnel est conseillé chez tous les individus qui accordent de la valeur à leur santé.

MDC

N’oubliez jamais que vous pouvez être heureux de votre élan professionnel, de votre salaire, de vos biens mais la santé ne s’achète pas !!!! Enfants, adolescents, adultes, femme ayant le désir de faire un enfant, seniors,… tous trouveront de l’intérêt dans les informations trouvées dans leur bilan. Le patient gagne à tous les coups : soit son bilan est optimal et cela veut dire qu’il s’alimente très bien : ne rien changer ! Soit des anomalies sont mises en évidence et pourraient compromettre la santé. Qu’est-ce qu’un bilan nutritionnel ? Il s’agit d’une analyse de sang approfondie ainsi qu’une analyse d’urines. Pourquoi faire un bilan nutritionnel ?

Parce que la santé est un bien précieux et qu’il est prouvé aujourd’hui que l’alimentation est un facteur prépondérant de celle-ci. 2° Homocysteïne.

Vidéo

Additifs Alimentaires - Webadditifs. L'alimentation vive - Pol Grégoire. Cuisine BIO. Kousmine. En bref Les origines Née en Russie en 1904 dans un milieu aisé, Catherine Kousmine part s'établir en Suisse avec sa famille, en 1918, à cause de la Révolution.

Kousmine

Elle se révèle très douée pour les études et, en 1928, termine son diplôme de médecin en tête de classe. Elle s'oriente d'abord vers la pédiatrie. Plus tard, à la suite du décès de deux jeunes patients atteints de cancer, elle s’intéresse à l'impact d’une nourriture saine sur le développement du cancer. La Dre Kousmine croit qu'une alimentation raffinée et transformée contribue aux maladies chroniques et, à l'inverse, qu'une alimentation saine peut redonner à l'organisme ses capacités de guérison.

Fortement contestée par ses collègues du milieu médical, elle décide quand même d'appliquer sa méthode aux patients qui se montrent intéressés. Au Québec, on a surtout connu son travail grâce au Dr Roland Albert, animateur de radio, qui a notamment fait la promotion de sa célèbre crème Budwig. Les grands principes Les objectifs 1. 2. 3. 4. ABC Naturopathie » Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre. De nos jours, nous mangeons de plus en plus mal avec des conséquences néfastes pour la santé.

ABC Naturopathie » Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre

Différents régimes prétendent ramener la santé, mais qu’en est-il des combinaisons alimentaires ? Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Si la phase de digestion se passe mal (mastication insuffisante, repas trop riche, faiblesse enzymatique, etc.), l’assimilation sera d’autant perturbée. Si la digestion est trop rapide, la durée du passage des aliments dans l’intestin grêle (trop courte) ne laisse pas à ce dernier le temps d’assimiler la totalité des nutriments qui lui sont offerts.

De cette mauvaise assimilation s’ensuivent des carences. Une mauvaise digestion se caractérise par des troubles digestifs, de la fatigue après le repas, des flatulences, des ballonnements. Les règles de base : 1) Manger moins A titre d’exemple : Combinaisons alimentaires : bonnes associations. Habitudes alimentaires : faites votre bilan.