background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Claude Perdriel défend l'exploitation des gaz de schiste - Chroniques. Le gouvernement veut abandonner pour cinq ans la possibilité d’analyser de façon scientifique les avantages ou les dangers de l’exploitation du gaz de schiste. Sept simples forages, pourtant, suffiraient pour en avoir le coeur net. Cette étude en vraie grandeur aurait rapidement permis de tordre le cou aux idées fausses qui dans ce domaine ont actuellement droit de cité. Savoir changer d’avis quand on fait une erreur est, diton, une preuve d’intelligence.

Espérons que rien n’est perdu. Il suffit de lire les 400pages du travail remarquable établi, à la demande du Parlement, sous la direction de deux députés et avec la collaboration de plusieurs ingénieurs des Mines, dont l’expertise technique et l’indépendance vis-à-vis du lobby pétrolier sont indiscutables. Ils ont visité les États-Unis, mais aussi la Pologne, pays dépendant, pour son approvisionnement, d’un voisin dangereux car imprévisible, Vladimir Poutine. Claude Perdriel - Le Journal du Dimanche. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&ved=0CD4QFjAAOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.goodplanet.info%2FContenu%2FPoints-de-vues%2FLes-gaz-de-schistes-stimulent-l-economie-americaine&ei=uHPsUPyUIe6a1AWH6YGwDA&usg=AFQjCNFJiZ-eD2h7Kv-D7j0UubxuY-Wq4A&bvm=bv.135731.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients. Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ?

Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. Le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais. Extraction du gaz de schiste : comment ça marche ? Le gaz de schiste pourrait alimenter l’indépendance énergétique de l’Europe et réduire les factures d’énergie, mais soulève aussi des inquiétudes sur la façon dont il pourrait affecter la santé des personnes et l’environnement.

Les députés européens voteront le 9 octobre de potentielles évaluations obligatoires de l’incidence sur l’environnement de la recherche et de l’extraction du gaz de schiste. Apprenez-en plus avec notre infographie. Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer si l'extraction à grande échelle du gaz de schiste est faisable ans l'Union européenne, des pays comme la Pologne, Autriche, Allemagne, Suède et Royaume-Uni ont commencé à chercher du gaz de schiste. Si les recherches sont concluantes, ces pays pourraient commencer à extraire du gaz de schiste. Intérêts économiques vs. inquiétudes écologiques En revanche, la technique d'extraction employée - la fracturation hydraulique - consomme d'énorme quantité d'eau (plusieurs milliers de mètres cubes pour un puits).

Ce que le gaz de schiste a rapporté à l'économie américaine. Site des premiers puits de pétrole dans les années 1850, la Pennsylvanie est désormais le deuxième champ d'exploration du gaz dans le monde, après celui de South Pars, à la frontière entre le Qatar et l'Iran. Pourtant, au début du nouveau millénaire, les gisements conventionnels de gaz étaient en déclin aux Etats-Unis. Et le pays se préparait à devenir un importateur de gaz significatif: 100 milliards de dollars avaient même été investis dans des terminaux méthaniers pour retraiter le gaz liquéfié importé, installations qui ont toutes les chances de devenir obsolètes avec l'émergence toute récente du gaz de schiste.

Aujourd'hui, ce dernier représente le tiers de la fourniture de gaz américain, et ce pourrait être la moitié en 2035. Tout cela parce qu'un homme, George Mitchell, le patron d'une entreprise de services pétroliers, a vu le potentiel d'une technologie, la fracturation, adaptée à l'extraction du gaz. Gains environnementaux Un gaz bon marché a d'autres avantages. Impact fiscal.