background preloader

Cark_groupe1_droit

Facebook Twitter

Cybercriminalité Sécurité de l Information Formation Cybercrime Cybercriminalité. Cybercriminalité | La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? | Norton France. On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ? Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace. La convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe utilise le terme "cybercriminalité" pour faire référence aux délits allant de toute activité criminelle portant atteinte aux données, au non-respect des droits d'auteur [Krone, 2005].

Symantec s'inspire des nombreuses définitions de la cybercriminalité et donne la définition concise suivante : tout acte criminel perpétré à l'aide d'un ordinateur ou sur un réseau, ou à l'aide de matériel informatique. FIC2014 - Forum International de la Cybersécurité - France / Europe / Pays membres / Internet. En France, deux directions générales assurent les missions de police : la Police nationale la Gendarmerie nationale. En parallèle et en application des pouvoirs de police qui lui sont conférés, chaque maire peut former une police municipale chargée de faire respecter les lois et règlements de police en matière contraventionnelle sur le territoire de la commune. Formés dans des écoles qui allient théorie et pratique, policiers et gendarmes ont pour mission le maintien de l’ordre public et la recherche des auteurs d’infractions dont la liste figure dans le Code pénal.

La police nationale « La Police nationale concourt, sur l’ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l’ordre public, et à la protection des personnes et des biens ». Missions : La gendarmerie nationale INTERPOL Paris INTERPOL Paris in action 11 décembre 2013 15 novembre 2013 11 juillet 2013 08 juillet 2013 31 janvier 2013 08 novembre 2012 08 août 2012. Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité. Rapport numerique n°21.indd - 0000.pdf. Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers. Nouveau nom de domaine de l’Union européenne, Bruxelles, 2005. © Union européenne Agrandir l'image Selon la définition de l'OCDE, le commerce électronique ou e-commerce en anglais, est "la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique".

On distingue : - l'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (acronyme anglais de Business to Business) ; - le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (Business to Consumer). Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat ; - le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (Consumer to Consumer).

L’Union européenne a adopté, par la directive n° 2002/58/ du 12 juillet 2002, l’approche opt-in qui pose le principe du consentement préalable. La législation sur le commerce électronique Conseil de l'Europe La CNUDCI a ensuite adopté deux textes types : Union européenne France. Le droit d'Internet - Internet dans le monde - Dossiers. Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité. Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Forum international sur la cybercriminalité. © www.defense.gouv.fr Agrandir l'image Selon la Commission européenne, le terme "cybercriminalité" englobe trois catégories d'activités criminelles : - les formes traditionnelles de criminalité, telles que la fraude et la falsification informatiques (escroqueries, fausses cartes de paiement, etc.) - la diffusion de contenus illicites par voie électronique (par exemple, ceux ayant trait à la violence sexuelle exercée contre des enfants ou à l'incitation à la haine raciale). - les infractions propres aux réseaux électroniques, c'est-à-dire les attaques visant les systèmes d'information, le déni de service et le piratage.

La fraude et l'escroquerie en ligne prennent de plus en plus d’ampleur. La lutte contre la cybercriminalité. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Frequently Asked Questions: the new European Cybercrime Centre. Brussels, 28 March 2012 Frequently Asked Questions: the new European Cybercrime Centre Today, the European Commission adopted a Communication on a European Cybercrime Centre, to be established within the EU law enforcement agency, Europol. The Centre is to become the focal point in the fight against cybercrime in the Union. Why do we need a European Cybercrime Centre? The benefits of cyberspace have changed our lifestyles and the way business is conducted.

Almost three quarters of European households have Internet access, about a third of the citizens in the Union use home banking. However, in recent years, the downside of cyberspace has emerged more clearly as well. Cybercrime is a global phenomenon and has become a crime committed on a massive scale with a low detection risk. These developments start to affect citizens' trust in online security and undermine prospects for the legitimate digital economy. What is the impact of Cybercrime? What will the new Centre do? For more information. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour combattre la criminalité sur l'internet et protéger les consommateurs en ligne.

Commission européenne - Communiqué de presse Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour combattre la criminalité sur l'internet et protéger les consommateurs en ligne Bruxelles, le 28 mars 2012 – Selon des estimations, la cybercriminalité fait chaque jour plus d'un million de victimes dans le monde. Elle couterait un total de 388 milliards USD au niveau international. La Commission européenne propose aujourd'hui la mise en place d'un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour contribuer à la protection des entreprises et des citoyens européens contre ces menaces informatiques grandissantes. Le centre sera établi au cœur de l'Office européen de police, Europol, à La Haye (Pays-Bas). Les experts de l'Union européenne œuvreront également à la prévention des cybercrimes concernant les opérations bancaires et réservations sur l'internet, ce qui permettra d'accroître la confiance des consommateurs en ligne.

Contexte Pour plus d'informations. « Big data peut devenir Big Brother, et nous essayons de résister à cela » Tout ce que vous voulez savoir sur les escroqueries en ligne. Au sein de l'Union européenne, 12 % des usagers d'Internet ont déjà été victimes de fraude en ligne, et 8 % d'usurpation d'identité. Ces données sont extraites du rapport Fraud in cross-border e-commerce, récemment rendu public par le réseau des Centres européens de consommateurs (Cec). Un groupe de travail, composé des CEC de Lituanie, d'Irlande, de Belgique et de Slovénie, a mené l'enquête. La moitié des consommateurs européens (45 %) font du shopping en ligne et 11 % passent commande chez des vendeurs basés dans un autre pays. C'est surtout en Pologne (18 %), en Hongrie (17 %), à Malte (16 %) et au Royaume-Uni (16 %) que les utilisateurs se plaignent de fraudes. les chiffres sont beaucoup moins importants en Grèce (3 %), en Slovénie (6 %) ou en Espagne (7 %).

Europol estime que la cybercriminalité rapporte 290 milliards d'euros par an dans le monde. Voici les fraudes les plus courantes: - les sites web frauduleux - la vente de voitures d'occasion en ligne - les contrefaçons - Le phishing. Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Contenu Loi n° 88-227 du 11 mars 1988 (Journal officiel du 12 mars 1988),Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 (Journal officiel du 23 décembre 1992), Loi n° 94-548 du ler juillet 1994 (Journal officiel du 2 juillet 1994), Loi n° 99-641 du 27 juillet 1999, (Journal officiel du 28 juillet 1999). Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, (Journal officiel du 13 avril 2000). Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, ( Journal officiel du 5 Mars 2002). L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté.

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1er L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Article 2 Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Article 3 Article 4 Article 5 I. - Sont soumis à la présente loi les traitements de données à caractère personnel : Article 6. Cnil2.vp - 0000.pdf. Règles de confidentialité de Google : six autorités européennes lancent, le même jour, une action répressive concertée. À l'issue de ce délai, Google n'a adopté aucune mesure concrète. Des représentants de Google Inc. ont été reçus le 19 mars 2013, à leur demande, par un groupe de travail piloté par la CNIL, qui réunit les autorités de protection des données d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume Uni.

À l'issue de cette réunion, aucun changement n'a été mis en œuvre. La phase d'analyse par le G29 étant désormais terminée, il appartient dès lors à chaque autorité nationale de poursuivre ses investigations au regard de son droit national, directement issu de la législation européenne. En conséquence, toutes les autorités du groupe de travail mis en place par le G29 ont décidé d'engager ce jour, 2 avril 2013, et chacune en ce qui la concerne, des actions (enquête, contrôles, etc.).

La monnaie Bitcoin au coeur de la cybercriminalitéPar Maxence Even, CEIS. En pleine crise financière et alors que la défiance vis-à-vis des monnaies traditionnelles grandit, une monnaie nouvellement créée nourrit les espoirs des partisans d’une décentralisation monétaire, le Bitcoin. Initialement partagée par un cercle restreint de technophiles libertaires, cette crypto-devise a vite attiré l’attention de citoyens à la recherche de nouvelles valeurs monétaires, de traders en quête d’investissements, mais également de trafiquants en tout genre et surtout de cybercriminels.

Au point de violemment altérer le cours de cette jeune monnaie, remettre en question ses promesses de stabilité, mais surtout d’attiser l’intérêt des autorités. Bitcoin, cible des cybercriminels Puisque sa création, son développement et ses échanges sont exclusivement gérés en ligne, il n’a pas fallu longtemps aux cybercriminels pour s’intéresser à la monnaie Bitcoin. Les cybercriminels ciblent notamment les porte-monnaie bitcoins.

A21 – Droit du cyberespace : entre réactivité et proactivité de la loi. Cookies.pdf. Glossaire de la piraterie - Pirates.fr. Publié le 12/01/2012 à 12h55 ACTA (ACAC en Français) Acronyme de Anti-Counterfeiting Trade Agreement (en Français ACAC : Accord commercial anti-contrefaçon). C'est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle. L'ACTA étend son action aux marchandises, aux produits contrefaits, aux médicaments génériques et à toutes infractions au droit d'auteur sur Internet. Attaque DDoS C'est une attaque par déni de service (DOS = distributed denial of service attack) ayant pour but de rendre indisponible un service web. Cheval de Troie (Trojan Horse) Logiciel d'apparence légitime et installé de manière invisible, conçu pour exécuter des actions à l'insu de l'utilisateur en vue de détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un pirate informatique de prendre à distance le contrôle de l'ordinateur.

Crimeware Défacer (défaçage ou défiguration, defacing en anglais) Drive by download Hacker Hacktivisme Injection SQL. Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire / Organisation. Historique : La révolution numérique et le développement de la communication en réseaux ont rendu indispensable l'adaptation des outils législatifs, répressifs et de coopération internationale.

Ainsi, le décret n° 2000-405 du 15 mai 2000 a créé au sein de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) un office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Il s'agit d'une structure nationale, à vocation interministérielle et opérationnelle. Missions : L'OCLCTIC est chargé : Grâce aux connaissances spécialisées de ses fonctionnaires, l'OCLCTIC apporte son soutien technique aux enquêteurs en charge des perquisitions informatiques. Son domaine d'action comprend également la lutte contre les atteintes aux systèmes d'information gouvernementaux ou de sociétés sensibles économiquement ou techniquement. Composition : Pour remplir ces missions, le service est composé de 60 policiers et gendarmes à compétence nationale.

Cybercriminalité. Cybercriminalité 29 mars 2007 11:03 Vous constatez une intrusion ou une tentative d’intrusion dans votre système d’information ? Des données ont été modifiées, introduites ou supprimées ? Quelqu’un tente à partir de l’internet ou de votre réseau, d’entraver le bon fonctionnement de votre système d’information ? Vous êtes victime d’infractions sanctionnées par les articles 323-1 et suivants du Code Pénal, et donc en droit de déposer plainte auprès du procureur de la République territorialement compétent, ou d’un service de police ou de gendarmerie. Il existe des services spécialisés auprès desquels vous pouvez déposer plainte directement : Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) Dépend de la Direction centrale de la Police judiciaire.

News

Cours de droit. Forum des étudiants IED Droit de Paris 8. DROIT L1 Cybercriminalité. Les causes de la cybercriminalité. Le moyens de lutte contre la cybercriminalité. La cybercriminalité : les solutions. La lutte contre la cybercriminalité. Lois des réseaux | Lois et pouvoirs dans le cyberespace. La Gendarmerie Nationale au coeur de la lutte contre la cybercriminalité. Service d'extraction de données sur disque dur et mémoire flash à la Gendarmerie NationaleCrédit Photo: D.R Au fort de Rosny sous-bois, la Gendarmerie Nationale vient de créer un plateau d'investigation « cybercriminalité et analyses numériques » comprenant à la fois des enquêteurs et des scientifiques sur des missions bien spécifiques. « Les problématiques de cybersécurité sont une affaire de spécialistes », déclare en préambule le lieutenant-colonel, Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale.

Un plateau de coordination Pour répondre à ces exigences, la Gendarmerie Nationale est organisée en deux structures, la partie enquête l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle) et la partie technique le STRJD (Service Technique de Recherche Judiciaire et de Documentation). Plateforme pour décoller les composants sur un smartphone Une activité investigation et de formation.