background preloader

Cark_groupe1_droit

Facebook Twitter

Cybercriminalité Sécurité de l Information Formation Cybercrime Cybercriminalité. La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ? Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace. FIC2014 - Forum International de la Cybersécurité - France / Europe / Pays membres / Internet. En France, deux directions générales assurent les missions de police : la Police nationale la Gendarmerie nationale.

France / Europe / Pays membres / Internet

En parallèle et en application des pouvoirs de police qui lui sont conférés, chaque maire peut former une police municipale chargée de faire respecter les lois et règlements de police en matière contraventionnelle sur le territoire de la commune. Formés dans des écoles qui allient théorie et pratique, policiers et gendarmes ont pour mission le maintien de l’ordre public et la recherche des auteurs d’infractions dont la liste figure dans le Code pénal. Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité.

Rapport numerique n°21.indd - 0000.pdf. Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers. Selon la définition de l'OCDE, le commerce électronique ou e-commerce en anglais, est "la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique".

Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers

On distingue : - l'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (acronyme anglais de Business to Business) ; - le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (Business to Consumer). Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat ; - le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (Consumer to Consumer). Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers (immobilier, bourses, annonces, échanges...) ; - l'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G (Business to Government) ou B2A (Business to Administration).

Le droit d'Internet - Internet dans le monde - Dossiers. Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité.

Le droit d'Internet - Internet dans le monde - Dossiers

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Frequently Asked Questions: the new European Cybercrime Centre. Brussels, 28 March 2012 Frequently Asked Questions: the new European Cybercrime Centre Today, the European Commission adopted a Communication on a European Cybercrime Centre, to be established within the EU law enforcement agency, Europol.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Frequently Asked Questions: the new European Cybercrime Centre

The Centre is to become the focal point in the fight against cybercrime in the Union. Why do we need a European Cybercrime Centre? The benefits of cyberspace have changed our lifestyles and the way business is conducted. However, in recent years, the downside of cyberspace has emerged more clearly as well. Cybercrime is a global phenomenon and has become a crime committed on a massive scale with a low detection risk. These developments start to affect citizens' trust in online security and undermine prospects for the legitimate digital economy. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour combattre la criminalité sur l'internet et protéger les consommateurs en ligne.

Commission européenne - Communiqué de presse Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour combattre la criminalité sur l'internet et protéger les consommateurs en ligne Bruxelles, le 28 mars 2012 – Selon des estimations, la cybercriminalité fait chaque jour plus d'un million de victimes dans le monde.

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité pour combattre la criminalité sur l'internet et protéger les consommateurs en ligne

Elle couterait un total de 388 milliards USD au niveau international. « Big data peut devenir Big Brother, et nous essayons de résister à cela » Tout ce que vous voulez savoir sur les escroqueries en ligne. Au sein de l'Union européenne, 12 % des usagers d'Internet ont déjà été victimes de fraude en ligne, et 8 % d'usurpation d'identité.

Tout ce que vous voulez savoir sur les escroqueries en ligne

Ces données sont extraites du rapport Fraud in cross-border e-commerce, récemment rendu public par le réseau des Centres européens de consommateurs (Cec). Un groupe de travail, composé des CEC de Lituanie, d'Irlande, de Belgique et de Slovénie, a mené l'enquête. La moitié des consommateurs européens (45 %) font du shopping en ligne et 11 % passent commande chez des vendeurs basés dans un autre pays. C'est surtout en Pologne (18 %), en Hongrie (17 %), à Malte (16 %) et au Royaume-Uni (16 %) que les utilisateurs se plaignent de fraudes. les chiffres sont beaucoup moins importants en Grèce (3 %), en Slovénie (6 %) ou en Espagne (7 %).

Europol estime que la cybercriminalité rapporte 290 milliards d'euros par an dans le monde. Voici les fraudes les plus courantes: - les sites web frauduleux. Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Contenu Loi n° 88-227 du 11 mars 1988 (Journal officiel du 12 mars 1988),Loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 (Journal officiel du 23 décembre 1992), Loi n° 94-548 du ler juillet 1994 (Journal officiel du 2 juillet 1994), Loi n° 99-641 du 27 juillet 1999, (Journal officiel du 28 juillet 1999).

Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée

Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, (Journal officiel du 13 avril 2000). Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, ( Journal officiel du 5 Mars 2002). L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté. Cnil2.vp - 0000.pdf. Règles de confidentialité de Google : six autorités européennes lancent, le même jour, une action répressive concertée. À l'issue de ce délai, Google n'a adopté aucune mesure concrète.

Règles de confidentialité de Google : six autorités européennes lancent, le même jour, une action répressive concertée

Des représentants de Google Inc. ont été reçus le 19 mars 2013, à leur demande, par un groupe de travail piloté par la CNIL, qui réunit les autorités de protection des données d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays-Bas et du Royaume Uni. À l'issue de cette réunion, aucun changement n'a été mis en œuvre. La phase d'analyse par le G29 étant désormais terminée, il appartient dès lors à chaque autorité nationale de poursuivre ses investigations au regard de son droit national, directement issu de la législation européenne.

En conséquence, toutes les autorités du groupe de travail mis en place par le G29 ont décidé d'engager ce jour, 2 avril 2013, et chacune en ce qui la concerne, des actions (enquête, contrôles, etc.). La monnaie Bitcoin au coeur de la cybercriminalitéPar Maxence Even, CEIS. En pleine crise financière et alors que la défiance vis-à-vis des monnaies traditionnelles grandit, une monnaie nouvellement créée nourrit les espoirs des partisans d’une décentralisation monétaire, le Bitcoin.

La monnaie Bitcoin au coeur de la cybercriminalitéPar Maxence Even, CEIS

Initialement partagée par un cercle restreint de technophiles libertaires, cette crypto-devise a vite attiré l’attention de citoyens à la recherche de nouvelles valeurs monétaires, de traders en quête d’investissements, mais également de trafiquants en tout genre et surtout de cybercriminels. Au point de violemment altérer le cours de cette jeune monnaie, remettre en question ses promesses de stabilité, mais surtout d’attiser l’intérêt des autorités. Bitcoin, cible des cybercriminels Puisque sa création, son développement et ses échanges sont exclusivement gérés en ligne, il n’a pas fallu longtemps aux cybercriminels pour s’intéresser à la monnaie Bitcoin.

Les cybercriminels ciblent notamment les porte-monnaie bitcoins. A21 – Droit du cyberespace : entre réactivité et proactivité de la loi. Cookies.pdf. Glossaire de la piraterie - Pirates.fr. Publié le 12/01/2012 à 12h55 ACTA (ACAC en Français) Acronyme de Anti-Counterfeiting Trade Agreement (en Français ACAC : Accord commercial anti-contrefaçon).

Glossaire de la piraterie - Pirates.fr

C'est un traité international multilatéral concernant les droits de propriété intellectuelle. L'ACTA étend son action aux marchandises, aux produits contrefaits, aux médicaments génériques et à toutes infractions au droit d'auteur sur Internet. Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire / Organisation.

Historique : La révolution numérique et le développement de la communication en réseaux ont rendu indispensable l'adaptation des outils législatifs, répressifs et de coopération internationale. Ainsi, le décret n° 2000-405 du 15 mai 2000 a créé au sein de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) un office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Il s'agit d'une structure nationale, à vocation interministérielle et opérationnelle. Missions : Cybercriminalité. Cybercriminalité 29 mars 2007 11:03 Vous constatez une intrusion ou une tentative d’intrusion dans votre système d’information ?

Des données ont été modifiées, introduites ou supprimées ?

News

Cours de droit. Forum des étudiants IED Droit de Paris 8. DROIT L1 Cybercriminalité. Les causes de la cybercriminalité. Le moyens de lutte contre la cybercriminalité. La cybercriminalité : les solutions. La lutte contre la cybercriminalité. Lois et pouvoirs dans le cyberespace. La Gendarmerie Nationale au coeur de la lutte contre la cybercriminalité.