background preloader

Philopo

Facebook Twitter

Medias alternatifs

Alain Badiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Badiou. Alain Badiou Philosophe français Philosophie contemporaine Alain Badiou en 2012. Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français, né le 17 janvier 1937 à Rabat (Maroc). Auteur de L'Être et l'Événement, il est également connu politiquement pour son engagement maoïste, sa défense du communisme et des travailleurs étrangers en situation irrégulière. Biographie[modifier | modifier le code] Sa mère, également normalienne, était agrégée de français. Dès sa création, il intègre l’équipe du Centre universitaire expérimental de Vincennes (année 1968-1969).

Il a également été directeur de programme au Collège international de philosophie. Parmi ses autres responsabilités, Badiou anime « Les Conférences du Perroquet » et participe, en tant que membre perpétuel, à l'Académie de philosophie du Brésil. Sa vie et son œuvre peuvent être subdivisées en deux parties. Philosophie[modifier | modifier le code] Daniel Bensaïd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bensaïd. Daniel Bensaïd Daniel Bensaïd, lors d'une conférence à Barcelone, en avril 2008. Daniel Bensaïd, né le à Toulouse et mort le à Paris[1], est un philosophe et théoricien du mouvement trotskiste en France.

Il fut un dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire et de la Quatrième Internationale. Son influence, politique et théorique, en ont fait un acteur incontournable dans le mouvement trotskiste mondial, et plus généralement dans le communisme antistalinien. Biographie[modifier | modifier le code] Daniel Bensaïd rédige régulièrement des articles pour le périodique La gauche, mensuel québécois rattaché à la Quatrième Internationale. Dans Une lente impatience, écrit en 2004, il revient sur les moments forts de sa quête philosophique et de son itinéraire militant.

Il apprend son sida au printemps 1990 (probablement contracté en 1988), et meurt des suites d'un cancer le [3]. Jacques Rancière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Rancière Philosophe français Philosophie contemporaine Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement, il se penche sur l'émancipation ouvrière, les utopistes du XIXe siècle (notamment Étienne Cabet) et commence à voyager régulièrement aux États-Unis.

Un peu plus tard, dans Le Philosophe plébéien, il rassemble des écrits inédits de Louis Gabriel Gauny, ouvrier parquetier et philosophe. La police, la politique et le politique : la pensée politique de Jacques Rancière[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que le politique ? Bibliographie[modifier | modifier le code] Sur Jacques Rancière[modifier | modifier le code] Politica delle immagini. Liens externes[modifier | modifier le code] Slavoj Žižek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slavoj Žižek Philosophe occidental Époque contemporaine Slavoj Žižek (prononciation : /slaˈvɔj ʒiˈʒɛk/), né le 21 mars 1949 à Ljubljana, en Slovénie, est un philosophe slovène de tradition continentale. Formé en Slovénie et en France, il est chercheur en 2012 à l'Institut de sociologie de l'université de Ljubljana et est régulièrement invité dans des universités étrangères, particulièrement aux États-Unis (Columbia, Princeton, New School for Social Research, New York et Michigan).

Il est connu pour son utilisation des travaux de Jacques Lacan sous l'angle de la culture populaire ainsi que pour ses analyses de Hegel. Personnalité des mouvements alternatifs slovènes, il s'est présenté en 1990 comme candidat du parti Démocratie libérale slovène (Liberalna Demokracija Slovenije, centriste) à la première élection présidentielle libre qui a précédé l'indépendance de son pays en 1991. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Thèse de doctorat. Le Monde diplomatique. Astérion, revue électronique de philosophie, histoire des idées, Appel du comité de rédaction de la revue Astérion Le comité de rédaction de la revue Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique s'oppose aux « réformes » actuelles qui concourent à détruire l'ensemble du système de protection sociale et des services publics en France.

Outre la « réforme » des retraites, il dénonce en particulier les logiques à l'œuvre dans le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) telles qu'elles apparaissent dans les trois rapports préparatoires rendus publics en novembre dernier. Rappelons que le président du CNRS a revendiqué le caractère « darwinien et inégalitaire » de ce projet de loi. Le comité de rédaction de la revue Astérion s'associe donc à la mobilisation des universités, laboratoires et revues en lutte contre la destruction du régime général des retraites et du service public de l'enseignement et de la recherche. Motion votée à l'unanimité moins une abstention. Webdeleuze. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987.

Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance. Big SysOp. La République des idées. Fondation Copernic.