background preloader

Grandes figures

Facebook Twitter

Marin Mersenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marin Mersenne

Pour les articles homonymes, voir Marin. Marin Mersenne. Biographie[modifier | modifier le code] Boulet de Mersenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulet de Mersenne

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Marin MERSENNE - Le flageolet français. Dimanche 21 mars 2010 7 21 /03 /Mars /2010 09:18 Philosophe et religieux français du XVIIe siècle, Marin Mersenne (1588 - 1648) fut également mathématicien ; on lui doit les premières lois de l'acoustique.

Marin MERSENNE - Le flageolet français

En tant que théoricien de la musique, il publie en 1636 une oeuvre monumentale, l'Harmonie Universelle, comprenant huit livres qui véhiculent un flot continu de connaissances, d'hypothèses, de réflexions, d'expériences... Dans son Livre cinquiesme (Des instrumens à vent), Mersenne décrit et illustre le flageolet français. Cet instrument diffère de la flûte à bec par la disposition des trous : quatre trous à l’avant et deux à l’arrière pour les pouces au lieu de 7 trous à l’avant et un trou pour le pouce à l’arrière pour la flûte à bec.

Mersenne. English version of this page, translated by Anne Smith Compte rendu de ma communication aux journées de la flûte Renaissance, Bâle 6-8 sept. 2002, organisées par Anne Smith : Les mesures de la Fluste d'Allemand Mersenne donne les mesures d'une des meilleures flûtes du monde, qui était courbée : La longueur totale est de 1 pied 5/6 soit 605mm en prenant 1 pied = 330mm. De l'extrémité B à l'embouchure il y a 3 pouces, soit 27,5x3=82,5mm. Donc la longueur acoustique est de 605-82.5=522.5 mm soit une flûte en ré3 à 440Hz. Le diamètre intérieur de huit lignes soit 18.2 mm est constant, à la différence des autres vents, car la perce est cylindrique . Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Harmonie Universelle (Mersenne, Marin) - IMSLP. Harmonie Universelle.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Minimes (ordre religieux) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minimes (ordre religieux)

Pour les articles homonymes, voir Minimes. L'Ordre des Minimes [OM] (en latin Ordo Minimorum), c’est-à-dire « les tout petits », est un institut religieux d'ermites mendiants et pénitents fondé en 1436 par saint François de Paule (1416-1507), et approuvé en 1474 par les autorités ecclésiastiques. Nombre premier de Mersenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nombre premier de Mersenne

En mathématiques et plus précisément en arithmétique modulaire, un nombre de Mersenne premier ou nombre premier de Mersenne est un nombre premier pouvant s'écrire sous la forme , avec lui-même entier premier. Ces nombres premiers doivent leur nom à un religieux érudit et mathématicien français du XVIIe siècle, Marin Mersenne. GIMPS Home. 2003 A l'origine de la recherche scientifique : Mersenne. Recherche avancée Mersenne - 12 résultats sur Gallica. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Marin Mersenne, moine mathématicien et philosophe. Une brève biographie de Mersenne Figure 1 : portrait de Marin Mersenne par Duflos (1662-1727).

Marin Mersenne, moine mathématicien et philosophe

Marin Mersenne (Oizé, Sarthe, 3 septembre 1588 – Paris 1er septembre 1648) fait ses classes de grammaire au collège du Mans. En janvier 1604, les jésuites ouvrent les cours du collège de la Flèche dont il est l’un des premiers élèves (Descartes y arrive après Pâques 1604). De 1609 à 1611, il suit des cours à la Sorbonne et au Collège royal. Le 16 juillet 1611 il prend l’habit au couvent des Minimes de la Place royale et reçoit les ordres sacrés le 17 juillet 1612. The Archimedes Project. MERHU1_P TEXT. TRAITÉS FRANÇAIS SUR LA MUSIQUE School of Music Indiana University Bloomington, IN 47405 (phone: [812] 855-6889; Internet: pslemon@indiana.edu) Data entry: Peter Slemon with OCR Checked by: Rika Asai Approved by: Peter Slemon Fn and Ft: MERHU1_P TEXT Author: Mersenne, Marin Title: Preface generale au lecteur.

MERHU1_P TEXT

Table des propositions Source: Harmonie Universelle, contenant la theorie et la pratique de la musique, 3 vols. D'Arcy Wentworth Thompson (1860-1948) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

D'Arcy Wentworth Thompson (1860-1948)

D'Arcy Wentworth Thompson, souvent appelé D'Arcy Thompson, est un biologiste et mathématicien écossais, né le 2 mai 1860 à Édimbourg, mort le 21 juin 1948 à St Andrews (Écosse). Il est l'auteur de On Growth and Form (1917) traduit en français sous le titre Forme et croissance, qui fit de lui le premier biomathématicien. Il a notamment montré qu'on pouvait passer d'une forme d'une espèce à la forme d'une espèce proche par certaines transformations géométriques. La thèse centrale de On Growth and Form est que les biologistes de cette époque surestimaient le rôle de l'évolution (en insistant sur la sélection naturelle) et sous-estimaient le rôle de la physique et de la mécanique dans la constitution de la forme et de la structure des organismes vivants.

Thompson donna un certain nombre d'exemples de corrélation entre des formes biologiques et des phénomènes mécaniques. Biomathématique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biomathématique

Modèle en biomathématiques[modifier | modifier le code] Un modèle est un système d'équations mathématiques rendant compte de toutes les données expérimentales connues du phénomène biologique étudié. D'Arcy Thompson et le morphing. Phyllotaxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phyllotaxie

Pin cembro (Pinus cembra) On appelle aussi phyllotaxie la science qui étudie ces arrangements. Thompson_D'Arcy summary. Alliage n°44 : Jeux et jouets , D'Arcy Wentworth Thompson. Jacques Peletier du Mans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Collège de Navarre en 1440 Vers treize ans, il monte à Paris, et se tourne vers la philosophie, qu'il étudie au Collège de Navarre, à Paris, où son frère Jean (de neuf ans son aîné) est professeur de mathématiques et de philosophie et Ramus son condisciple. Il étudie également les mathématiques et la médecine en autodidacte, puis revient au Mans, exercer son droit pendant cinq ans (vers 1538), probablement aidé par son frère Victor[2].

Jacques PELETIER DU MANS. Jacques Peletier du Mans, 1517-1582; essai sur sa vie, son oeuvre, son influence : Jugé, Clément. Jacques peletier du mans - 1569 résultats sur Gallica. A ceux qui blâment les mathématiques ! Les fictions astrales de Jacques Peletier du Mans. Jacques PELLETIER DU MANS.