background preloader

Le neuromarketing nous manipule t il?

Facebook Twitter

Halte au scientisme! Contre le neuromarketing. Le Monde vient de publier un long article qui peut déclencher l'hilarité ou la colère.

Halte au scientisme! Contre le neuromarketing

Cela dépendra de nos cartes corticales. On parle si souvent trop peu du marketing, ou pour en donner une image tronquée, celle d'une discipline de la manipulation au service des intérêts du capital, qu'on ne peut que regretter que ce Journal du soir consacre le spectaculaire et l'anecdotique. Le spectaculaire se trouve naturellement dans la charge affective qui s'associe au neuronal, ce lieu de tous les mystères où l'esprit se réfugie, un lieu dont on trouverait les clés en l'imaginant, au sens littéral, produire des images de son activité.

Il est dommage que l'on ne donne pas plus l'arrière-plan théorique de la méthode, qu'on explique l'intérêt de localiser dans le cerveau l'activité de telle ou telle zone. Cet intérêt est essentiellement psychologique, il vise à mieux comprendre les mécanismes de prise de décision, la mémoire. Mais pour le marketing quelle utilité ? Neuromarketing : quand l'émotion dicte nos choix.mp4.

Neuromarketing : pour ou contre ? « Chronic KrystO² – Blog sur l'innovation technolo. Selon Olivier Oullier, chercheur en neurosciences, le neuromarketing consiste, par l’observation de l’activité cérébrale, à analyser les émotions des consommateurs pour savoir avec précision ce qui conditionne leur acte d’achat.

Neuromarketing : pour ou contre ? « Chronic KrystO² – Blog sur l'innovation technolo

> Une discipline apparue au début des années 2000 (Anecdote fameuse sur une étude comparative Pepsi / Cola ) > Une science, des tehniques: IRM(f) qui mesure la consommation d’oxygène du cerveau, électro-encephalogramme qui mesure l’activitié électrique) > Buts et résultats recherchés : percer les mystères des décisions multifactorielles d’un acte d’achat > Une pratique discrète du fait d’une opinion publique défavorable, et réservée aux entreprises les plus riches Les conclusions du neuromarketing : "il ne faut surtout pas croire qu’il y ait un bouton ‘achat’ dans le cerveau.

" "La recherche en neuromarketing donne un aperçu sans précédent de la pensée du consommateur. OUI : Gary Ruskin (Commercial Alert) NON : Cécile Guerel (En Tête) m1-sete-dossier-ethique-neuromarketing-marion-bridonneau-cyril-mathieu-timoth-parrique. Soldes d'hiver : entre plaisir et frustration - Tendance - Nouvelobs.com. La crise ne nous aura pas rendus moins acharné, bien au contraire.

Soldes d'hiver : entre plaisir et frustration - Tendance - Nouvelobs.com

Faisons les comptes : selon l'institut Ipsos, 76% d'entres nous ont l'intention de faire les soldes contre 85% en 2011; le montant des intentions d'achats passe de 251 euros l'an dernier à 244 euros cette année. Résultat : nous serons certes moins nombreux à déambuler avec fébrilité dans les magasins mais nous aurons moins de pouvoir d'achat, d'où une pression supplémentaire. Comprenez : l'hystérie devrait atteindre son comble. Et comme la bonne affaire surchauffe nos neurones, il est fort à parier que le plaisir le disputera à la frustration.

Pour une très grande majorité de Français, nous indique encore Ipsos, les soldes sont "l'occasion de faire des économies et de satisfaire des besoins et envies qu'ils ne pourraient pas s'accorder autrement. " Le goût et le neuromarketing. L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse.

le goût et le neuromarketing

Créer un compte L'inscription est simple et rapide. Remplissez le formulaire ci-dessous et votre compte sera immédiatement créé. Informations du compte Votre profil détaillé Détails du blog Oui, je veux créer un nouveau blog. Qui est en ligne ? Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. ©2014 Blogs IDRAC Aller à la barre d’outils. Emorationalité. Neuromarketing : les détracteurs face aux partisans. "La recherche en neuromarketing donne un aperçu sans précédent de la pensée du consommateur.

Neuromarketing : les détracteurs face aux partisans

Les résultats seront une augmentation des ventes, une préférence pour certaines marques, ou encore le fait d’obtenir que les consommateurs se comportent de la façon que l'on désire. " Cette vision du neuromarketing par Adam Koval, ancien Chief Operating Officer de BrightHouse - société précurseur du neuromarketing, basée à un jet de pierre du siège de Coca-Cola - peut faire froid dans le dos. Les uns crient au contrôle de la pensée, les autres au délire paranoïaque. Et entre dangers pour la démocracie et raccourcis faciles, faute éthique et progrès scientifique, les arguments fusent. Alors... le neuromarketing manipule-t-il ? OUI : Gary Ruskin (Commercial Alert) Le neuromarketing examine la réaction du cerveau d'un sujet à la vue de tel ou tel produit, pour prédire quand le consommateur va acheter. Cela pose de plus une question éthique pour les médecins.

Guerre des sens. Empire des sens Sevillana Nous sommes sous une dictature qui se répand et se durcit inexorablement grâce à une arme, la manipulation du sensible.L’homme cherche tout au long de sa vie à stimuler ses sens, c'est l'essence même de sa survie.

guerre des sens

On les lui ôte, il devient un légume obéissant. S'il y a pénurie, en le gavant de stimulis pollués, il prendra pour vrai et bon, le faux et l’inacceptable. Les dissidents de l'art contemporain comme C.Sourgins, JP.Domecq, J.Clair... et Aude de Kerros. Cette dernière nous expliquait en 2008, dans son livre « L'art caché» : «Vers le milieu des années 1970, le terme d’«avant-garde », label de l’art promu par les institutions, est jugé à la fois trop limité et trop politique pour les milieux capitalistes et financiers internationaux qui ont pris en charge sa destinée.

Les nouveaux esclaves ne s’en apercevrons pas, contrairement à ceux du passé qui connaissaient bien leurs bourreaux.


  1. ulysse33000 Nov 21 2012
    Merci de votre travail qui va bien aider des élèves de classe de 1ère S pour leur TPE.