Cuisine, pâtisserie, chocolat and co. J’adore l’hiver, j’aime bien le froid en fait.
En plus quand il fait froid, on a droit à de bonnes soupes et moi j’adore la soupe. En plus dernièrement, en cours de pratique culinaire, on a fait un cours spécial potage. Soupe tropicale au curry. Gaspacho Andalou. L'hiver, j'ai du mal à me passer de mes potages maison.
Ça réchauffe, c'est réconfortant, mais surtout ça permet de faire le plein de vitamines et de bons légumes tellement indispensables à notre maintien en forme. Alors c'est vrai que dès que le temps commence à se réchauffer, les potages bien chauds ne sont plus vraiment adapter. Mais faut-il pour autant renoncer à cette idée de la soupe qui réconforte et qui en plus est tellement bénéfique pour notre santé???
La solution nous vient tout droit d'Espagne: le gasapacho bien sûr! Soupe de maïs "Speedy Gonzales" Rien de tel qu'une bonne petite soupe pour un samedi soir cocooning devant les Simpson.
J'avais envie d'un petit plat simple et rapide à faire, car ça m'arrive aussi de ne pas avoir envie de passer 3h en cuisine. Soupe estivale de courgette et poivron jaune, au yaourt de brebis. Jeudi 13 août 2009 4 13 /08 /Août /2009 21:46 Après le gros gâteau réconfortant, la soupe!
Ce n'est pas très académique en été, mais ne fuyez pas, cette soupe, même bien chaude, est presque rafraichissante si l'on parle de papilles ;) Et puis un petit repas light, ça ne fait pas de mal après un barbecue! Merveilleux velouté poivrons et tomates confites de Garance, ou comment devenir accro à une soupe dès la première bouchée. Mardi 28 juin 2011 2 28 /06 /Juin /2011 22:06 Merveilleuse, sublime, parfaite.
Probablement la meilleure soupe que j'ai jamais mangée. Merci à Garance (un de mes blogs préférés au passage...plus que de la cuisine, c'est de l'art de vivre) pour cette recette qui m'a arraché des soupirs de plaisir, et que je vais refaire tout l'été! Velouté poivrons et tomates confites (ma version très légèrement modifiée en fonction de mes placards) Soupe de haricots blancs au pesto rosso. Cette soupe peut également être un plat si on l’accompagne de riz.
J’ai aimé les 2 versions, mais elle est meilleure réchauffée le lendemain dans les 2 cas. Soupe de carotte cappuccino au pain d'épices. Voilà une mise en bouche très simple servie dans des verrines pour l’apéro ou l’entrée.
Cette soupe légèrement épicée par l’ajout du pain d’épices est surmontée d’une crème fouettée qui rend l’ensemble onctueux. En hiver, dégustez-la chaude, en été, goûtez-la froide. Le pain d’épices renforce le gout sucré de la carotte. Pour4 personnes : Minestrone. Le minestrone est une soupe d’origine italienne à base de légumes (oignon, haricot blanc, tomate, carotte…) que l’on accompagne de riz ou de pâte.
J’ai mis dans ma recette des carottes, des coquillettes, des haricots blancs et des oignons. La sauce est réalisée avec une boite de tomate pelée et du bouillon de volaille. Comme vous pouvez le constater, j’ai adapté cette recette à la saison. Pour 4 personnes : 2 oignon3 carottes1 petite boîte de haricot blanc1 petite boîte de tomate pelée1 cube de bouillon de volaillepoivre, sel150g de coquillettes60cl d’eau 1- Émincez les oignons, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. 2- Faites chauffer une sauteuse avec un peu d’huile, ajoutez oignons et carottes. 3- Faites revenir sur feu vif en remuant sans cesse. 4- Versez l’eau, tous les ingrédients doivent être immergés dans l’eau. 5- Couvrez et laissez cuire pendant 20 min. 6- Ajoutez les coquillettes, mélangez.
Simple & Chic. Mardi 29 décembre 2009 Simple & Chic Le topinambour est le grand légume de cet hiver chez moi; depuis que j'ai découvert qu'en fait, contre toutes attentes c'était plutôt facile à éplucher (en plus d'être délicieux...) j'en achète régulièrement...
Et puis comme en cette période de fêtes il suffit de quelques restes pour rendre un repas très chic et que vous avez peut-être vous aussi des restes de foie gras dans le frigo c'est partie pour un petit diner sous le signe du foie gras: velouté de topinambour aux noisettes et copeaux de foie gras et des croques monsieur au foie gras (recette spéciale dédicace pour Little So').
Dans un prochain épisode, je vous raconterai peut être comment j'ai fait mes foies gras pour le réveillon cette année pour la première fois (la question étant de savoir si oui ou non c'était bon... et surtout si ça a été validé par toute la famille... ou pas...). Velouté de pois cassés et dés de boudin.
A part en soupe ou en purée, c’est vrai que le pois cassés n’est pas souvent utilisé.
Moi, j’aime beaucoup son gout. J’ai réalisé un velouté tout simple avec quelques carottes, de l’oignon et un poireau. Le petit plus original est l’ajout de dés de boudin au moment du service. Pour 4 personnes : 200g de pois cassés 1 poireau 3 carottes 1 oignon Du thym et du laurier sel et poivre eau1 boudin 1- Nettoyez le poireau et coupez-le grossièrement. 2- Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. 3- Coupez l’oignon en rondelles. 4- Faites chauffer un peu d’huile et mettez à revenir les légumes. 5- Laissez cuire à couvert pendant 30-40 mins. 6- Ôtez le bouquet garni et mixez l’ensemble. 7- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites cuire sur feu doux le boudin, 5 min de chaque côté.
Soupe de châtaigne aux lardons. J’ai ressorti mon livre sur les soupes (Bar à soupes) et j’ai testé une nouvelle recette. Je l’ai proposé simplement en plat principal un soir et ça nous a suffisamment tenu au corps pour la nuit. Il s’agit d’un velouté de châtaigne dont c’est la pleine saison. Elle a une saveur très douce et sucrée. Un délice automnale ! Velouté de potimarron au curry et lait de coco. Ce que j’aime avec le potimarron, c’est qu’il est ultra simple à cuisiner. Il suffit de l’évider, de le couper et d’improviser! Aujourd’hui c’est avec du lait de coco que j’ai laissé faire mon inspiration. J’ai obtenu ce que j’ai surnommé un velouté, c’est-à-dire une sorte de purée qui peut se transformer en soupe… je préfère toujours les soupes épaisses, et pour pouvoir ajuster la quantité d’eau à mon goût, je commence avec le minimum de liquide possible.
A vous d’ajouter la quantité d’eau désirée pour que la texture vous convienne! Pour une purée plutôt fluide (comme sur la photo), il vous faut: un gros potimarron. Ce qui m’émeut. Ce qui m’émeut Le jour où j’arrêterai d’écrire ici, ce ne sera pas le jour où je déciderai d’arrêter de cuisiner ou celui où je déciderai de vivre sans appareil photo (quelles idées saugrenues!). Ce sera le jour où le côté monomaniaque que j’impose à ces pages me lassera… C'est (parfois) (un peu) réducteur de tout faire tourner autour de la gourmandise et de mes maryses… mais je l’ai choisi, voulu et ma discrétion n'est pas prête de me faire changer d'avis sur la question.
Oaty Vegetable Soup, des légumes et des flocons de céréales.