background preloader

Chocolat

Facebook Twitter

Gâteau Mousse au Chocolat Cuit - Cru. J'ai fait ce gâteau à l'occasion de l'anniversaire de ma grande soeur.

Gâteau Mousse au Chocolat Cuit - Cru

Elle m'avait réclamé un gâteau avec du chocolat, beaucoup de chocolat, que du chocolat... mais un truc pas trop compliqué quand même. J'avais une idée de ce que j'allais lui faire parce que j'avais repéré une recette à tomber un samedi matin dans l'émission Télématin dans la rubrique cuisine de Carinne Teyssandier (ICI). Le concept: préparer une pâte à gâteau au chocolat on ne peut plus classique (bien riche en beurre, oeufs et sucre... et oui, il y a pas de secret, pour faire un bon vrai gâteau au chocolat il faut ce qu'il faut!!) , en faire cuire la moitié seulement puis recouvrir cette moitié avec le restant de l'appareil (qu'on conservera cru) avant de réserver le tout au frais. La partie cuite est tout simplement fondante à souhait, moelleux et crémeux à coeur et la partie crue elle est mousseuse et très aérienne en bouche.

Sous une merveilleuse couche ultra mousseuse, se cache un coeur incroyablement fondant... La Truffade, ou le gâteau au chocolat et son ingrédient mystère dévoilé. Bien bien bien bien bien, alors là, je dois dire que je suis plutôt embêtée.

La Truffade, ou le gâteau au chocolat et son ingrédient mystère dévoilé

Mais avant de vous en dire plus, je tenais vraiment à toutes et tous vous remercier chaleureusement de vos nombreuses participations! (ici) La proposition la plus fréquemment donnée à été la courgette. En effet, cette dernière a été citée 13 fois! Et bien que j'ai en effet et depuis quelques temps déjà dans l'idée de réaliser ce fameux gâteau chocolat/courgette plusieurs fois aperçu sur la blogosphère culinaire, je suis au regret de vous dire qu'il ne s'agit pas ici de l'ingrédient mystère. J'ai eu également des propositions très originales, comme le Cantal ou la mayonnaise, ce qui m'aura permis d'apprendre que celle-ci était utilisée comme remplacement du beurre pendant la guerre aux Etats-Unis quand il y avait pénurie! Non, en fait, si je suis embêtée, c'est parce que malgré vos nombreuses participations, aucun d'entre vous n'a malheureusement réussi à trouver quel était ce fameux ingrédient mystère.

Brownies. D’origine américaine, le brownie est un gâteau fondant au chocolat, garni de fruits secs (noix de pécan, amandes, noisettes...)Pour le plaisir des papilles, on peut incorporer des pistaches, noix, des pépites de nougatine, de chocolat ou même des éclats de caramel...

Brownies

Sa particularité réside dans l’alliance du fondant (de l’intérieur, qui doit être à peine cuit), et du craquant (du dessus) ; alors attention à ne pas dénaturer ce qui fait le succès de ce gâteau en le laissant trop cuire ! Et comme pour de nombreuses recettes, ça ne vous surprendra pas si je vous dis que le Brownie est né d'une erreur: il aurait été inventé il y a plus d'un siècle, quand une ménagère de la Nouvelle Angleterre oublia de mettre de la levure dans son gâteau au chocolat.

Un bien heureux oubli :) Le Brownie peut avoir une texture légère comme un gâteau au chocolat, dense et fondante ou moelleuse et tendre, suivant les proportions de chocolat et de beurre par rapport à la farine. Tamiser la farine. Cuire 30min. Sablés fourrés au Nutella® Ça n'aura certainement échappé à personne, aujourd'hui c'est la Saint- Valentin!

Sablés fourrés au Nutella®

Voilà donc une petite recette de circonstance très gourmande de petits sablés tendres et fondants, généreusement garnis, à partager avec son amoureu(se). 50 g de sucre glace 1 pincée de sel 1 sachet de sucre vanillé 100 g de beurre coupé en morceaux et refroidi 200 g de farine 25 g de poudre d'amande finement mixée 1 oeuf entier Travailler en pommade le sucre glace, le sucre vanillé et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène = on obtient la consistance d'une crème.

Préchauffer le four à 180°Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur et la détailler à l'aide d'un emporte- pièce de forme rectangulaire. Laisser tiédir. Crousti- fondant au chocolat, coeur coulant. Qu'on les appelle Coulants, Moelleux, Fondants, Mi-Cuit... ces petites choses au chocolat sont terriblement addictives!

Crousti- fondant au chocolat, coeur coulant

Un goût puissant de chocolat et une double consistance irrésistible. Au premier planté de cuillère,c'est une rivière de chocolat encore chaud qui coule dans votre assiette, à condition bien sûr de ne pas se tromper sur le temps de cuisson. Une bonne connaissance de son four est essentielle et il vous faudra peut-être plusieurs essais avant d'obtenir la cuisson parfaite. Moelleux au Chocolat, Coeur Coulant. Un petit dessert spécial soirée de Saint-Valentin dédié aux amoureux du chocolat.

Moelleux au Chocolat, Coeur Coulant

Tout juste tiède, à la fois croquant et délicieusement coulant à coeur, avec lui plus personne ne pourra vous résister! Terriblement décadent... Proportions pour 2 moelleux 1 oeuf25 g de sucre1 sachet de sucre vanillé15 g de farine25 g de beurre25 g de beurre 1/2 sel 50 g de chocolat extra noir à 75% Faire fondre ensemble au bain- marie ou au micro-ondes les beurres et le chocolat. Fouetter l'oeuf et les sucres ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Verser dans des petits ramequins individuels préalablement beurrés et farinés ou dans des moules en silicone. Préchauffer le four à 180° Cuire 10 à 12 min. Source: Cyril LIGNAC. Gâteau au Chocolat Extra Noir et Extra Bon...