background preloader

Articles en ligne

Facebook Twitter

++ Relations presse, nouveaux contours et Web social. XEnvoyer cet article par e-mail Relations presse, nouveaux contours et Web social XEnvoyer cet article par e-mailRelations presse, nouveaux contours et Web social Communication Les relations publiques deviennent relations avec les publics, et l’attaché de presse tutoie désormais le community manager Marie Théobald À l’ère du tout Internet, le métier d’attaché de presse change et prend une dimension 2.0. Aujourd’hui, les relations presse sont au cœur d’une stratégie de communication plus globale qui intègre la dimension digitale et, de plus en plus, les nouvelles pratiques des médias sociaux. Technologies numériques aidant, 40 % des dirigeants du monde entier sont convaincus que plus d’un quart de leurs collaborateurs vont voir leur métier évoluer d’ici 5 ans, d’après une étude EY-CSA publiée en mai dernier. Du côté des annonceurs, la demande évolue également. Community management, frontières mouvantes Earned media, la conversation en liberté Les compétences techniques du Web social.

++ Madison Communication Evolutions et contours du métier de l'attachée de presse #CM, #RP - Madison Communication. Les relations publiques deviennent relations avec les publics, et l’attaché-e- de presse tutoie désormais le community manager. Allons nous vers une fusion des relations presse et du community management ? Dans cet article Le Nouvel Economiste redéfinit les contours de notre métier. Un grand merci au Nouvel Economiste pour avoir pensé à l’agence Madison Communication pour cet article. Les relations publiques deviennent relations avec les publics, et l’attaché de presse tutoie désormais le community manager Marie Théobald À l’ère du tout Internet, le métier d’attaché de presse change et prend une dimension 2.0.

Technologies numériques aidant, 40 % des dirigeants du monde entier sont convaincus que plus d’un quart de leurs collaborateurs vont voir leur métier évoluer d’ici 5 ans, d’après une étude EY-CSA publiée en mai dernier. Du côté des annonceurs, la demande évolue également. Vous parle des relations presse 2.0 | JEIC. Aujourd’hui, il est impensable pour les entreprises de ne pas inclure le web dans leur stratégie de relations presse.

Les journalistes travaillent avec le web, les personnes se renseignent sur le web et de véritables influenceurs sont nés… Une évolution des pratiques des journalistes A l’heure où la recherche d’information a évolué et muté vers les sites web, blogs ou autres réseaux sociaux, les pratiques des journalistes ont dû évoluer à leur tour. En effet, ces plateformes 2.0 deviennent de véritables outils de veille et des sources d’information pour les journalistes eux-mêmes. Auparavant, ils ne faisaient confiance qu’aux communiqués de presse et aux relations entretenues avec les entreprises ainsi qu’aux agences de presse telles que l’AFP (Agence France Presse).

Les relations entre communicants et journalistes ne sont alors plus les mêmes. Les influenceurs sur le web ? On s’informe de plus en plus sur le web, à travers les réseaux sociaux. Sources : Pauline Bourgine. Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ? A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Aux actions classiques de diffusion de communiqués de presse en direction des médias et d’organisation de conférences de presse, s’ajoutent désormais les actions de communication web.

L’objectif reste le même qu’en relations presse classiques : identifier, créer, développer et entretenir les relations entre une marque et ses différents publics, de manière efficace et pertinente. La première étape est d’identifier les différents outils de diffusion qui existent. Ces outils peuvent être classés en 3 sphères : les outils de diffusion « One to All » ((on diffuse un message unique à un public « masse »)les outils de diffusion « One to One » (on diffuse un message personnalisé à un individu)les outils de diffusion sociale (on diffuse un message à des communautés) Dans les RP classiques, on envoie un communiqué ou un dossier de presse à une sélection de journalistes. Alors, on diffuse quoi, où, et comment ?

2) Le Blog. La relation presse 2.0, ce qui change et ce qui ne change pas. La relation presse 2.0, ce qui change et ce qui ne change pas Détails Catégorie : Web marketing Publié le lundi 19 mai 2014 11:11 Jennifer Couteau Affichages : 2859 Il est certain que le monde du web a fait évoluer l'aspect de bon nombre de métier. Dans les années 90, il n'existait que les relations publiques, et, au sein de celles-ci, les relations presse. A qui s'adressent les Relations presse 2.0 ? Si les RP classiques sont plus utilisées pour communiquer avec les journalistes, les RP digitales s'adressent aux influenceurs du net: les journalistes travaillant pour des webzines (magazines ou journaux en ligne), les blogueurs, et les personnalités incontournables sur la toile. L'acquisition d'un carnet d'adresse se fait de la même manière dans les deux cas. Aborder les nouveaux influenceurs Cependant, qui dit forme à part entière, dit nouveaux codes à respecter.

Réinventer les relations presse à l’heure du Web 2.0. Sous la pression conjuguée de journaux de plus en plus commerciaux et d’une audience éclatée en sites web, blogs et autres réseaux sociaux, les communicants doivent réinventer leur métier et les internautes construire leurs propres repères. Sur la toile, les frontières entre information indépendante et actualités offertes par les annonceurs s’estompent, de même que le statut de l'émetteur qui peut tour à tour être journaliste, citoyen engagé, acteur associatif, professionnel, expert, néophyte ou retweeteur-indexeur-commentateur. Dans le nouveau monde numérique, que deviennent les relations entre communicants et médias traditionnels ? Regards croisés d’une éditrice de sites web santé et d’une journaliste. « Le groupe Impact Médecine suspend ses activités, suite à sa liquidation judiciaire.(…) », « L'agence de presse généraliste Sipa News a malheureusement dû cesser son activité le 6 décembre.(…) », Des relations de plus en plus tendues Que doit faire alors le communicant ?