Les concepts/enjeux liés aux TICs

Facebook Twitter

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves

Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. . « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1. Avantages des TICs.

Usages et enjeux des T.I.C. en histoire-géographie et éducation civique. Les technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) se développent à un rythme accéléré et touchent aujourd'hui un public de plus en plus large.

Usages et enjeux des T.I.C. en histoire-géographie et éducation civique

Ainsi, l'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation des T.I.C. à l'école. Dans ce contexte de banalisation et de vulgarisation des T.I.C. dans l'enseignement, il s'agit d'esquisser les contours d'une réflexion, d'une mise en perspective didactique des questions des usages et des enjeux des T.I.C. dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique. Usages et enjeux des technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) en histoire-géographie et éducation civique télécharger (75.83 Ko, pdf) Mise à jour : décembre 2007.

Dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps. Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ?

dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps

Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ? La chercheuse et consultante Karine Turcin(1) analyse la transformation des temporalités sociales sous l’impact des TIC. L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société. Toutefois, ce qui compte n’est pas tant le déplacement dans l’espace que la gestion du temps : nous sommes entrés dans une société tertiaire aux rythmes désynchronisés ; les TIC y transforment les temporalités sociales. La mobilité est devenue un élément discriminant de la société contemporaine. Ce qui compte, finalement, n'est pas tant le déplacement dans l'espace que la gestion du temps qui lui est associée. La vitesse de propagation de ces techniques dans notre quotidien est inédite.