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Histoire de l'eglise

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Histoire de l'Eglise. Les lutheriens. Protestantisme. Ensemble des doctrines religieuses et des Églises issues de la Réforme. L'une des trois branches principales du christianisme, le protestantisme est né, au xvie s., d'une rupture interne à la chrétienté occidentale. À la différence de l'Église catholique, dont l'unité est liée à sa structure hiérarchique, le protestantisme est constitué, dès ses origines, d'un ensemble d'Églises exprimant des sensibilités religieuses, voire nationales, différentes. Le terme de protestantisme vient de la « protestation » des États luthériens du Saint Empire contre les mesures prises lors de la seconde diète de Spire (1529), à majorité catholique.

Il a dès lors servi à désigner l'ensemble des Églises issues de la Réforme et opposées à l’institution de l'Église catholique romaine. L’histoire du protestantisme Les 95 thèses de Luther La seconde diète de Spire En 1526, à la première diète de Spire, les partisans de Luther obtiennent une relative tolérance au sein du Saint Empire romain germanique. 1. 2. 3. 13 juin 313 - Constantin promulgue l'édit de Milan. Le 13 juin 313, l'empereur Constantin, fort de sa victoire du pont Milvius sur son rival Maxence, promulgue l'édit de tolérance de Milan par lequel il légalise le christianisme. C'est un retournement inattendu après la « Grande Persécution » inaugurée dix ans plus tôt par les tétrarques Dioclétien et Galère. La religion devient une affaire individuelle L'édit de Milan n'est pas le premier du genre.

D'autres l'ont précédé, y compris celle de Galère, deux ans plus tôt. Jusque-là, la religion était une affaire de communauté et d'identité ethnique. L'édit de Milan lève par ailleurs les interdits qui pèsent sur la communauté des chrétiens. Christianisation des moeurs Dès lors, tout change assez vite. Dans un premier temps, Constantin, discret sur ses convictions personnelles, continue de présider aux rituels païens en sa qualité de pontifex maximus (grand pontife). Mais l'Église prend ses aises.

Le serait-elle devenue sans la volonté personnelle de l'empereur Constantin? Paul de Tarse (9 - 67) - L'apôtre des Gentils. Si le christianisme n'est pas resté une secte juive parmi d'autres mais est devenu une grande religion universelle, c'est à saint Paul qu'il le doit. Le futur propagandiste de la foi chrétienne est un citoyen romain d'origine juive et de langue grecque né à Tarse, en Anatolie, vers l'an 9. Son nom est Saül. Il fait de solides études hébraïques puis, devenu rabbin, il enseigne les Écritures juives à Jérusalem. C'est l'époque où les disciples de Jésus commencent à prêcher la doctrine chrétienne. Saül prend violemment parti contre eux. Il obtient du Sanhédrin, le tribunal juif qui siège au Temple, la mission de pourchasser les chrétiens de Syrie.

Mais sur le chemin de Damas, il est terrassé par une force surnaturelle. Saül se convertit peu après. Rupture entre le christianisme et le judaisme En l'an 48, se tient à Jérusalem ce qu'il est convenu d'appeler le premier concile ou le concile des Apôtres. En butte à l'hostilité des juifs, il est arrêté. Paul, apôtre de l'amour. L’édit de tolérance de Milan (13 juin 313) L'édit de Milan ou édit de Constantin publié en 313 fête cette année ces 1700 ans. De nombreuses manifestations ont lieu cette année en Europe pour célébrer l’anniversaire de l’édit qui a octroyé la liberté religieuse aux chrétiens : le symposium en Roumanie et le concert en Serbie en présence du président serbe, Tomislav Nikolic, et du patriarche orthodoxe Irinej de Serbie ou encore exposition à Milan sont quelques-uns des évènements qui vont parsemer l’année. L’an dernier de nombreuses biographies de Constantin ont été publiées en France preuve de l’engouement suscité par cet anniversaire.

Le cardinal Angelo Scola, Archevêque de Milan déclarait le 6 décembre 2012 que « dans un certain sens, avec l’Édit de Milan, les deux dimensions que nous appelons aujourd’hui “liberté religieuse” et “laïcité de l’État” apparaissent pour la première fois dans l’histoire. » Si cette affirmation peut susciter le débat, l’édit de Milan est bien un texte important dans l’histoire de l’humanité.