Anne Sophie Novel, la semaine des alternatives. 2012, terminus, tout le monde descend ! Les crises sont là, l'austérité nous guette, l'eau monte, les ours crèvent, les abeilles disparaissent, l'autre devient un ennemi... bref, nous n'aurons bientôt pas d'autre choix que de modifier nos modes de vie pour survivre. Inutile pour cela d'avaler des graines, de bouffer des insectes, de faire du vélo sans déo et de cultiver le look cheveux gras. Cette perception biaisée des alternatives est aussi dépassée que le monde qui s'écroule devant nous.
Laissons donc tomber les idées trop XXe ! Car moi, je ne veux pas avoir trop mal. "Vivre autrement" n'est pas aussi douloureux qu'on ne le croit. Qui suis-je ? En 2006, je tombe dans la marmite des blogs en ouvrant mon premier journal en ligne, A l'évidence, ici-même sur la plateforme du Monde.fr (jusqu'en 2010) sous le pseudo SoAnn pour ne pas mélanger opinions personnelles et recherches académiques. Ma devise : de moins en mieux ! Oil Man | Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau. My Positive Impact, une campagne inédite. Émission - C'est pas du vent. Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.
Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron.