background preloader

La multiplication

Facebook Twitter

Tables de multiplication. Voici les tables de multiplication BDG de toutes les tables : … pour apprendre les tables avec plaisir ( Hum hum ! ) J’ai fait des caches que j’ai plastifiés, pour cacher les réponses ou toute la table (succès garanti !!!) . Je la colle dans un petit cahier de math. Tables Bout de gomme de multiplication de 2 à 10 Les leçons sur le sens de la multiplications : iciDes tests, exercices sur les tables de multiplication : iciRituels multiplication Jocatop ( en bas de l’article) : iciRituels multiplication colonne de droite N°15 : iciLe carnet à remplir sur les tables de multiplication : iciLes affichages en calculs : iciJeux sur la multiplication : iciMes cahiers de calculs ( du CP au CM2) publiés aux éditions Jocatop : ici ( C’est le moment des commandes pour l’an prochain !

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9. Vous trouverez dans cette article mes ateliers / jeux autour des tables de multiplication qui peuvent être utilisés du CE1 au CM2 dont le nouveau jeu sur les intrus… Voici des aides à l’apprentissage des tables par les élèves Cocottes des tables Cocottes à colorier… Je m’en sers pour les ateliers / en rituel… Les enfants peuvent aussi les emporter en récréation ou pendant le temps de cantine.

Je n’en ferai pas un par élève mais plutôt 2 ou 3 de chaque table afin qu’ils puissent s’en servir quand ils veulent… Petit livre des tables Ici, j’en ferai un par élève… puisque ce sont des livres individuels pour que les enfants voient où ils en sont grâce aux petits ronds à colorier au fur et à mesure des apprentissages.

Jeu d’entraînement… (comme celui des compléments) ici, presque 30 pages de jeux … Qui est l’intrus ? Ces cartes peuvent être plastifiées pour un usage en atelier, en moment de jeux ou alors certaines photocopiées pour de petits exercices rituels. Feuille de route – Qui est l’intrus. Mes mandalas des tables de multiplication - La tanière de Kyban. Il y a un peu plus de deux semaines, je partageais avec vous mon approche de la multiplication. Il s’agissait d’offrir une vue d’ensemble de ma façon de faire pour amener les élèves vers cette nouvelle opération et, au final, à sa technique posée.

Au détour de cet article, je vous glissais un petit mandala ou deux : une présentation originale des tables de multiplications. Loin d’être les plus efficaces quand on cherche rapidement un résultat, ces mandalas n’ont pas vraiment la vocation d’outil lors du calcul d’une opération. Il s’agit d’éveiller et de consolider la compréhension des liens qui unissent les différents produits présents dans les tables de multiplication. Avant d’en dire davantage, je tiens à remercier les collègues belges qui sont, il me semble, les initiateurs de cette idée ou, tout du moins, ceux qui l’ont fait circuler sur internet et portée à ma connaissance.

Introduction des mandalas des tables de multiplication J’ai commencé par réfléchir à deux mandalas. Les fichiers. Travailler la multiplication et les tables - La tanière de Kyban. Nous sommes nombreux, en CE2 notamment, à avoir commencé ou à envisager de commencer notre travail sur la multiplication et ses tables. Beaucoup m’ont demandé, ici et là, comment j’abordais ce point avec mes élèves. En effet, mon article sur la numération en cycle 2 traitait surtout du champ additif (additions et soustractions). Je n’avais donc pas encore abordé cette question sur le blog. Je me rattrape donc avec cet article. Je vais décrire ici la progression que je me suis posée dans le domaine. Il ne s’agit pas d’un protocole à suivre à la lettre, ni d’un guide du maitre d’une quelconque méthode dont je serais l’inventrice. Même cette année, j’aurai à m’adapter à la progression de mes élèves pour permettre à chacun d’aller à son rythme. Je ne prétends pas non plus que ce soit la seule façon de faire, ni même la meilleure.

N’hésitez pas à partager, en commentaire, votre façon de faire ou les activités que vous mettez en place pour travailler la multiplication et les tables.