background preloader

Technologie

Facebook Twitter

QUIZZ - Êtes vous un bon coiffeur ? - Quizz coiffure. Technologie. La technologie concerne toute la théorie, et fait partie des savoirs associés . Sa maitrise est indispensable pour devenir un coiffeur compétent et professionnel. Dans quelques années, si vous vous donnez la peine d'y penser sérieusement, vous vous rendrez compte que la justification de vos gestes et réflexion professionnelle, devenus instinctifs sont totalement guidé par la technologie. Seulement dans quelque temps, elle fera tellement partie intégrante de votre professionnalisme, qu'elle sera devenue un reflexe. Afin de réviser de façon ludique, vous trouverez ci après, des diaporamas abordant de façon simple, les matériels, produits, et principes de fonctionnement. Métier de la coiffure - Tâches. L’art de la coiffure remonte à l’antiquité. Très variées, les coiffures de l’époque bénéficiaient déjà de spécialités et d’une indéniable technicité.

Professionnels de l’Art et de la Beauté, les coiffeurs maîtrisent l’univers de la métamorphose des cheveux. Le fascinant métier de la coiffure exige une compétence personnelle et professionnelle éminente pour la création de coiffures exclusives. Le savoir-faire, mais également la transmission du savoir, sont essentiels. Pour exercer ce métier, il faut non seulement de très bonnes connaissances techniques et artistiques, mais aussi un certain nombre de qualités physiques, psychologiques et morales.

Malheureusement, toute médaille connaît son revers. L’accueil du client ou de la cliente Les shampooings La coupe La mise en forme temporaire La mise en forme permanente : le frisage et le défrisage La coloration La décoloration L’application de soins. Technologie de la coiffure.

Technologie des matériels

Les tensio-actifs. Shampooings. Tensioactifs. Un article de Encyclo-ecolo.com. Les tensioactifs Il existe 4 sortes de tensioactifs. Les tensioactifs sont des détergents qui ont la capacité d’abaisser la tension de l’eau. Cette tension empêchant l’eau de se mélanger aux milieux gras, les tensioactifs permettent à l’eau de se mélanger aux corps gras et de mieux les évacuer avec l’eau de rinçage. 1 – Tensioactifs anioniques , très moussants et très détergents, 2 – Tensioactifs cationique, peu détergents et peu moussants, 3 – Tensioactifs amphotères : ces tensioactifs améliorent l’utilisation des tensioactifs anioniques et sont très bien tolérés. 4 – Tensioactifs non ioniques : ce sont les plus coûteux des tensioactifs.

On retrouve ces tensioactifs dans nombre de produits ménagers (produits vaisselle, ...) ou de produits de beauté comme les shampoings par exemple. Le rôle des tensioactifs Action des tensioactifs Ils dispersent les corps gras dans l'eau et constituent en quelque sorte le principe actif des agents lavants. Tensioactifs.pdf. Les tensioactifs - les_tensioactifs.pdf. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les tensioactifs entrent dans la composition des shampooings, produits de rinçage capillaire, bains moussants, gels douches, crèmes, laits de beauté, crèmes à raser, produits de maquillage, produits solaires, dentifrices, etc… La consommation la plus importante est pour les shampooings, les bains moussants et les gels douches. Les produits doivent exercer seulement une action superficielle, sans aucun pouvoir pénétrant à travers la couche cornée. Ils se divisent en deux grands groupes : les produits destinés à n’entrer qu’en bref contact avec la peau et qui doivent être rincés; les produits pouvant séjourner plus longtemps et donc non rincés.

Les formulations sont réglementées par une directive de la Communauté Européenne de 1976, qui donne la liste des produits qualifiés de cosmétiques et des substances autorisées ou prohibées. La formule générale (et la plus simple!) Dans les solvants organiques ou les huiles, il se forme des micelles inverses. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Tous les tensioactifs naturels ou de synthèse sont constitués de deux groupes d’atomes liés de façon covalente : l’un hydrophile, à tête polaire compatible avec l’eau, ]'autre hydrocarboné, compatible avec les corps gras, donc hydrophobe. Ils sont dits amphiphiles. Leurs propriétés d’interfaces qui se révèlent au contact de deux liquides non miscibles de polarités opposées, d’un solide en présence d’un liquide, d’un gaz au contact d’une phase liquide sont uniques et remarquables.

Ils sont par ailleurs des constituants naturels abondants des tissus, dans lesquels ils provoquent des assemblages moléculaires particuliers . L’eau et les corps gras sont non miscibles en toutes proportions. Pour améliorer leur compatibilité sous forme de microdispersions (et ainsi être en mesure d’éliminer les matières grasses sécrétées en présence d’eau), il est nécessaire d’utiliser un tensioactif.

Les tensioactifs anioniques L’histoire des tensioactifs est très ancienne. Les tensioactifs cationiques.

Supports de cours

Fiche technique produits.