background preloader

Wais 4

Facebook Twitter

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles. Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles

Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. Quels sont les obstacles rencontrés par ces personnalités dotées de capacités cognitives hors du commun?

"Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Une soif inaltérable de savoir qu'il faut pouvoir satisfaire Adultes surdoués, ces drôles de zèbres... Caractéristiques des adultes surdoués, adultes HP, adultes à haut potentiel. Caractéristiques Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :

Caractéristiques des adultes surdoués, adultes HP, adultes à haut potentiel

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV) J'avais fait, voilà près d'un an, un article sur le WISC-IV.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wais (IV)

Voici aujourd'hui un gros plan sur le test pour adultes : le WAIS (dans sa version actuelle, c'est à dire la 4ème édition) Petite précision, certains disent (écrivent) "la" Wais en justifiant qu'il s'agit d'UNE échelle de mesure. En français certes le mot "échelle" est féminin, mais en anglais le terme "scale" est bien entendu neutre. D'autre part il figure autant dans le sigle WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) que WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) ou WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), sans que ceux qui ont opté pour une féminisation de l'abréviation "Wais" ne disent pour autant "la Wisc" ou "la Wppsi" En toute logique, à savoir appliquer la même règle pour les 3 tests, personnellement j'ai toujours préféré parler du Wais, tout comme du Wisc & du Wppsi.

Le Wais est donc le test de l'échelle standard (échelle de Wechsler) dédié aux grands adolescents & aux adultes. Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais. Psychotest : Êtes-vous un adulte surdoué ? Tu es mal dans ta peau, mal dans ton job, tu rêves de quelque chose d’autre, sans savoir quoi exactement ?

Psychotest : Êtes-vous un adulte surdoué ?

Tu es peut-être un adulte surdoué (ne confonds pas, si tu as mal à la France, mal au peuple, tu as un tout autre problème : tu es Frédéric Lefèbvre). J’ai appris l’autre jour qu’une fille que je connais, qui était toujours un peu perdue dans la vie, s’est fait dire par plusieurs psys que ses problèmes indiquent qu’elle est probablement une adulte surdouée. C’est semble-t-il un diagnostic de plus en plus à la mode qui décrit les malheurs de ces enfants précoces qui ne se sont pas fait remarquer pendant leur scolarité et qui, parvenus à l’âge adulte, ont des points de QI en trop dont ils ne savent que faire. Alors ils s’ennuient dans tous leurs jobs, ils accumulent les projets et activités annexes et, à cause de l’effet Duning-Kruger, ils doutent de leurs capacités et ne finissent jamais rien. Évidement, c’est une mauvaise idée d’aller là bas. Like this: Monique de Kermadec : L'adulte surdoué : bien vivre sa douance.

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle. Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres.

Dyssynchronies & inhibition intellectuelle

Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles • La dyssynchronie dite "interne", qui se manifeste tant sur le plan affectif que psychomoteur. Alors méfiance, il ne faut pas mal interprêter ce que je suis en train d'écrire, notez bien le "en décalage par rapport à l'aspect intellectuel de la personnalité". ) & dyssynchronie affective qui, elle, s'explique parfaitement Dans chacune des configurations, la signification ne sera pas la même.

. - ICV de 145 - IRP de 120 ). Pour les adultes : le WAIS.