background preloader

Usages

Facebook Twitter

TNI Usages. L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2. Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école.

L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment. L'équipe pédagogique était à la recherche d’outils permettant de mettre en place des situations d’écriture originales et adaptées à des profils d'élèves très divers. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE. Ratatinerdesmonstres. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1. Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique.

L'origine du projet L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry (Réseau de Réussite Scolaire de Longjumeau) s’est toujours attachée à analyser les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 pour adapter ses choix pédagogiques. Les compétences dans le domaine du calcul restaient chaque année massivement échouées malgré les réajustements apportés. Une proposition intéressante Par l’intermédiaire d’une collègue maître E du RASED, nous avons fait la connaissance de Mme Fabienne Schramm (professeure des écoles et auteure de la collection « Classe maths » aux éditions Sed/Scérén – CRDP de l’académie de Rennes).

Une pratique innovante La différenciation pédagogique proposée à chaque étape de la démarche et la mise en œuvre au TNI en font une pratique innovante. WebTV de l'académie de Versailles. Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90. La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous. Une fois que l'image est sur l'écran, soit on utilise les outils de bureau pour écrire dessus, les colorier, etc; soit on fait une copie partielle du document et on rentre la copie obtenue dans le logiciel du TNI.

C'est légal dans la classe si l'on respecte ce cadre : voir article du BO sur ce lien . On peut également passer sur le TNI les cahiers des élèves. On imagine les apports que cela peut avoir en dictée, en problèmes, en sciences. Quand on demande aux élèves de s'aider d'un schéma pour résoudre un problème, 80% des élèves ne vont pas comprendre ce qu'on leur demande. Utilisation du TBI ou de vidéos lesite.tv en classe. | Appel à contributions (recherche vidéos disciplinaires d'utilisation). Ecrivez nous, merci Utilisation de vidéos lesite.tv en classe.

Enseigner l'Histoire avec un TBI et lesite.tv Thomas Jacquot, professeur d'histoire-géographie au collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-le-Vert (Oise), évoque les avantages de l'utilisation d'un TBI dans son enseignement. Lors de la séance présentée sur la Commune de Paris, en classe de 4ème, cet enseignant exploite en classe une vidéo issue de lesite.tv et une page d'un manuel numérique. Jérôme Chastan, professeur agrégé d’histoire géographie au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93), présente un cours d’histoire en première S, illustré par des extraits vidéo de la série Apocalypse Hitler.

Julien Pellegrino, professeur de SVT présente une séance sur le volcanisme en classe de 4ème. Voir le témoignage Claude Schneider, professeure de Lettres présente une séance d’expression poétique en classe de 3ème. Voir le témoignage Utilisation du TBI en classe. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie | La Vitrine Technologie-Éducation-Mozilla Firefox. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des étudiants. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer.

Source: Guide Sankoré Source: M.  Résultats de recherche -Mozilla Firefox.