Histoire-géo

Facebook Twitter

Grande guerre. Ligne de temps de l’Inrap : une frise chronologique interactive qui couvre 800 000 ans d’Histoire. L’Institut national de recherches archéologiques préventives propose, en ligne, une frise chronologique interactive, qui couvre 800 000 ans d'Histoire, du Paléolithique à nos jours.

Ligne de temps de l’Inrap : une frise chronologique interactive qui couvre 800 000 ans d’Histoire

La ligne de temps archéologique interactive de l’Inrap L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) propose, depuis l’été dernier, une frise chronologique interactive, qui couvre 800 000 ans d’Histoire (sur une zone qui correspond à la France actuelle) – du Paléolithique à nos jours. Cette ligne de temps archéologique aborde les principales périodes de l’histoire analysées par des archéologues et chercheurs de l’Institut : Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du Bronze, Âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Moyen Âge, Périodes moderne et contemporaine. En faisant glisser le curseur, le visiteur peut naviguer à travers la frise et les époques. Le descriptif intégral de chaque période peut être imprimé au format PDF. Fabien Soyez. Vivre aux temps des Châteaux Forts – une aventure transmédia. Depuis deux ans, Canopé de l’académie de Caen, créateur de ressources pédagogiques innovantes, développe, en partenariat avec le musée de Normandie, une application 3D interactive immergeant, en temps réel, l’utilisateur dans un environnement réaliste du xiie siècle.

Vivre aux temps des Châteaux Forts – une aventure transmédia

Des centaines d’objets modélisés, trente-six vidéos, cinq univers thématiques sont proposés dans cette ressource. Le contenu mobile et l’interaction de ces nouveaux outils constituent une réelle innovation quant à l’appréhension du monde médiéval. UN PROJET TRANSMÉDIA L’application s’intègre dans un écosystème comprenant un blog et un site pédagogique. Le blog propose de suivre la genèse et l’évolution du projet ainsi que de nombreux objets 3D. Sur le site pédagogique, dix vidéos thématiques complétées par des exercices d’auto-évaluation permettent aux élèves de tester leurs connaissances sur le monde médiéval. Le teaser vidéo : Aucun trackback pour l'instant. 20 photos marquantes du Mur de Berlin, de sa construction à sa destruction.

D-maps.com : cartes géographiques gratuites, cartes muettes gratuites, cartes vierges gratuites, fonds de cartes gratuits. Fonds de cartes gratuits. Sur le web, les ressources UNICEF utiles. Dans le cadre de sa mission, UNICEF produit et diffuse de nombreux contenus éducatifs à destination des enfants, afin de les informer sur leurs droits.

Sur le web, les ressources UNICEF utiles

Les droits de l’enfant, que ce soit pour des enfants dans des pays en voie de développement ou dans des pays développés, sont les mêmes et méritent d’être connus. Pour accompagner les parents et les enseignants, UNICEF offre de nombreux contenus pédagogiques sur son site. Outre des interventions organisées en classe avec des bénévoles de l’association humanitaire, les enseignants peuvent utiliser des ressources mises à disposition gratuitement, comme des jeux, des ateliers clés en main ou des cours conformes au programmes scolaires (en France). UNICEF a également lancé un blog pédagogique très complet, contenant de nombreux articles thématiques, sur les TICE, la pédagogie, les droits de l’enfant, la CIDE... Crédit photo : ©Unicef éducation. Créer et publier des frises chronologiques. La frise chronologique, voilà une question récurrente au cycle 3 !

Créer et publier des frises chronologiques

Quel support utiliser ? Quelle échelle ? La construire soi-même ou la faire construire par les élèves ?... Pourquoi ne pas utiliser les ressources du web 2.0. On y trouve quelques outils très intéressants pour produire une frise chronologique interactive facilement et la publier sur un blog, Facebook, Twitter, Netvibes... Voici deux sites (en anglais) qui proposent de réaliser et publier des frises chronologiques. Mise à jour le 23/11/2013 Timetoast Le site timetoast.com est le premier que nous allons découvrir. La procédure à suivre : s'inscrire sur le site (inscription gratuite)Créer un nouvelle frise (timeline), lui donner un nom, définir son début et sa fin et l'illustrer par une image (facultatif)Créer un évènement en lui donnant un titre, une date, une illustration, un lien vers un site et un commentaire (facultatifs)Recommencer pour chaque évènement Facultatif : créer une étiquette correspondant à une période.

Dipity. Métronome: Avant vous, comment était Paris ? Historypin. Outre-mer - CNDP.