background preloader

Fabrication Additive en Médiathèque

Facebook Twitter

Instructables - DIY How To Make Instructions. Cults ・ Télécharger des modèles 3D gratuits ou payants pour imprimante 3D. Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects. Planète Sciences : Bienvenue ! Propriété intellectuelle et culture libre en fablab : Kit de médiation. L’association PiNG bien connue pour son travail en région Pays de la Loire sur l’exploration des pratiques numériques met à disposition un kit de médiation sur la thématique propriété intellectuelle et numérique à télécharger ici sous la forme d’un fichier compressé .zip (19 Mo).

Propriété intellectuelle et culture libre en fablab : Kit de médiation

Ce kit présente les enjeux de la culture libre et de la propriété intellectuelle avec pour objectif d’aider les professionnels et bénévoles à faire un choix de licence pour un projet développé au sein d’un fablab. Kit, fruit d’un travail d’équipe Le groupe de réflexion via le projet C LiBRE délivre des éléments de réponse avec ce kit qui propose des ressources et des outils interactifs pour comprendre les enjeux juridiques de la culture libre mais également des éléments pédagogiques. Le site des professionels de l'enseignement technologique.

Portail des médiathèques de la CAPS. L’espace Numérique de la médiathèque est doté d’un FabLab accessible les samedis matins de 10h à 12h.

Portail des médiathèques de la CAPS

Ce lieu de fabrication numérique est un espace de sensibilisation à la fabrication numérique et personnelle. Il a pour objectif de permettre au plus grand nombre d'être « auteur » des technologies. Les FabLab répondent à plusieurs enjeux: - Mettre en capacité, être acteur plutôt que consommateur - Les FabLab mettent en avant le « faire » en testant expérimentant, en laissant le droit à l'erreur en valorisant les approches collaboratives. - Mettre en pratique et valoriser l'innovation ascendante - Servir d'incubateur d’entreprise par la réalisation de prototypage.

La matériel à disposition comprend deux imprimantes 3D Foldarap, des fraiseuses numériques, une découpeuse vinyle, des cartes de programmation (Arduino, MakeyMakey) et des kits de soudure. Le FabLab Mobile est amené à circuler sur la ville des Ulis et sur le réseau de la CAPS. Prochaines dates : Samedi 26 septembre. FabLab A. Gueidan. Biblio Remix.

Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable.

Biblio Remix

Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ?

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi. Qu’est-ce qu’un fab lab ?

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi

Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Qu'est ce qu'un FabLab en bibliothèque ? Que peuvent bien fabriquer bibliothèque et Fab Lab ensemble ? Certain·e·s bibliothécaires commencent à expérimenter l’imbrication de la bricole des Fab Labs et des savoirs disponibles dans les bibliothèques.

Que peuvent bien fabriquer bibliothèque et Fab Lab ensemble ?

Le Carrefour Numérique² et leurs collègues de la bibliothèque de la Cité des sciences ont entamé leur réflexion. Le lien ne coule pas de source pour le moment. Les Fab Lab en bibliothèques. Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory.

Les Fab Lab en bibliothèques

Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture.

Ils sont accessibles à tous sans contraintes ni discrimination. Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 1. Le Fab Lab préfigure-t-il la bibliothèque du XXIe siècle ?

Les Fab Labs en bibliothèques - épisode 1

Depuis 3 ans, la blogosphère des professionnels des sciences de l’information, à travers blogs d’experts et autres outils de curation, relaie les initiatives et réflexions des agglomérations, musées et bibliothèques pionniers en la matière. Les analyses se multiplient sur le sujet et impactent autant la littérature bibliothéconomique que les rencontres professionnelles. La veille du bibliothécaire Thomas Fourmeux sur son blog Biblionuméricus en France et les analyses de Marie Martel, bibliothécaire à Montréal, sur son blog Bibliomancienne témoignent de l’intérêt grandissant du milieu pour le Fab Lab, qui préfigure pour certains la bibliothèque du XXIe siècle : « FabLab, la prochaine révolution, faites-la vous-mêmes. » Les Fab Labs interrogent donc la profession.

A suivre le 5 novembre, l’épisode 2 : Fab Labs et bibliothèques : deux espaces antagonistes du savoir ? Fablab.