background preloader

Mixité

Facebook Twitter

Egalité filles-garçons / Banque de Séquences Didactiques. Exemples de projets en ets autour de l'égalité entre les filles et les garçons. À titre d’illustration concrète, les équipes pédagogiques de trois établissements témoignent de leur mise en place de projets pour travailler sur la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons.

Exemples de projets en ets autour de l'égalité entre les filles et les garçons

Il s’agit de l’école élémentaire Jules Verne de Seclin (académie de Lille), du collège Eugène Guillevic de Saint-Jean-Brévelay (académie de Rennes) et du lycée professionnel agricole Gilbert Martin du Neubourg (académie de Rouen). Pour présenter le travail des équipes, le parti pris retenu est de suivre les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet dans le cadre du projet d’établissement. Les personnels interviewés exposent leurs objectifs, font le constat des leviers et des obstacles qu’ils ont pu rencontrer et apportent quelques conseils qu’ils ont pu tirer de leur expérience à destination de collègues qui souhaiteraient faire de l’égalité entre les filles et les garçons un axe majeur du projet d’école ou d’établissement.

Portail Egalité filles-garçons - outils. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. Sa mission est de mettre en œuvre, en relation avec la Mission nationale « Prévention des discriminations et égalité filles-garçons », la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), d’autre part.

Trouvez votre référent académique. Matilda, plateforme de vidéos pr l'égalité. Filles et garçons - Vidéo. La mixité au service de la performance - Vidéo. Dates clés pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Acquérir une culture de l'égalité entre les sexes - Vidéo. Marie Duru-Bellat, chercheuse en sociologie de l'éducation.

Acquérir une culture de l'égalité entre les sexes - Vidéo

-L'égalité, c'est un objectif que se donne l'école. Une égalité dans l'instruction et aussi, bien qu'on en parle moins, mais plus quand on s'intéresse aux inégalités garçons-filles, une égalité d'éducation. C'est-à-dire que l'enfant sorte de l'école avec une certaine confiance en lui, qui soit égale pour les garçons et pour les filles, et avec un certain nombre d'attitudes. Au départ, l'institution scolaire est faite pour que les enfants partagent des valeurs, des façons d'être qui font qu'ils seront bien dans la vie. Quand vous mettez ensemble des garçons et des filles qui arrivent à l'école déjà empreints de modèles, que vous les confrontez à des enseignants qui sont nichés dans une société qui a des modèles, auxquels ils adhèrent plus ou moins consciemment, ça va produire un ensemble qui n'est pas toujours favorable à l'égalité parce que les représentations du masculin, du féminin, vont contrarier ces objectifs d'égalité.

La mixité dans le sport - Vidéo. La mixité dans le sport de haut niveau. Les stéréotypes de genre - Vidéo. 50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome 1. Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».

50 activités pour l'égalité filles-garçons. Tome 1

Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École. Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes.

L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage : Enjeux contemporains de la mixité - Revue Diversité. La mixité à l'école : filles et garçons. Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ?

La mixité à l'école : filles et garçons

La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ? Comment trouver les termes du « vivre ensemble », d’une vie en commun et non en communautés séparées, dans les établissements scolaires ? La conférence de consensus sur la mixité à l’école, organisée en janvier 2009 par l’IUFM de l'académie de Créteil/Université de Paris 12 Val-de-Marne, s’inscrit dans le débat suscité par la polémique autour des espaces scolaires de non-mixité, et qui justifie la recherche d’un consensus. La mixité sociale à l'école. Égalité, mixité - Etats des lieux et moyens d'action au collège et au lycée. Les valeurs de la République. Suite aux attentats de janvier 2015 à Paris, le ministère de l’Éducation nationale, dans ses « Onze mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République », vise à :

Les valeurs de la République

Instances du 1er degré. Instances du 2nd degré. Inscrire la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans les projets d’école et d’établissement est un moyen d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative et de parvenir à la compréhension partagée de ces enjeux.

Instances du 2nd degré

Le conseil d'administration Composition du conseil d’administration Le conseil d'administration des collèges et des lycées comprend :