background preloader

ASH

Facebook Twitter

Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Www.jeuxpourlaclasse.fr. Un jeu sérieux sur le handicap : rendre la ville accessible. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Kirikou et les enfants extraordinaires. Imaginée par la mère d’un enfant autiste, cette application d’apprentissage gratuite s’adresse à tous les enfants et en particulier aux enfants autistes.

Kirikou et les enfants extraordinaires

Une application éducative et ludique pour tous les enfants dès 3 ans Crée par Gaele Regnault, cette application est basée sur le programme de maternelle de l’Education nationale. Elle leur permet d’apprendre à organiser des images, à comprendre des éléments de langage et à communiquer de façon ludique et éducative. L’enfant devra d’abord être accompagné d’un adulte, puis il gagnera en autonomie.

Une rubrique du jeu est même consacrée à la préparation des enfants à l’école. L’univers de Kirikou, riche et coloré Kirikou est un enfant curieux du monde et des humains, compréhensif et bienveillant ce qui permet aux enfants trisomiques, autistes ou présentant des difficultés d’apprendre avec des valeurs qui leur parlent. Apple a reconnu l’application comme une des cinq «initiatives pédagogiques remarquables Made in France».

Laura Gassin. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. Le Monde de L'autisme. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Intelligences multiples - Idées ASH

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention !

Accueil - Site de trousse-papillon ! Intelligences multiples - Idées ASH. Educaroline / ASH : Résolution de problème. Ressources TICE pour l'ASH. Scolarisation des élèves handicapés. Problème d'éducation ... ou TDAH ? Il faut que ça bouge !

Problème d'éducation ... ou TDAH ?

Problème d’éducation ? Il y a un élève qui bouge. Qui n’écoute rien. Un élève à qui nous pouvons répéter cinquante fois la même consigne…en vain. Il est dans la classe le plus difficile à gérer, à tel point que parfois, il semble prendre tout l’espace, toute notre attention… ou au moins autant que les vingt-sept autres. Ou TDAH ? Un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et/ou impulsivité n’est pas un enfant mal élevé. Ce trouble s’accompagne souvent d’une DYS ou d’un Haut Potentiel. Période 1 : Ton manque de concentration et d’implication dans le travail à fournir te font perdre des points …Période 2 : Pour cette deuxième période, je tiens à te féliciter pour ton changement de comportement.

Est-ce nouveau ? Comme l’explique Pierre Laporte, spécialiste du sujet, ce trouble a toujours existé : De façon plus technique : Pour en savoir plus : HyperSupers TDAH France Merci à Cenzo et à Yon qui m’ont permis de mieux comprendre ce trouble. Intelligences multiples - Idées ASH. Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un TSA. Le jeu d'apprentissage sur l'autisme. Le BLOG d'idées ASH: L'apprentissage de la lecture. L’apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d’accompagnement Les difficultés d’apprentissage de la lecture constituent une des préoccupations des professionnels de l’éducation, la maîtrise de la lecture conditionnant tous les apprentissages.

Le BLOG d'idées ASH: L'apprentissage de la lecture

Plusieurs enquêtes menées par le ministère de l’Éducation nationale (2003 par exemple) pointent en effet des pourcentages relativement élevés de collégiens (aux alentours de 15 %) qui éprouvent des difficultés à suivre une scolarité normale en raison d’un niveau insuffisant en lecture et en écriture. Ils n’atteignent pas un niveau de lecture suffisant pour comprendre les textes écrits et les utiliser pour d’autres apprentissages. Les recherches réalisées par les psychologues durant les dernières décennies ont permis des avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l’acquisition du langage écrit et ses difficultés (retard dans l’apprentissage ou trouble).