background preloader

Cannelle09

Facebook Twitter

Alison

Jeux vidéo : jouer permet aux élèves "d’acquérir des compétences utiles" - Publié le Mercredi 11 Mars 2015. Jeux vidéo : Les jeux de tirs sont bons pour le cerveau. Différentes études ont démontré que la pratique de ces jeux vidéo améliorait rapidement et durablement la concentration et l'acuité visuelle des joueurs.

Jeux vidéo : Les jeux de tirs sont bons pour le cerveau

Accusés de tous les maux, et notamment d'engendrer de l'agressivité, les jeux de tir à la première personne (FPS) auraient pourtant des effets bénéfiques sur le cerveau de leurs adeptes. La revue La Recherche a fait le point dans son numéro de septembre sur les différentes études démontrant les effets bénéfiques de ces jeux vidéo, comme Call of Duty ou Battlefield, où, pour éviter de se faire tirer dessus, les joueurs doivent être constamment à l'affût et prendre des décisions très rapidement. • Une meilleure capacité d'attention L'équipe de recherche de Daphné Bavelier, qui étudie la plasticité cérébrale à l'université de Rochester, aux États-Unis, et à l'université de Genève, a démontré que les adeptes des FPS savent mieux se concentrer que les non-joueurs.

. • Une meilleure acuité visuelle • Des effets rapides et durables. ARTICLE Jouer pour apprendre est ce bien sérieux. Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ? Profiter de vos compétences en jeux vidéo pour réussir vos études ?

Les jeux vidéo aident-ils à apprendre ?

Ne rêvez pas trop. Même si certaines écoles organisent déjà des tournois d'e-sport et mettent en avant les qualités professionnelles développées par les joueurs (lire notre enquête sur ce phénomène qui émerge tout juste en France), il y a peu de chances que l'éducation nationale convertisse vos points engrangés à Call of Duty en notes. Pourtant, l'apprentissage n'est pas épargné par le phénomène de « gamification » de la société : au Japon, le premier cyberlycée, qui ouvrira ses portes en avril, permettra d'obtenir son baccalauréat en suivant des cours par le biais d'un jeu vidéo.

Dans quelle mesure les jeux contribuent-ils à l'apprentissage ? Entretien avec le chercheur en ludologie Boris Solinski, ancien directeur de l'Institut de création et d'animation numérique (école parisienne qui forme au métier de concepteur numérique). Peut-on apprendre en jouant aux jeux vidéo ? Oui, car on ne peut jouer sans apprendre. Assassin's Creed 3, la révolution américaine comme si vous y étiez. Le dernier opus de la célèbre série de jeux vidéo offre un aperçu captivant et très bien documenté de la guerre d’indépendance américaine.

Assassin's Creed 3, la révolution américaine comme si vous y étiez

Avec des extraterrestres en bonus. Lorsque le jeu vidéo Assassin’s Creed III était en phase de développement, ses concepteurs canadiens interrogeaient régulièrement les fans américains sur leur connaissance de la guerre d’indépendance des États-Unis. Qui étaient les grands personnages de l’époque? À quoi ressemblait Boston? Jusqu’où les scénaristes, les responsables artistiques et les consultants culturels d’Ubisoft Montréal allaient-ils devoir creuser pour trouver une histoire qui semblerait inédite et surprenante aux yeux des Américains? Pas bien loin, si l’on en croit les réponses données. Vous allez me dire –et vous n’aurez pas tort– que ce type de réponses montre bien à quel point les Américains sont ignorants de leur propre histoire. Assassin's Creed 3 - L'histoire de Connor -... par ubisoft Un épisode presque absent d'Hollywood Un monde marron. NeuroRacer, un jeu vidéo qui dope le cerveau des seniors - FUTURA SANTÉ. S'amuser aux jeux vidéo ne constituerait pas seulement une activité ludique, mais pourrait contribuer à aider son cerveau !

NeuroRacer, un jeu vidéo qui dope le cerveau des seniors - FUTURA SANTÉ

© CaitlinMonahan, Flickr, cc by nc nd 2.0 NeuroRacer, un jeu vidéo qui dope le cerveau des seniors - 1 Photo Les jeux vidéo passionnent de nombreux enfants et adultes de tous âges. Cependant, ils sont souvent accusés d’augmenter la sédentarité et de favoriser ainsi la prise de poids, ce qui porte préjudice au développement infantile. Ils sont également incriminés dans le développement de l’agressivité et de la violence, particulièrement chez les jeunes. Or, de nombreuses études ont montré un effet plutôt positif des jeux vidéo sur les facultés mentales. NeuroRacer est un jeu de voiture en 3D. Jeux vidéo violents et comportements agressifs : une histoire de stress.

Quels rôles pédagogiques pour les jeux numériques ? Résumé Nous étudions dans cet article les aspects pédagogiques intrinsèques aux jeux vidéo.

Quels rôles pédagogiques pour les jeux numériques ?

Nous cherchons aussi à cerner les apports de ceux-ci et plus particulièrement, ce qui touche au domaine éducatif au travers du jeu sérieux [1]. Cet article débute avec une vue d’ensemble des différents éléments pédagogiques que les chercheurs attribuent aux jeux vidéo et aux jeux sérieux, ces deux types de jeux étant souvent assimilés dans la littérature. Nous aborderons en premier lieu la composante sociale du jeu ainsi que le rôle du joueur dans le jeu lui-même et nous préciserons ensuite les apports pédagogiques liés au gameplay [2] ainsi que les aspects multimodaux et interactifs.

Enfin, les positions de plusieurs auteurs sur la définition du jeu sérieux seront analysées. 1 Le jeu vidéo et l’éducation Avant d’aborder directement les jeux sérieux, il est nécessaire de reconnaître le lien qui existe entre le jeu et l’éducation. 1.1. 1.2. 1.3.