background preloader

Le digital

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le digital ? | Digital Marketing Day. Il est généralement coutume d’associer les termes de digital et numérique, à juste titre. Le terme digital est un anglicisme provenant du latin digitalis (qui signifie « doigt ») qui trouve sa traduction française dans le terme de numérique. Le numérique correspond à la numérisation de l’information reposant sur le système binaire (0-1) dans le but d’y associer des caractères tels que des lettres, des chiffres, etc. Si ces deux termes semblent indiquer une seule et même chose, il est cependant possible de dissocier ces deux notions. En effet, le choix de deux appellations différentes s’explique par le fait que le numérique évoque une notion faisant référence à la technique et aux chiffres tandis que le digital évoque plutôt une notion d’usage, de culture ou de conduite du changement.

I – L’avènement de la communication digitale : révolution de l’information Depuis quelques temps, la communication digitale est sur toutes les lèvres. II- Qu’est ce que la communication digitale ? . . . . . La révolution ce n'est pas Facebook, c'est la digitalisation de l'entreprise. Facebook est un accélérateur et un facteur de changement. Nous l’avons vu en début d’année lors des révolutions du printemps arabe.

Mais il n’est qu’un facteur ; d’autres conditions de changements devant être réunies : culturelles, économiques, sociétales, sociologiques, logistiques. Réduire les révolutions arabes à Facebook est une erreur (on peut dire la même chose des émeutes plus récentes en Angleterre). Lire certains experts digitaux interpréter le monde et ses changements au travers de ce qu’il voit tous les jours (Internet et en l’occurrence Facebook) est une erreur. Culturel et organisationnelStratégiqueConcurrentielAttentes des cibles visées L’enjeu Web pour les entreprises aujourd’hui : leur digitalisation Comment s’y prendre ? La digitalisation est un grand mot et comme pour les démarches externes ne doit pas passer seulement par le déploiement d’outils plus collaboratifs et numériques.

Les 3 étapes de l'évolution digitale de votre entreprise. On lit sans cesse que nous sommes en train de vivre une révolution digitale, sociale et mobile. De nouveaux acronymes comme le SOLOMO (SOcial LOcal MObile) apparaissent pour définir cette interconnexion entre la géolocalisation, les interactions digitales au sein de lieux physiques (magasins, restaurants, musées, …), les usages sociaux et participatifs, les nouveaux services que sont les médias sociaux et les terminaux mobiles. Sauf que Facebook n’est pas la révolution, la vraie révolution est celle qui doit, et qui en train d’avoir lieux au sein des entreprises, comme je l’avais précédemment écrit (La révolution, ce n’est pas Facebook : c’est la digitalisation de l’entreprise).

Digitalisation et social business Cette révolution digitale est ce passage des entreprises vers le monde digital. Votre stratégie ne sert à rien si elle ne vous permet pas d’être prêt dans le cas de changements majeurs Savoir se tenir prêt On y arrive : les 3 étapes de l’évolution digitale d’une entreprise. Transformation digitale : mythe et réalités d'un "buzzword".

La transformation digitale est à coup sûr un des “buzzwords » de l’année. Les sujets de l’entreprise et de la transformation numérique génèrent un bruit très important depuis plusieurs mois. Flairant le bon filon, de nombreuses officines de conseil se sont engouffrées dans la brèche. Chacune à leur façon. Si à peu près tout le monde s’accorde sur la nécessité de bâtir une stratégie globale, elles mettent cependant l’accent, en fonction de leur spécialisation, tantôt sur la technologie, tantôt sur le marketing ou encore sur la dimension RH.

A y regarder de plus près, le terme de transformation digitale est employé pour parler de l’évolution des capacités techniques de l’entreprise (CRM, Social CRM, ERP, RSE, mobile, etc.) ou de la valorisation et du développement des compétences des salariés à utiliser les outils issus du web 2.0. Pour aller plus loin : téléchargez notre livre blanc gratuit à ou Frédéric-Michel Chevalier.