background preloader

Management & Stratégie

Facebook Twitter

McDonald's et Coca sont-ils condamnés ? Les chiffres sont cruels depuis quelques temps pour les icônes de l’alimentation américaines. McDonald’s a annoncé le 22 avril une baisse de son bénéfice au premier trimestre, au niveau mondial. Et ses ventes aux États-Unis ont reculé à un rythme supérieur aux attentes. Le numéro un mondial de la restauration rapide a ainsi dégagé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, soit 1,21 dollar par action, contre 1,27 milliard (1,26 dollar/action) un an plus tôt. La situation toujours florissante de l’enseigne en France reflète mal cette méforme du groupe au niveau mondial. Quelques jours plus tôt, Coca-Cola avait ouvert le bal. Ses excellents résultats dans les pays du sud de la planète peinent à dissimuler un chiffre d’affaires en recul de 4,2% au premier trimestre, à 10,58 milliards de dollars et un résultat net en repli de de 7,4% à 1,62 milliard de dollars.

Une image qui s'écorne Le début d'un déclin ? La stratégie de la diversification. Philippe Aghion : Nous avons perdu deux ans à cause d'une vision fausse de l'... On commence par hasard, on réussit par choix. La vérité, c’est que j’avais une idée, une idée pas fameuse… Tout au début du vingtième siècle, Georges Claude, ingénieur chimiste, invente l’acétylène dissous, mais le développement de cette innovation est bridé par le prix trop élevé du carbure de calcium. Il pense alors pouvoir réduire ce dernier, en remplaçant l’électricité nécessaire à la fabrication du produit, par la combustion du charbon par l’oxygène.

Sans succès. Mais du coup, il s’intéresse à l’oxygène et invente un nouveau processus de liquéfaction de l’air. Au passage, l’oxygène sauvera aussi l’acétylène dissous en lui apportant le débouché du soudage et du coupage. En 1902, cinq hommes d’affaires de Two Harbors dans le Minnesota fondent la société Minnesota Mining & Manufacturing (3M). Enfin, les innovations techniques et commerciales commencent à porter leurs fruits et, en 1916, 3M verse son premier dividende. Qui pourrait avoir envie d’écouter de la musique en marchant ? Grandes entreprises, votre lenteur tue votre croissance ! Pour participer pleinement à la croissance, les entreprises, notamment les grands groupes, doivent assumer leurs responsabilités en renonçant à certains réflexes bureaucratiques qui les ralentissent. Puisque tous les regards se portent vers la Silicon Valley, il faut en retenir le concept particulièrement fort de “growth hacking” ou “piratage de la croissance”.

Cette démarche vise à mettre en place tout ce qui permettra d’atteindre ce Graal de la croissance. Le growth hacking implique plus de créativité et surtout plus de réactivité, notamment par l'analyse des informations obtenues grâce aux nouvelles technologies. Grandes entreprises, accélérez ! Dans son ouvrage “Plus vite”, Guillaume Poitrinal, ancien PDG d’Unibail-Rodamco et coprésident de la mission Simplification, déclarait : “Si la France produisait en 355 jours ce qu'elle réalise en 365, elle augmenterait sa croissance de 3%”. Ce qui est vrai pour la France l’est tout autant pour les entreprises. Le burn-out, nouveau mal du siècle. "L'insécurité au travail peut mener au burn-out" L'angoisse de perdre son emploi du jour au lendemain tiraille de plus en plus de salariés, même dans les entreprises considérées comment garantes d'emploi à vie comme à la SNCF.

Comment y faire face? L'avis de Danièle Ruffet, coach et psychanalyste. Comment reprendre le travail après un burn-out? Difficile de reprendre une activité professionnelle à la suite d'un burn-out. Quand le coach fait un burn-out Coach de dirigeant à succès, professeur associé en université, Thierry Chavel imprime à sa vie un train d'enfer. Sommes-nous tous en burn-out? Manifestation extrême de la souffrance au travail, le burn-out est souvent confondu avec la dépression, le stress ou les problèmes au bureau. Le burn-out, une maladie professionnelle: le combat de Hamon Benoît Hamon et 83 députés présentaient ce 17 février une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à faire reconnaître le burn-out comme une maladie causée par le travail.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants. A la place, son fondateur Tony Hsieh entend installer une nouvelle organisation : l'holacratie.

Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles Conséquence, au lieu d'un organigramme sur lequel on place des visages ("M. Parallèlement, les services (et les chefs de service) disparaissent. L'adieu au chef Réactivité, efficacité, souplesse... Changer les habitudes.