background preloader

Mondialisation

Facebook Twitter

Les promesses non tenues du microcrédit : nouvelles preuves à charge-Mozilla Firefox. Muhammad Yunus, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2006 et fondateur de la Grameen Bank, nous avait promis un monde sans pauvreté. Comment ? Par la magie du microcrédit et du social business1. Le problème majeur des pauvres se résumant selon lui à un manque d’accès au capital et au marché, la solution pour les sortir de la misère consisterait à leur prêter de petites sommes pour que, de microemprunteurs/euses, ils/elles deviennent des microentrepreneurs/euses compétitifs/ives à qui le marché sourirait enfin.

De plus, le microcrédit, essentiellement accordé aux femmes, servirait à ces dernières de tremplin pour plus d’autonomie financière et de pouvoir dans les prises de décisions. Sous le vernis de l’image d’Épinal Sauf que cette image d’Épinal s’est sérieusement écornée. Depuis plusieurs années, des études approfondies et indépendantes viennent mettre en cause le modèle de ces « banques pour les pauvres » . « L’économie de la honte », ou l’instrumentalisation de la faiblesse des femmes. Craintes d'un effondrement économique de la Chine-Mozilla Firefox. Des déséquilibres croissants de l’économie chinoise ont généré des craintes parmi les analystes internationaux que le capitalisme mondial ne soit sur le point d’être frappé par un nouveau choc.

Un indicateur manifeste de l’inquiétude mondiale sur un effondrement chinois est l’augmentation de la valeur absolue des CDS [Credit Default Swaps - Couvertures de défaillance] – des assurances contre le fait que l’Etat ne pourrait pas rembourser ses dettes. Elles représentent maintenant 8,3 milliards de dollars – le 10e total le plus élevé du monde, devant le Portugal et Bank of America.

Il y a tout juste deux ans, le total des CDS pour la Chine n’était que de 1,6 milliards de dollars et était à la 227e place mondiale. Un éditorial de Bloomberg News du 3 octobre intitulé, « La chute de la Chine et non sa montée constitue la vraie menace mondiale, » résumait ce sentiment. L’éditorial faisait la liste des tensions auxquelles l’économie chinoise est confrontée.

Amérique Latine : croissance, stabilité et inégalités : Leçons pour les Etats-Unis et l’Europe-Mozilla Firefox. Les médias dominants et les personnes éduquées décrivent d’Amérique Latine comme une région de fréquents coups d’état, de révolutions périodiques, de dictatures militaires, avec une alternance de booms et de fiascos économiques et la présence éternelle du Fond Monétaire International (FMI) pour lui dicter sa politique économique. A l’opposé, les mêmes faiseurs d’opinion ainsi que leur homologues universitaires présentent les Etats-Unis et l’Europe comme des sociétés stables avec des croissances économiques régulières, une amélioration progressive des acquis sociaux, des compromis consensuels pour résoudre les problèmes et des pratiques fiscales saines. Récemment, au cours de la plus grande partie de la dernière décennie, ces images sont devenues des dogmes idéologiques qui n’ont plus rien à voir avec la réalité. Notre projet est de mettre en lumière ce qui oppose le “Nord” (Etats-Unis/UE) en crise au “Sud” (Amérique du sud) dont la croissance est soutenue.

Bienvenue sur Transnationale.org: profil global des entreprises mondiales.-Mozilla Firefox.

Occident

Afrique. Moyen Orient. Investig’Action - Michel Collon - Info alternative dédiée au décodage des médias et analyse de la mondialisation-Mozilla Firefox. Sylvestre VOISIN - ARCANSYS-Mozilla Firefox.