background preloader

Camust65

Facebook Twitter

Réseaux sociaux. Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.80 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2016).

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 94 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel. Dès son profil en ligne, l’utilisateur reçoit un feedback des autres internautes et sait comment il est perçu. Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents. Que font les enfants sur les réseaux sociaux ?

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents

Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Principaux constats de l’étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.

Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Suicide d'une ado: éduquer aux réseaux sociaux plutôt que les diaboliser. Louise a écrit une lettre à ses parents avant de se donner la mort.

Suicide d'une ado: éduquer aux réseaux sociaux plutôt que les diaboliser

Pour les remercier et évoquer son refus de continuer à vivre. Louise était harcelée via des réseaux sociaux qui permettent l'anonymat. Une pratique de plus en plus répandue dans les écoles. "Les dérives ? Cela peut être le dénigrement, des accusations gratuites…", lance Jean-Pierre Marinx (préfet d'éducation). Car il ne faut pas se tromper de cibles, en diabolisant les réseaux sociaux. Côté justice, la police peut agir dans des cas avérés de harcèlement. "Il y a des sites qui sont disponibles partout mais le problème c’est que parfois ils sont hébergés dans des pays avec lesquels nous n’avons pas de convention d’entraide judiciaire, explique Olivier Bogaerts (de la police fédérale). La solution passe donc plutôt par la prévention.

Les jeunes veulent un monde virtuel plus protégé. Belgique Pour une jeunesse toujours plus connectée, la protection de la vie privée sur Internet est considérée comme très importante.

Les jeunes veulent un monde virtuel plus protégé

Plus de 90% des jeunes Suisses, Américains, Brésiliens et Singapouriens réclament plus d'action de la part des politiciens en faveur d'un Internet sûr, selon le baromètre 2014 sur la jeunesse, publié dimanche par Credit Suisse. Selon un sondage réalisé entre avril et juin aux Etats-Unis, Brésil, Singapour et en Suisse, chaque fois auprès 1.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, la plupart d'entre eux s'estiment responsables de la protection de leurs informations publiées en ligne. Ils souhaitent cependant que les fournisseurs d'accès au web contrôlent mieux les photos et images publiées, et que les politiciens renforcent la protection des données digitales personnelles contre la cybercriminalité. Car le monde digital est devenu partie intégrante de leur réalité. Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent.

Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ?

Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs. Cela étant, ces réseaux constituent des outils intéressants pour se faire des amis, garder le contact avec des connaissances qui déménagent en France ou dans le monde. Lebaro : Pourriez-vous lister les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants ? Premier danger : être victime d'un prédateur sexuel.Deuxième danger : le harcèlement de la part d'autres enfants. Le premier danger est réel, mais ne doit pas être exagéré. Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ?

Quelles sont leurs habitudes ?