background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Les affiches #MAVOIX : face à nos responsabilités de citoyens – Ma Voix. Grâce à un financement participatif, les affiches électorales #MAVOIX co-créées, viennent tapisser les panneaux de Strasbourg.

Les affiches #MAVOIX : face à nos responsabilités de citoyens – Ma Voix

Les citoyens impliqués ont commencé les collages ce lundi 2 mai 2016. Plus d’actualités sur Facebook et Twitter. Des affiches électorales « miroir » pour les législatives de Strasbourg. Le reflet des attentes des citoyens ?

Des affiches électorales « miroir » pour les législatives de Strasbourg

Lundi 2 mai, les habitants de Strasbourg ont pu observer des affiches « miroir » un peu partout dans la ville. Ces affiches électorales sont créées par Ma Voix, un collectif de citoyens voulant changer la manière de faire de la politique, dans l’optique des prochaines législatives partielles de Strasbourg. Le collectif n’est pas à sa première opération spéciale puisque le candidat de Ma Voix, Daniel Gerber, a été élu par tirage au sort. Pour les législatives partielles à Strasbourg, une affiche électorale "miroir" qui veut être le reflet d'une nouvelle politique.

POLITIQUE - Le collectif "Ma Voix" a fait fort pour sa première affiche électorale en vue des législatives partielles de Strasbourg.

Pour les législatives partielles à Strasbourg, une affiche électorale "miroir" qui veut être le reflet d'une nouvelle politique

On peut y lire le slogan "Qui me représente le mieux? ", accompagné d'un miroir juste en dessous. Malgré l'effet légèrement déformant, n'importe quel passant (et donc potentiel électeur) peut y voir son propre reflet quand il s'en approche. Le député PS Armand Jung a clos son mandat en mars dernier pour raisons médicales, ouvrant la voie à une nouvelle élection qui se tiendra les 22 et 29 mai.

Daniel Gerber, ancien libraire au RSA, atypique candidat de "Ma Voix" Le pari « Ma Voix » est en marche à Strasbourg.

Daniel Gerber, ancien libraire au RSA, atypique candidat de "Ma Voix"

À la deuxième réunion à Strasbourg, fin mars, les chances de succès étaient encore floues. Samedi 16 avril, 16 candidats des quatre coins de la France ont pourtant tenté leur chance pour participer à l’élection législative partielle des 22 et 29 mai. Un tirage au sort place de la République a désigné le candidat et Daniel Gerber, 55 ans, est sorti du chapeau. Le concept de Ma Voix, ou #MaVoix sur Twitter, est simple : pas de personnification et des députés qui appliqueront ce que demandent les internautes sur son site. Des affiches électorales à effet miroir pour attirer l’attention des passants. Comme le dit le célèbre dicton : on n’est jamais mieux servi que par soi même.

Des affiches électorales à effet miroir pour attirer l’attention des passants

À Strasbourg, le collectif Ma Voix regroupe des citoyens qui ont pour ambition de vouloir changer la façon dont nous appréhendons la politique. En vue des élections législatives de 2017, ce collectif a eu l’idée de mettre en place une opération d’affichage osée et insolite dans les rues de Strasbourg. DNA 4 mais 2016. Un candidat sort du chapeau à Strasbourg. Ils sont tout humides et émus.

Un candidat sort du chapeau à Strasbourg

«C’est historique», balbutie Quitterie, comme soufflée par ce «grand moment». «Il n’y a jamais eu un candidat aux législatives désigné par tirage au sort. Cela va rentrer sur Wikipédia !»