background preloader

Le bien-être, quel management?

Facebook Twitter

MER%202012%20-%204%20-%20Article%20Ethique%20et%20management%20dans%20l%27entreprise. L'éthique est une compétence professionnelle. Alors que la morale définit des principes ou des lois générales, l'éthique est une disposition individuelle à agir selon les vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée. La morale n'intègre pas les contraintes de la situation. L'éthique au contraire n'a de sens que dans une situation. La morale ignore la nuance, elle est binaire. L'éthique admet la discussion, l'argumentation, les paradoxes. L'approche de l'éthique professionnelle doit reposer à la fois sur la dimension morale (il ne peut s'agir d'ignorer les principes) et sur la dimension éthique (quelle décision est la meilleure dans le cas présent ?). Lorsque cette réflexion devient collective et fait l'objet d'une formalisation, la démarche devient déontologique, dans un sens large.

Quels sont les facteurs de développement du management éthique ? Un réel développement de l'éthique dans les pratiques implique une méthode rigoureuse associant la théorie à l'expérience des professionnels. Jean-Jacques Nillès. Management éthique : pourquoi et comment concilier bien-être et performance ? Le bien-être au travail au coeur du management. C'est à Paris que s'est déroulée le 8 février la quatrième édition du séminaire "Bien-être et efficacité au travail", organisée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en partenariat avec le Cercle de l'humain, fondé et animé par Isabelle Hennebelle, journaliste à L'Expansion.

La salle était comble, venue écouter les dix experts réunis pour discuter des stratégies de prévention des risques psychosociaux. En dix-huit mois, 230 accords sur le stress ont déja été signés par les entreprises, précisait Hervé Lanouzière, conseiller technique à la direction générale du travail. "Le manager est le premier personnage d'une gestion anti-stress", insiste Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail. "Il doit savoir écouter et concilier. En 2007, le Groupe Renault est ainsi revenu "aux fondamentaux du management" après que trois salariés ont mis fin à leurs jours sur son "technocentre" de Guyancourt.

Comment ? Former à l'écoute et à la négociation. Stress au travail : arrêtons de faire semblant ! Bien-être au travail: revenir aux fondamentaux du management.