background preloader

Etude

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux médicaux séduisent l'industrie pharmaceutique. Dédiés aux médecins et patients, ils attirent les budgets des laboratoires en leur permettant de toucher directement leur cible.

Les réseaux sociaux médicaux séduisent l'industrie pharmaceutique

En 2005, lorsque le praticien Daniel Palestrant lance Sermo, un réseau social dédié aux médecins américains, il est l'un des pionniers sur le secteur. La start-up a depuis levé 41 millions de dollars avant de se faire racheter, en 2012, par le spécialiste de la data médicale WorldOne. La société est désormais présente dans quinze pays. 540 000 médecins représentant plus de 90 spécialités y discutent anonymement et gratuitement. Mais "le problème des réseaux sociaux verticaux comme celui-ci, reconnaît Peter Kirk, CEO de Sermo, c'est qu'ils sont justement limités par leur verticale et n'atteindront jamais la masse critique suffisante pour pouvoir enregistrer d'énormes volumes publicitaires.

" Il y aurait un peu plus de dix millions de médecins dans le monde selon lui quand Facebook revendique 1,59 milliard d'utilisateurs. Communiquer au sein de l’hôpital, quelles voies emprunter ? 1Emmanuelle MARX vient de nous faire part des conclusions auxquelles elle avait pu aboutir à partir d’une démarche externe de cabinet consultant.

Communiquer au sein de l’hôpital, quelles voies emprunter ?

Nous nous proposons maintenant de confronter ces données à celles fournies en interne par les acteurs eux mêmes. 2Aussi entendrons-nous successivement : COMM%20HOSP. L'hôpital est une entreprise, la communication est son marketing. Interview donnée en juin 2013 à une étudiante dans le cadre de la réalisation de soin Travail de Fin d'Etudes relatif à la communication de l'hôpital.

L'hôpital est une entreprise, la communication est son marketing

Cristina Cordisco : Pouvez-vous nous donner une définition de la communication hospitalière? Olivier Moch : L’hôpital est une entreprise comme les autres, sa communication se définit donc d’une manière assez similaire. Les enjeux de la communication à l’hôpital. 1Il n’est pas anodin que la création de services de communication dans les hôpitaux dans les années 80 corresponde à la mise en place du budget global : c’est-à-dire au moment où l’on commençait à connaître à l’hôpital les contraintes budgétaires alors que le besoin de santé était sans cesse croissant.

Les enjeux de la communication à l’hôpital

Les problèmes économiques ont donc touché de plein fouet l’hôpital : comment faire en sorte que le soin à l’hôpital ne soit pas un soin à plusieurs vitesses ? 2Dans ce contexte, la communication est devenue le moyen diront certains, l’alibi diront les autres, d’un accompagnement de ces transformations économiques. Un accompagnement des choix que l’hôpital doit faire s’il ne veut pas transformer la santé en parent pauvre du service public. 3Il est clair que la communication à l’hôpital ne peut pas ne pas tenir compte de ces contraintes qui impliquent une réorganisation des activités et des pratiques de soins, mais surtout une modification des comportements des gens. Le réseau social d’entreprise : une plateforme collaborative… Le réseau social pallie les défauts de la messagerie électronique et incarne le Web collaboratif.

Le réseau social d’entreprise : une plateforme collaborative…

A l’heure du choix, 8 critères métiers et technologiques doivent être pris en considération. La messagerie électronique accélère les échanges entre salariés, via ses listes de diffusion et pièces jointes. Mais pour planifier, affecter, suivre et coordonner des tâches entre collaborateurs, une réunion – physique ou virtuelle – reste préférable. Elle s’organise désormais autour d’une plateforme RSE (réseau social d’entreprise), un logiciel regroupant les espaces, documents, contacts, agendas et messages instantanés des utilisateurs. Son déploiement s’effectue sur le site principal de l’entreprise ou chez un prestataire de services SaaS, accessible via Internet. Auteur : Olivier Bouzereau Dossier publié dans Solutions IT N°3.

Les réseaux sociaux comme outil de relations publiques dans le milieu hospitalier – ameddias. Résumé.

Les réseaux sociaux comme outil de relations publiques dans le milieu hospitalier – ameddias

Livre blanc deontologie web 2012. Les réseaux sociaux et le monde hospitalier : un savant dosage à trouver. L’utilisation des réseaux sociaux par les établissements de santé et les professionnels de santé a fait l’objet de mises en garde et de rédaction de guides de bonnes pratiques sur le sujet.

Les réseaux sociaux et le monde hospitalier : un savant dosage à trouver.

On peut citer par exemple, en décembre 2011, l’Ordre des Médecins publiait son livre blanc intitulé « Déontologie médicale sur le Web » où plusieurs règles de conduite prônaient un usage « responsable » des médias sociaux. En 2013, le CHU de Bordeaux et l’hôpital de Pontoise avec le soutien de la MACSF, ont édité un guide des « Bonnes pratiques des réseaux sociaux », un fascicule d’une douzaine de pages destiné aux nouveaux arrivants qu’ils soient professionnels de santé ou non (médecins, paramédicaux, étudiants, administratif). Plus généralement, citons également les travaux portant sur les contraintes juridiques et éthiques propres à la santé et au web, menés par la Commission communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU.

Sans doute, un peu de tout cela à la fois. Et vous ? J'aime : Thomas Le Ludec, nouveau Directeur Général du CHU de Montpellier - CHU Réseau. Thomas Le Ludec, 51 ans, a été nommé Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, par décret du Président de la République du 1er février 2016 ; date à laquelle il a pris ses fonctions.

Thomas Le Ludec, nouveau Directeur Général du CHU de Montpellier - CHU Réseau

Il retrouve à Montpellier un territoire qu'il connaît bien, puisqu'il y a exercé, au sein de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation, entre 1997 et 1999. 7ème conférence internationale francophone VIH/HEPATITES - CHRU de Montpellier. Après les conférences de Casablanca en 2010 et Genève en 2012, Montpellier accueille la prochaine édition en 2014 dédiée au VIH et aux hépatites.

7ème conférence internationale francophone VIH/HEPATITES - CHRU de Montpellier

Après les conférences de Casablanca en 2010 et Genève en 2012, Montpellier accueille la prochaine édition en 2014 dédiée au VIH et aux hépatites. Montpellier s’enorgueillit d’abriter l’une des plus anciennes facultés de médecine du monde en activité, créée en l’an 1289. SIGAPS - CHRU de Montpellier. La mise en place de nouveaux modes de tarification implique que les établissements de soins soient capables de justifier de leurs activités de soin, mais aussi d'enseignement ou de recherche (MERRI).

SIGAPS - CHRU de Montpellier

L'évaluation de l'activité de recherche est récente et les règles évoluent constamment. Elle fait appel à l'utilisation de plusieurs types d'indicateurs. Un des principaux indicateurs, reconnu par la DGOS, est l'évaluation de la production scientifique des établissements hospitaliers au travers des publications réalisées. En 2006, le Ministère de la Santé a donc décidé la mise en place de SIGAPS dans tous les CHU avec création d'une cellule opérationnelle ayant pour mission de permettre la définition d’un indicateur fiable, et, dès mars 2007, une première transmission au Ministère des données recueillies a eu lieu. SIGAPS est donc apparu au CHRU de Montpellier début 2007. Le processus SIGAPS est un processus en 3 temps : Phase 1.

Phase 2. Phase 3. Glossaire - CHRU de Montpellier. Chiffres Clés - CHRU de Montpellier. Nos missions - CHRU de Montpellier. 3 missions essentielles : le soin, l'enseignement et la recherche Le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier a pour missions fondamentales le soin, l'enseignement, la recherche, mais également la prévention, l'éducation en santé et la lutte contre l'exclusion sociale. Il s'organise autour de 13 pôles hospitalo-universitaires regroupant toutes les spécialités médico-chirurgicales et répartis dans plusieurs sites géographiques au nord-est de Montpellier : Lapeyronie (Os et articulations, Urgences)Arnaud de Villeneuve (Femme, enfant, cœur-poumons)La Colombière, Balmes (Gérontologie)Benech (Administration, finances,...)Saint-Eloi (Digestif)Gui de Chauliac (Tête et cou)Euromédecine (Logistique)

Patients et visiteurs - CHRU de Montpellier.