background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Pourquoi le marketing est-il perçu négativement par les consommateurs ? Le marketing est-il rose, inoffensif et empreint de sages intentions vis à vis du consommateur ? Si vous répondez non, alors c’est qu’il y a sans doute un côté sombre dans le marketing. Et si vous répondez oui, c’est que vous devez ignorer très certainement les nombreuses pratiques liées au marketing. Est-ce que cela veut dire que le marketing est néfaste ou mauvais ? Non ! C’est juste une question d’approche et de la manière dont il est utilisé par les acteurs de l’industrie au sens large. N’oublions pas qu’il y a quelques années en arrière et encore aujourd’hui, on traitait certains vendeurs d’escrocs ou de voleurs. Le vendeur au bagout prêt à vous vendre n’importe quoi et à n’importe quel prix était une réalité… mais ça ne voulait pas dire que le milieu de la vente était un repère de brigands.

Le marketing avait donc déjà un mauvais rôle dans certains cas… mais il se trouvait encore à l’abri par méconnaissance de cet univers. Un des exemples flagrant est le Nutella. Pas grand monde ! 15 blogs et ressources marketing / com’ pour bien commencer 2015… – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Quelle meilleure façon de vous souhaiter mes voeux et de commencer la nouvelle année sur ce blog ? Voici donc, en guise de starter 2015, une shortlist de ressources marketing / communication aussi utiles qu’inspirantes (en tout cas je l’espère), pour démarrer ce millésime par de saines lectures :-) Pour les aficionados du BrandNewsBlog qui auraient encore en mémoire la liste de blogs que je recommandais l’an dernier*, vous retrouverez inévitablement ci-dessous quelques sites que j’ai déjà mentionnés.

Ce sont mes « incontournables », en quelque sorte… Mais j’ai trouvé nécessaire et pertinent de renouveler ces premières suggestions, en ajoutant d’autres blogs qui méritent le détour ainsi que des adresses intéressantes pour les marketeurs et les brand managers notamment. Comme je l’avais déjà indiqué l’an dernier, je précise qu’il s’agit là de choix subjectifs et que la liste reste « short », donc éminemment restrictive au regard du nombre de ressources en ligne dédiées à ces thématiques.