background preloader

Existant

Facebook Twitter

The Venus Project. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Venus Project

The Venus Project, Inc (le Projet Venus) est une société à but lucratif américaine[1] qui promeut la vision de l'avenir de Jacque Fresco[2], un système où l'humanité vivrait en harmonie avec la nature grâce à la technologie et à une économie basée sur les ressources qui n'utiliserait pas de monnaie. Ce serait une société critique[3] à travers laquelle les méthodes et traits socratiques, la pensée critique[4] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions.

Un site web et la diffusion de vidéos et d'une littérature dédiée visent à améliorer la société par une « Économie basée sur les ressources » et par le design de villes durables, une efficacité énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation. Histoire[modifier | modifier le code] Cette société fut créée par Jacque Fresco et Roxanne Meadows en 1994[6], et représente en 2013 la consécration de 75 années de recherches scientifiques[7]. Vincent Callebaut Architecte LILYPAD.

PROGRAM : Floating Ecopolis for Climate Refugees / Mixing Uses LOCATION : Oceans SURFACE AREA : 500.000 m² PERSPECTIVES : Philippe Steels / www.pixelab.be Further to the anthropogenic activity, the climate warms up and the ocean level increases.

Vincent Callebaut Architecte LILYPAD

According to the principle of Archimedes and contrary to preconceived notions, the melting of the arctic ice-floe will not change the rising of the water exactly as an ice cube melting in a glass of water does not make its level rise. However, there are two huge ice reservoirs that are not on the water and whose melting will transfer their volume towards the oceans, leading to their rising. It deals with the ice caps of Antarctic and Greenland on the one hand, and the continental glaciers on the other hand. Another reason of the ocean rising, that does not have anything to do with the ice melting is the water dilatation under the effect of the temperature. Le Familistère de Guise. Familistère de Guise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Familistère de Guise

Depuis 2010, il accueille un musée, classé musée de France au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002[2],[3]. Le fondateur : Jean-Baptiste André Godin[modifier | modifier le code] Dessin du site industriel avec la fonderie, à droite, et les bâtiments de vie (le Familistère), à gauche C'est en 1846 que cet industriel s'installe à Guise pour fonder une entreprise d'appareils de chauffage et de cuisine, les fameux « poêles Godin », dont il est l'inventeur ; fabriqués en fonte, diffusant bien mieux la chaleur que les anciens modèles en tôle, ces appareils ont permis à Godin, d'origine modeste, de faire rapidement fortune et de s'imposer sur un marché en pleine expansion.

Mais il a lui-même été simple ouvrier, et a conservé le souvenir des terribles conditions de vie et de travail des salariés de l'industrie – constatées notamment au cours d'un Tour de France qu'il effectue, aux côtés d'un compagnon, entre 1835 et 1837. Aktis Architecture. L’agence d’architecture Aktis, basé à Grenoble, se spécialise au fil des années dans l’étude et la réalisation de bâtiments éco-responsables et d’écoquartiers. OFF Architecture: détroit de bering.

Écrit par Younes Diouri L'agence OFF architecture a reçu le deuxième prix du concours pour le détroit de Béring.

OFF Architecture: détroit de bering

Le détroit manifeste une grande fragilité face aux changements climatiques, liés à la fabrication de glace. Son écosystème incroyablement particulier lié au climat environnant est composé d'espèces rares qui comprend les bélugas, les morses, les ours polaires, des baleines bleues, et des orques, pour n'en nommer que quelques uns. La proposition de Manal Rochdi et de son équipe n'est pas qu'un simple pont ou un lien ferroviaire. Il a été décidé de créer un projet actif sensible aux conditions du site. Deux murs parallèle de 10 mètres de large abritant un espace, permet la circulation de véhicules à son sommet. Lieu Bering, Detroit Architecte OFF architecture Concours www.bering-competition.org Programme Infrastructure pour la traversée du détroit de Bering.

ENSA Nantes. Dans le cadre de l’UE 81 de projet, Solid Thinking, encadrée par Michel Bertreux et Francis Miguet, trois équipes nantaises étaient inscrites au concours international d’idée sur le détroit de Bering.Parrainé par l’UIA (Union Internationale des Architectes), le thème principal en était la connexion entre l’Alaska et la Sibérie en passant par les deux iles situées au milieu du détroit.L’équipe Solid Linking : Marc-Antoine Bouyer, Antoine Denieau, Jérôme Garnier et Timothée Naux a remporté le 3ème prix.

ENSA Nantes

Le projet reprend la thématique des câbles transatlantiques, avec une partie tunnel entre les continents et les îles et une émergence des câbles qui se retrouvent « échoués » sur les deux îles. Ces tuyaux constitués d’une structure primaire et de différentes mailles formant un ensemble rigide abritent les programmes exigés par le concours comme un parc de la paix…