background preloader

Activités / Utilisation

Facebook Twitter

Blog des CRD de l'ESPE d'Aquitaine. « Kamishibaï » peut se traduire par «jeu théâtral en papier».

Blog des CRD de l'ESPE d'Aquitaine

C’est un style de narration japonais très ancien à la croisée du théâtre (spectacle vivant) et du livre (illustration et narration). Le « Bonhomme Kamishibaï », vendeur de friandises, sillonnait le Japon avec un Butaï sur sa bicyclette (chevalet en bois à trois volets qui sert de support). Pour attirer sa clientèle, il présentait un spectacle de Kamishibaï.

Le premier Kamishibaï pour enfants «La chauve-souris d’or » est créé en 1923 et inspiré des mangas. Comment çà marche ? Utiliser le kamishibai à l’école Le kamishibaï est un outil pédagogique utilisé par beaucoup d’enseignants du primaire et de maternelle comme support d’expression orale et pour l’apprentissage de la lecture. Bibliographie d’ouvrages (CRD de Bordeaux Caudéran) : Montelle, Edith. Say, Allen et Desarthe, Agnès. Au Japon, vivaient un très vieil homme et sa femme. Des Kamishibaï : Martinez, Barbara. Martinez, Barbara et Demeulemeester, Jean-Pierre. La Classe à Vefa... hum... DE Vefa ! Kamishibai synthese 2. 1001 activités autour du livre. École Primaire Publique de Metz-Tessy - Projet d'écriture en Kamishibaï.

Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise, il peut également devenir un outil pédagogique d’une grande richesse.

École Primaire Publique de Metz-Tessy - Projet d'écriture en Kamishibaï

Le diaporama Pensez à monter le volume (certains enfants parlent à voix basse) L’album à regarder ou imprimer Fichier PDF à ouvrir avec Acrobat Reader. Le kamishibaï (affiches réalisées par les élèves) Présentation : Ce scénario porte principalement sur la maitrise du langage, l’éducation musicale et la pratique des arts plastiques. Public visé : Ce scénario s’adresse à des élèves de classe maternelle Domaine et champs des programmes : S’approprier le langage : Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; Formuler, en se faisant comprendre, une description ; Raconter, en se faisant comprendre, une histoire inventée ; Exprimer son point de vue.

Découvrir le monde : Découvrir les objets techniques usuels, ici l’ordinateur et les instruments de musique. Percevoir, sentir, imaginer, créer : Re : Créer un kamishibai avec des maternelles [Activités manuelles] Activite kamishibai. Kamishibaï Petite séance avec une nouvelle histoire pour mes loulous qui adore cette méthode de lecture le titre de l'histoire c'est *Quand je saute* c'est une petite fille qui découvre se qui se passe quand elle saute dans le sable, l'eau, la boue etc...

activite kamishibai

J'ai utilisé des pots de bébé pour mettre à l'interieur les différentes matières par rapport à l'histoire que je raconte. Exemple : quand elle saute dans le sable je présente à mes loulous le pot de sable ouvert afin qu'ils puissent aussi toucher et découvrir les différentes matières, dans les autres pots il y a de l'eau de la boue, de la neige artificielle des feuilles, Quand elle saute dans le lit c'est mou j'ai proposé un morceau de mousse, et pour le trottoir c'est dur donc c'est représenté une petite pierre, Merci à l'Auteur : nanou-mila-raconte-moi. de nous créer des textes si bien appropriés à leur âge.

Céline Lamour-Crochet: thème la nature. Voici quelques pistes si vous souhaitez aborder le thème de la nature : - Nanard le petit têtard, illustré par Audie, Editions P'tit baluchon.

Céline Lamour-Crochet: thème la nature

Victime de son succès, le livre est actuellement en rupture de stock temporaire. Il est actuellement en précommande sur le site de la maison d'édition, avec plusieurs petits cadeaux et la livraison gratuite chez vous. Profitez-en maintenant, l'offre est limitée dans le temps ;-) Les détails de l'offres sont ici : De très nombreuses activités sont disponibles sur le site de la maison d'édition, ainsi qu'ici. Des exemples ici : - Mon livre de l'étang, illustré par Nathalie Janer.

. - Rosille la chenille, illustrée par Laure Phélipon. De très nombreuses activités dont disponibles ici : - Les bonnes odeurs de la nature et du marché. Résultats de recherche : KAMISHIBAI. 1001 activités autour du livre - Philippe Brasseur. La Maison du Kamishibaï. Pistes de travail ♦ Le kamishibaï s'utilise collectivement : il permet de créer une vraie dynamique de groupe.

La Maison du Kamishibaï

Idéalement, il est conseillé de placer le théâtre à 2 m de l'auditoire. Le rôle du conteur est très important : il va rendre l'outil magique, en y mettant le ton, les intonations, marquer les silences... Il n'est cependant pas nécessaire d'être conteur professionnel. Il est cependant conseillé d'avoir lu le texte au préalable. ♦ Le théâtre peut être fermé pour commencer. ♦ Le conteur installe les enfants en face. . ♦ On peut également décorer autour du théâtre, pour lui donner une ambiance, en cohérence avec l'histoire qui va être contée. ♦ Le conteur peut demander aux enfants de décrire l'illustration, afin de développer leur sens de l'observation.

. ♦ On peut aussi ne proposer que le début et demander aux enfants d'imaginer la suite. . ♦ En petit groupe, les enfants décrivent une illustration.