background preloader

La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !

La Classe à Vefa... hum... DE Vefa !
Related:  Activités / Utilisation

Nombres J’ai créé toutes ces évaluations à partir du guide du maître Petit Phare de chez Hachette : en s’inscrivant sur le site les enseignants peuvent le télécharger gratuitement. télécharger en pdf : Nombre du jour Les cases grises seront complétées par l’enseignant (avant photocopie, c’est mieux !) Un exemple : Kamishibaï, Kesako ? | Blog des CRD de l'ESPE d'Aquitaine « Kamishibaï » peut se traduire par «jeu théâtral en papier». C’est un style de narration japonais très ancien à la croisée du théâtre (spectacle vivant) et du livre (illustration et narration). Le « Bonhomme Kamishibaï », vendeur de friandises, sillonnait le Japon avec un Butaï sur sa bicyclette (chevalet en bois à trois volets qui sert de support). Pour attirer sa clientèle, il présentait un spectacle de Kamishibaï. Le premier Kamishibaï pour enfants «La chauve-souris d’or » est créé en 1923 et inspiré des mangas. Comment çà marche ? Utiliser le kamishibai à l’école Le kamishibaï est un outil pédagogique utilisé par beaucoup d’enseignants du primaire et de maternelle comme support d’expression orale et pour l’apprentissage de la lecture. Bibliographie d’ouvrages (CRD de Bordeaux Caudéran) : Montelle, Edith. Say, Allen et Desarthe, Agnès. Au Japon, vivaient un très vieil homme et sa femme. Des Kamishibaï : Martinez, Barbara. Martinez, Barbara et Demeulemeester, Jean-Pierre.

Accueil J'ai reçu il y a quelques semaines le "Réussir en grammaire CM" paru chez Retz. L'an prochain je vais très certainement avoir des CM1 et j'en avais un peu marre de Picot alors en cherchant un peu, je suis tombée sur cet ouvrage écrit par lalaaimesaclasse (son article ici, les paperboards ici) Picot est très bien parce que c'est routinier, c'est clé en main, les élèves travaillent sur les mots, les phrases, conjuguent à toutes les sauces, il y a de la production écrite. Mais comme je veux reprendre les ateliers (voir mon article) l'année prochaine, je voudrais que mes élèves manipulent ! Alors, comment est-il conçu ? D'abord, il y a 24 séquences (grammaire et conjugaison ). * Comme dans Picot, on découvre un texte avec des questions de compréhension. * Justement, la 2ème séance qui pour moi devrait tenir en environ 40 min est une séance de réactivation ou de découverte de notion. * Vient la 3ème séance, la plus longue à mon sens (environ 60 min) où les élèves approfondissent la notion.

École Primaire Publique de Metz-Tessy - Projet d'écriture en Kamishibaï Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise, il peut également devenir un outil pédagogique d’une grande richesse. Le diaporama Pensez à monter le volume (certains enfants parlent à voix basse) L’album à regarder ou imprimer Fichier PDF à ouvrir avec Acrobat Reader. Le kamishibaï (affiches réalisées par les élèves) Présentation : Ce scénario porte principalement sur la maitrise du langage, l’éducation musicale et la pratique des arts plastiques. Public visé : Ce scénario s’adresse à des élèves de classe maternelle Domaine et champs des programmes : S’approprier le langage : Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; Formuler, en se faisant comprendre, une description ; Raconter, en se faisant comprendre, une histoire inventée ; Exprimer son point de vue. Découvrir le monde : Découvrir les objets techniques usuels, ici l’ordinateur et les instruments de musique. Percevoir, sentir, imaginer, créer : Domaines de compétences B2i : Durée du cycle d’activité : Lieu :

Nouveau fonctionnement de classe (3) Bon, comme vous l'avez peut-être lu dans les commentaires, je refléchissais depuis quelques temps à mes ateliers de maths qui ne fonctionnaient pas tout à fait comme je le souhaitais. 20 minutes par groupe c'était très court et le dernier groupe se retrouvait toujours avec un temps très réduit. Les élèves en autonomie avait beaucoup de travail à gérer tout seuls et faisaient vite n'importe quoi (calcul mental, "réviser", les exercices. Le calcul mental sur les didapages ne tournait pas bien : pas assez d'ordinateurs qui en plus étaient souvent plantés. Les exercices faits par le groupe des faibles étaient catastrophiques car sans aide possible des bons élèves qui étaient avec moi. Donc, suite à ce constat très mitigé, j'ai essayé de trouver des solutions.... L'un des problèmes, selon moi, est le manque de place dans la classe ! Les ordinateurs ne fonctionnaient pas correctement pour les didapages donc cela générait de l'agitation et des élèves qui n'avaient rien à faire !

activite kamishibai Kamishibaï Petite séance avec une nouvelle histoire pour mes loulous qui adore cette méthode de lecture le titre de l'histoire c'est *Quand je saute* c'est une petite fille qui découvre se qui se passe quand elle saute dans le sable, l'eau, la boue etc... J'ai utilisé des pots de bébé pour mettre à l'interieur les différentes matières par rapport à l'histoire que je raconte. Exemple : quand elle saute dans le sable je présente à mes loulous le pot de sable ouvert afin qu'ils puissent aussi toucher et découvrir les différentes matières, dans les autres pots il y a de l'eau de la boue, de la neige artificielle des feuilles, Quand elle saute dans le lit c'est mou j'ai proposé un morceau de mousse, et pour le trottoir c'est dur donc c'est représenté une petite pierre, Merci à l'Auteur : nanou-mila-raconte-moi. de nous créer des textes si bien appropriés à leur âge. Editeur et commande : www.mk67. Auteur : nanou-mila-raconte-moi. facebook.comMonKamishibai rubrique-activite-kamishibaï- Détail :

Accueil Eh oui ! Le blog a deux ans aujourd'hui ! (Ok, je sais que le gâteau sur l'image n'a qu'une bougie, mais je le trouvais sympa alors...) Que dire... ce blog a dépassé de bien loin toutes mes espérances ! Le bilan est pour moi plus que positif : le blog me permet de prendre du recul sur ma pratique, de faire évoluer mes réflexions dans différents domaines et surtout, d'échanger avec vous tous ! Alors merci à vous, que vous passiez sur ce blog de façon ponctuelle ou régulière, que vous laissiez des messages ou non... Quelques chiffres pour terminer : - 2 ans... - 115 articles publiés... - plus de 4000 commentaires... Céline Lamour-Crochet: thème la nature Voici quelques pistes si vous souhaitez aborder le thème de la nature : - Nanard le petit têtard, illustré par Audie, Editions P'tit baluchon. Victime de son succès, le livre est actuellement en rupture de stock temporaire. Il est actuellement en précommande sur le site de la maison d'édition, avec plusieurs petits cadeaux et la livraison gratuite chez vous. Profitez-en maintenant, l'offre est limitée dans le temps ;-) Les détails de l'offres sont ici : De très nombreuses activités sont disponibles sur le site de la maison d'édition, ainsi qu'ici. Des exemples ici : - Mon livre de l'étang, illustré par Nathalie Janer. - Rosille la chenille, illustrée par Laure Phélipon. De très nombreuses activités dont disponibles ici : - Les bonnes odeurs de la nature et du marché. - Le voyage de Lapinou.

J'ai revé que .... - La Maison du Kamishibaï Pistes de travail ♦ Le kamishibaï s'utilise collectivement : il permet de créer une vraie dynamique de groupe. Idéalement, il est conseillé de placer le théâtre à 2 m de l'auditoire. Le rôle du conteur est très important : il va rendre l'outil magique, en y mettant le ton, les intonations, marquer les silences... ♦ Le théâtre peut être fermé pour commencer. ♦ Le conteur installe les enfants en face. ♦ On peut également décorer autour du théâtre, pour lui donner une ambiance, en cohérence avec l'histoire qui va être contée. ♦ Le conteur peut demander aux enfants de décrire l'illustration, afin de développer leur sens de l'observation. ♦ On peut aussi ne proposer que le début et demander aux enfants d'imaginer la suite. ♦ En petit groupe, les enfants décrivent une illustration. Le kamishibaï un projet de classe ♦ Le kamishibaï peut être un vrai projet de classe. Un projet « kamishibaï » est transversal et pluridisciplinaire. ♦ Ce projet peut se faire même avec des enfants de maternelle.

[appli] Little things : un jeu simple et redoutable Little Things® Forever est tout simplement un jeu de recherche. Le but est de trouver des objets parmi un assemblage hétéroclite et improbable de centaines d'images. Ce qui est redoutable, c'est que lorsqu'on commence à chercher, on ne s'arrête plus ! Le jeu se compose de tableaux représentant un objet, un animal, un fruit : domino, chouette, pastèque etc. Les objets à rechercher ont toujours la même forme mais peuvent varier en taille et en couleur. Chaque tableau reste invariable, ce qui est redoutable c'est qu'on ne demande jamais de rechercher la même chose. La réussite à un certain nombre de tableaux donne accès à un puzzle. On attend la suite avec impatience !

La classe de Mallory - Ressources pour le CM mon école

Related: