background preloader

Mtourisme

Facebook Twitter

Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique) Le m-tourisme concerne l’usage des technologies mobiles dans le cycle du voyage.

Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique)

Un secteur en pleine croissance où la multiplicité des supports, la connexion permanente et la géolocalisation viennent fortement impacter les comportements voyageurs. J’ai co-écrit le livre « M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique » avec Sébastien Gonzalez sous la direction de François Perroy. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au m-tourisme et particulièrement aux personnels des collectivités. Il est publié dans la collection Dossier d’experts aux éditions Territorial. Tous les publics y trouveront un intérêt entre une approche théorique des concepts et une vision plus pragmatique avec des exemples concrets et réussis. Au 1er trimestre 2013, plus de 24 millions de Français ont surfé sur Internet via leur téléphone mobile (smartphone). Enfin la quatrième partie est illustrée avec deux exemples réussis (parmi d’autres) en matière de m-tourisme. 5 1 vote. Nouvelle application : réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre.

Innovations Publié le décembre 12th, 2012 | Par La rédaction Pour vos déplacements professionnels, ou si vous êtes un voyageur fréquent, une nouvelle application vient d’être lancée afin de vous permettre de réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre.

Nouvelle application : réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre.

C’est la promesse de HotelTonight qui vient d’annoncer son arrivée en France à l’occasion de To.te.c. 2012. Comment avoir la certitude de sélectionner la meilleure réservation ? Tout simplement en surfant sur les sites des principales centrales hôtelières. Les hôtels, à partir de 12 heures, savent exactement quel est le taux de remplissage du jour. I-tourisme : Vous lancez en France une application pour permettre aux voyageurs de réserver une chambre d’hôtel le jour même.

Heather Leisman : Celui d’avoir la garantie d’obtenir la meilleure chambre au meilleur prix. I-tourisme : Comment est-ce possible ? Heather Leisman : Non, car la finalité n’est Online Pokies pas la même. La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études) Déc192011 On vous parle depuis quelque temps d'un tourisme de plus en plus SOLOMO.

La mobilité touristique : m-tourisme (compte-rendu de colloque et des études)

SOcial car le touriste souhaite participer à la promotion d'un produit ou d'une destination, d'interagir avec les professionnels et d'éventuellement devenir un amabassadeur de la marque, de l'offre ou de la destination. LOcal car le touriste s'attend à trouver toute l'information de l'endroit où il se trouve présentement.

L'offre touristique doit être géolocalisé. Enfin le touriste est MObile et utilise de plus en plus son téléphone portable afin de faciliter ses déplacements, enrichir son expérience de visite ou bien tout simplement ce renseigner. L’ensemble des travaux menés par la DGCIS sur le e-Tourisme et le m-Tourisme ont fait l’objet d’un colloque national organisé au centre de conférences Pierre Mendès France de Bercy le vendredi 2 décembre 2011. L'innovation technologique au service du tourisme. Etudes Publié le mars 22nd, 2013 | Par Caroline Moreteau A quoi nous servent les Smartphones ?

L'innovation technologique au service du tourisme

A communiquer, bien sûr, mais pas seulement. En décembre 2012, une étude menée par Médiamétrie révélait que l’accès à Internet était la deuxième fonctionnalité considérée indispensable par les utilisateurs, juste après les outils tels que les SMS/MMS. De plus, 83% des sondés affirmaient que leur Smartphone leur simplifiait la vie. Les grandes lignes de l’enquête L’étude « Mobile Search Moments » a été réalisée en association avec Nielsen, à partir de plus de 6000 requêtes sur mobile.

. - 62% des sondés trouvent que le mobile est le moyen le plus pratique pour faire une recherche sur internet. . - Les recherches sur mobile se font majoritairement à la maison ou au travail, deux endroits où un ordinateur est généralement disponible en complément du Smartphone. . - 28% des recherches se convertissent en intention ou acte d’achat. Le voyage, thème de recherche impopulaire Un fort taux de conversion.

Les Français à la pointe du m-tourisme. Les applications sur les mobiles sont utilisées à toutes les phases du voyage par les Français.

Les Français à la pointe du m-tourisme

©DR Souvent moquée pour son retard dans l'utilisation des nouvelles technologies, la France reprend du galon. D'après un sondage de TripAdvisor, les Français sont les plus nombreux à avoir une application voyage sur leurs appareils mobiles et à s'en être déjà servi pour organiser un voyage. Dans ce sondage réalisé auprès de 5 000 participants, 40% des 742 Français interrogés disposent ainsi d'une application liée au voyage sur leur smartphone et 32% s'en seraient déjà servi pour leurs vacances, contre 28% pour les Italiens et les Espagnols, 21% pour les Anglais. Internet, applis mobiles : un touriste chinois sur deux est un voyageur connecté.