background preloader

SP n°62 - SA PARTIME

Facebook Twitter

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes. La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements.

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes

Voici les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : qu’est-ce qu’un amortissement ? Quels sont les biens amortissables ? Quelles durées choisir pour amortir une immobilisation ? Quelles sont les différentes méthodes d’amortissement ? Comment calculer une dotation aux amortissements ? Précision : un autre article traite de manière plus détaillée la comptabilisation des amortissements d’immobilisations. Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ? Un amortissement correspond à une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usage (usure physique), de l’évolution technique (obsolescence de l’actif) ou bien tout simplement du temps. La comptabilisation du crédit-bail. Nous allons étudier dans cet article toutes les écritures liées à la comptabilisation du crédit-bail.

La comptabilisation du crédit-bail

En comptabilité, le crédit-bail se traduit par la comptabilisation d’une redevance suivant la périodicité prévue par le contrat (mensuel, bimensuel, trimestriel…) et, lorsque l’option d’achat est levée en fin de contrat, par la comptabilisation d’une nouvelle immobilisation. Quelques informations doivent également figurer dans l’annexe comptable. 1.

Comptabilisation du crédit-bail : le loyer En contrepartie de la mise à disposition du bien, l’entreprise doit verser une redevance de crédit-bail au crédit-bailleur. Cette redevance se traduit en comptabilité par l’enregistrement suivant : Remarque : la TVA déductible sur les redevances de crédit-bail n’est récupérable qu’à compter du moment la facture est payée. 2. En fin de contrat, le crédit-bailleur offre la possibilité à l’entreprise de racheter pour une valeur résiduelle le bien qui a été mis à disposition via le contrat de crédit-bail. Quelle est la différence entre TEG, TAEG, Taux nominal et TAEA ? La différence entre le TEG, le TAEG, le taux nominal et le TAEA en Bref : Le TEG (Taux Effectif Global) sert de référence pour les crédits immobiliers Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) sert de référence pour les crédits à la consommation (auto, travaux, personnel, moto…).

Quelle est la différence entre TEG, TAEG, Taux nominal et TAEA ?

TEG et TAEG sont exprimés en % traduisent le coût total du crédit, il comprennent : Les intérêts du prêt, tous les frais (dossier…) et le coût de l’assurance si elle est obligatoire (comme pour les prêts immobiliers). Le Taux débiteur (ou Taux nominal), est utilisé pour calculer uniquement les intérêts du prêt. il n'inclut pas les coûts annexes comme les frais de dossier, d'assurance, de garantie... Le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) sert de référence pour l’assurance des crédits.

Remarques : Ces taux sont calculés selon une formule réglementaire, tous les établissements de prêts calculent ces taux de la même façon, vous pouvez donc les utiliser pour comparer les différentes offres de crédit. Fonctionnement Bourse : Qu'est ce que la Bourse - Cortal Consors. Avant de voir ce qu'est la Bourse, rappelons ce qu'est une société commerciale et ce qu'est une Action.

Fonctionnement Bourse : Qu'est ce que la Bourse - Cortal Consors

Une société commerciale est une entité juridique rassemblant plusieurs personnes qui acceptent de s'associer pour investir leur argent dans un projet commercial, avec pour but d'obtenir un retour sur investissement, sous forme de bénéfices. Chacune des ces personnes est associé de la société. Les associés sont liés entre eux par des règles, détaillées dans les statuts de la société.

Ces statuts définissent notamment la part de chaque associé dans la société. Dans une société par Actions, chaque Action représente une part du capital de la société. Pour acheter des machines ou recruter du personnel, une entreprise a besoin d'argent. Lorsqu'une entreprise choisit cette dernière solution, elle introduit son capital en Bourse, sur le marché dit "primaire".

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding. Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets.

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding

Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving. Emprunt obligataire : définition et calcul - Fiche pratique. Définition du mot Emprunt obligataireL'emprunt obligataire est une forme de financement à l'attention d'un État, d'une banque, d'une entreprise ou d'une organisation gouvernementale.

Emprunt obligataire : définition et calcul - Fiche pratique

L'emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue. Le recours à l'emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique. Il est notamment utilisé lorsque les conditions octroyées par les banques sont difficiles à satisfaire. AFE, Agence France Entrepreneur. Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possédent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise.

AFE, Agence France Entrepreneur

Obtenir un prêt d'honneur a deux effets possibles : un effet de levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire, un effet de crédibilité vis-à-vis du projet grâce à la préparation minutieuse du dossier puis sa présentation devant un jury composé de professionnels. Qui peut en bénéficier ? Apprendre la gestion - Principe des emprunts bancaires. Définition d’un emprunt bancaire Un emprunt bancaire consiste en une mise à disposition d’argent par la banque qu’on va ensuite rembourser avec des intérêts.

Apprendre la gestion - Principe des emprunts bancaires

La somme empruntée doit être remboursée par l’entreprise et ne dépend pas des performances financières de celle ci. La banque ainsi ne risque pas de perdre de l’argent si l’entreprise ne connait pas une réussite financière et l’entreprise sait quelle somme va lui couter cet apport financier d’avance dans le cadre d’un emprunt à taux fixe. Objectif de l’emprunt L’emprunt est un outil formidable pour l’entreprise, car il lui permet de bénéficier d’un effet de levier sur ses investissements afin d’augmenter le rendement d’un investissement en contrepartie, il augmente le risque financier de cet investissement. Un emprunt peut également servir à avancer de l’argent à l’entreprise avant d’avoir assez de liquidité à court terme, d’autres moyens peuvent remplir cet objectif.