background preloader

SP n°62 - SA PARTIME

Facebook Twitter

Entreprise crée par Valérie Partime, le 1er Septembre N à Béthune.

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes. De manière générale, cet article a pour but d’expliquer ce que sont les amortissements comptables et de détailler les principales caractéristiques de celui-ci (immobilisations amortissables, modalités de calcul des amortissements, date de début d’amortissement).

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes

Un autre article traite de manière plus détaillée la comptabilisation des amortissements d’immobilisations. 1. Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ? Un amortissement correspond à une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usage (usure physique), de l’évolution technique (obsolescence de l’actif) ou bien tout simplement du temps. La comptabilisation d’amortissement est obligatoire à la clôture de chaque exercice comptable, même si le résultat comptable d’un exercice se traduit par une perte.

La comptabilisation du crédit-bail. Nous allons étudier dans cet article toutes les écritures liées à la comptabilisation du crédit-bail.

La comptabilisation du crédit-bail

En comptabilité, le crédit-bail se traduit par la comptabilisation d’une redevance suivant la périodicité prévue par le contrat (mensuel, bimensuel, trimestriel…) et, lorsque l’option d’achat est levée en fin de contrat, par la comptabilisation d’une nouvelle immobilisation. Quelques informations doivent également figurer dans l’annexe comptable. 1. Comptabilisation du crédit-bail : le loyer En contrepartie de la mise à disposition du bien, l’entreprise doit verser une redevance de crédit-bail au crédit-bailleur. Quelle est la différence entre TEG, TAEG, Taux nominal et TAEA ? La différence entre le TEG, le TAEG, le taux nominal et le TAEA en Bref : Le TEG (Taux Effectif Global) sert de référence pour les crédits immobiliers Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) sert de référence pour les crédits à la consommation (auto, travaux, personnel, moto…).

Quelle est la différence entre TEG, TAEG, Taux nominal et TAEA ?

TEG et TAEG sont exprimés en % traduisent le coût total du crédit, il comprennent : Les intérêts du prêt, tous les frais (dossier…) et le coût de l’assurance si elle est obligatoire (comme pour les prêts immobiliers). Fonctionnement Bourse : Qu'est ce que la Bourse - Cortal Consors. Avant de voir ce qu'est la Bourse, rappelons ce qu'est une société commerciale et ce qu'est une Action.

Fonctionnement Bourse : Qu'est ce que la Bourse - Cortal Consors

Une société commerciale est une entité juridique rassemblant plusieurs personnes qui acceptent de s'associer pour investir leur argent dans un projet commercial, avec pour but d'obtenir un retour sur investissement, sous forme de bénéfices. Chacune des ces personnes est associé de la société. Qu'est-ce que le Crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding. Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets.

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding

Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels. Emprunt obligataire : définition et calcul - Fiche pratique. Définition du mot Emprunt obligataireL'emprunt obligataire est une forme de financement à l'attention d'un État, d'une banque, d'une entreprise ou d'une organisation gouvernementale.

Emprunt obligataire : définition et calcul - Fiche pratique

L'emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue. AFE, Agence France Entrepreneur. Le prêt d'honneur est un "coup de pouce" financier pour les porteurs de projet qui ne possédent pas suffisamment d'apports financiers personnels pour financer la création (ou la reprise) de leur entreprise.

AFE, Agence France Entrepreneur

Obtenir un prêt d'honneur a deux effets possibles : un effet de levier pour obtenir un financement bancaire complémentaire, Apprendre la gestion - Principe des emprunts bancaires. Définition d’un emprunt bancaire Un emprunt bancaire consiste en une mise à disposition d’argent par la banque qu’on va ensuite rembourser avec des intérêts.

Apprendre la gestion - Principe des emprunts bancaires

La somme empruntée doit être remboursée par l’entreprise et ne dépend pas des performances financières de celle ci.