background preloader

Camilleh5

Facebook Twitter

Documents et études

L’économie circulaire : levier d'innovation et de performance pour les entreprises [Nextformation] Partager cette page avec vos contacts : Lieu : 4 rue Auber, 75009 Paris Protection des données personnelles En conformité avec les dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement automatisé des données nominatives réalisé à partir de ce site web fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 1531217.

L’économie circulaire : levier d'innovation et de performance pour les entreprises [Nextformation]

Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont à usage interne de la société nextformation. En aucun cas, la société nextformation ne les divulguera à des tiers à des fins de publicité ou de promotion. Nextformation 55 avenue Hoche 75008 Paris ou en adressant sa demande par e-mail à info@nextformation.com. Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire. Depuis la révolution industrielle du XIXe siècle, le modèle économique des pays développés s’est construit sur l’utilisation d’énergies fossiles et de matières premières disponibles en abondance, autorisant un schéma linéaire « extraction → transformation → consommation → déchets ».

Site officiel de l'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs ayant pour objectif la promotion de l'économie circulaire

En ce début d’un XXIe siècle mondialisé, un tel modèle n’est plus viable pour deux raisons : son impact climatique, dont les premiers effets se font déjà sentir ; la pénurie de ressources qu’entraînerait inéluctablement l’extension de ce modèle aux milliards d’habitants des pays émergents. Seule la transition vers une économie circulaire, fondée sur un développement soucieux de l’utilisation efficace des ressources et la réduction des impacts environnementaux, permettra de relever ces défis. Elles seront organisées pour cela autour : -et de quatre parcours parallèles en ateliers : *consommation, *territoires, *entreprises, *bâtiment et urbanisme. Les innovations ne sont pas exploitées pour sauver la planète, bien au contraire.

Afin de prendre la vraie mesure de la transition à mener, il s'agit de revisiter les objets, de les rendre réparables et modulaires pour limiter la consommation de matériaux.

Les innovations ne sont pas exploitées pour sauver la planète, bien au contraire

Ce qui passe par une remise en cause des besoins de nos sociétés de consommation. Philippe BihouixIngénieur centralien, co-fondateur de l'Institut Momentum Actu-environnement : Le monde est une immense machine à expresso, écrivez-vous dans L'âge des Low Tech, vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil, 2014). Que signifie cette métaphore ? Philippe Bihouix : Notre système économique, industriel et commercial s'est profondément transformé ces dernières décennies. Cet éloignement entre la consommation et la production ne nous permet plus de mesurer les conséquences sociales et environnementales de nos actes. AE : Dans un premier ouvrage, vous pointiez la raréfaction d'un ensemble de minerais stratégiques. L'innovation frugale, nouvelle responsabilité de l’entreprise ?

"L’innovation frugale est une stratégie révolutionnaire.

L'innovation frugale, nouvelle responsabilité de l’entreprise ?

Toutefois, elle est bien plus qu’une stratégie : elle est le signe d’un nouvel état d’esprit qui voit la restriction des ressources comme une opportunité plutôt qu’un handicap". Son objectif ultime : faire mieux avec moins, "c’est-à-dire créer à la fois plus de valeur commerciale et sociale tout en économisant des ressources précieuses telles que l’énergie le capital et le temps".

L'innovation frugale est l'avenir de l'entreprise Elle a été théorisée il y a trois ans par Navi Radjou, consultant en innovation et leadership et co-auteur et le professeur de marketing, Jaideep Prabhu, dans un premier livre devenu best-seller "L’Innovation Jugaad". "L’innovation Jugaad" est une sorte de deuxième volet de ce premier livre. Certaines entreprises sur la bonne voie, d'autres à guider La rentabilité de l'écologie est une évidence Plus facile à dire qu’à faire.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Textiles usagés : Eco TLC mise sur les collectivités pour mieux collecter. Afin d'inciter plus fortement les collectivités à collecter les textiles usagés, l'éco-organisme Eco TLC publie un guide pratique regroupant outils et méthodes.

Textiles usagés : Eco TLC mise sur les collectivités pour mieux collecter

"Trois vêtements sur quatre sont jetés à la poubelle". Un chiffre avancé lors d'une conférence sur la collecte, le tri et la valorisation des textiles usagés d'habillement, de linge de maison et de chaussures (TLC), lundi 11 mai à Paris. Un chiffre significatif qui ne laisse pas indifférents les acteurs de la filière, bien décidés à augmenter le tonnage de TLC collectés dans les prochaines années. En particulier l'éco-organisme Eco TLC, agréé par l'Etat pour récupérer et recycler ces textiles. La filière REP (responsabilité élargie du producteur) relative au textile se différencie des autres domaines, dans la mesure où elle se fonde sur une logique de don, via des points d'apport volontaire (PAV). Doubler la collecte d'ici à 2019 En 2014, l'éco-organisme a renouvelé son agrément pour une période de 6 ans. Corrèze - SAINT-PANTALEON-DE-LARCHE (19600) - L'entreprise corrézienne Lachaux Bétons lance ses blocs béton emboîtables comme des Lego®