background preloader

SEQUENCE 1

Facebook Twitter

Le Chercheur d'or. NB : les références sont issues du n°2000 de la collection Folio (Gallimard) Le Chercheur d'or, entre roman traditionnel et roman transgressif. Qu'est-ce qu'un roman traditionnel ? On entend généralement par "roman traditionnel" le roman tel qu'il s'est mis en place au cours du dix-neuvième siècle, avec le mouvement réaliste (Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant) et naturaliste (Zola et les frères Goncourt).

On peut le définir ainsi : des personnages fortement caractérisés, ancrés dans un contexte socio-historique précis ; Une intrigue nettement structurés, rapportée dans un récit qui domine fortement le roman, avec notamment l'usage de temps verbaux correspondants : passé simple, présent de narration... Le "roman d'apprentissage", qui permet de suivre un personnage du début de sa jeunesse jusqu'à l'âge adulte, en est un exemple-type (cf. Mise en question du "roman traditionnel" Enfin, l'analyse psychologique est rejetée. L'œuvre de Le Clezio : Le Chercheur d'or, un roman transgressif ? Camus et l'absurde. « Un jour vient [...] et l'homme constate ou dit qu'il a trente ans. Il affime ainsi sa jeunesse. Mais du même coup, il se situe par rapport au temps. [...]

Il appartient au temps et, à cette horreur qui le saisit, il y reconnaît son pire ennemi. Demain, il souhaitait demain, quand tout lui-même aurait dû s'y refuser. Bien qu'apparenté dans une certaine mesure à l'existentialisme, Albert Camus s'en est assez nettement séparé pour attacher son nom à une doctrine personnelle, la philosophie de l'absurde. Le non-sens de la vie La vie vaut-elle d'être vécue ?

I. Pareille prise de conscience est rare, personnelle et incommunicable. II. En fait, ce n'est pas le monde qui est absurde mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. L'homme absurde Si cette notion d'absurde est essentielle, si elle est la première de nos vérités, toute solution du drame doit la préserver. I. II. III. Index - L'Etranger - Albert Camus. Achevé en mai 1940 et publié en même temps que Le Mythe de Sisyphe en 1942, L'Étranger est en partie la traduction romanesque des idées contenues dans cet Essai sur l'absurde. Meursault, le narrateur, est un modeste employé de bureau, à Alger.

Il retrace son existence médiocre, limitée au déroulement mécanique de gestes quotidiens et à la quête instinctive de sensations élémentaires. Il vit dans une sorte de torpeur, une étrange indifférence : au moment d'agir, il note d'ordinaire qu'on peut faire l'un ou l'autre et que « ça lui est égal ». Il représente l'homme avant la prise de conscience de l'absurde, mais déjà préparé à cet éveil lucide : sans illusion sur les valeurs consacrées, il se comporte comme si la vie n'avait pas de sens. L'effet produit sur le lecteur par une telle narration, objective et déprimante, est cet écœurement, qui selon Camus, est une bonne chose, car il nous conduit au sentiment de l'absurde. Thèmes importants : Une réflexion sur la condition humaine. L'Etranger, le meurtre de l'arabe (chapitre 6) : analyse. Voici une analyse du chapitre 6 (1ère partie) de L’Étranger d’Albert Camus : le meurtre de l’arabe.

L’extrait commenté va de « J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire » à « sur la porte du malheur » . Clique ici pour lire cet extrait du chapitre 6 de L’Etranger (le texte). L’Etranger, chapitre 6 – Introduction Camus écrit L’Étranger en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale. Nombre de ses œuvres seront marquées par cette guerre et par les sentiments nés de l’absurdité du monde et du besoin de révolte face aux crimes commis par l’humanité. L’Étranger fait partie de ce que Camus appelle « le cycle de l’absurde » et qui transpose en roman sa philosophie de l’absurde, selon laquelle l’existence n’a pas de sens ; seuls la fatalité et le hasard guident nos pas.

Questions possibles à l’oral sur « Le meurtre de l’arabe » : ♦ En quoi ce passage constitue-t-il un épisode charnière dans le roman ? Annonce du plan I – Un personnage dominé par ses sensations physiques A – Le rôle du soleil. L'étranger d’Albert Camus - Le meurtre de l'Arabe. Introduction Ce texte est un extrait du roman L'Etranger de Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle, qui, avec L'Etranger en 1942, accède à la célébrité. Il met en scène Meursault, le personnage principal accablé par son quotidien, refusant de jouer le jeu du conformisme social, il vit au jour le jour.

L'Etranger retrace une partie de la vie de cet employé de bureau qui tient une sorte de journal de bord dans lequel le lecteur plonge dans le quotidien de cet individu. Un jeu de circonstance l'amène à tuer un Arabe. Depuis le chapitre 3, Meursault et Raymond Sintès sont amis. Meursault a fait un faux témoignage en faveur de Sintès qui a battu sa maîtresse car il l'accusait de l'avoir trompé sans preuve. Problématique : En quoi ce passage constitue-t-il un épisode charnière dans le roman L'étranger de Camus ? Lecture du texte Télécharger cet extrait audio de L'étranger (Le meurtre de l'Arabe) - de Camus en version audio (clic droit - "enregistrer sous...

")Lu par Albert Camus 1. 1. 1. Honoré de Balzac. Courbet Enterrement Ornans. Jean-Marie Gustave Le Clézio - Île en île. Photo © Aurélie Raynal Toulouse, mai 2005 C’est d’une autre identité qu’il doit être question aujourd’hui, à la veille d’un nouveau millénaire. Une identité qui permettrait de conjuguer la spécificité culturelle de chacun et les grandes exigences de la fraternité humaine, à propos de l’injustice, des abus de l’enfance, des mauvaises conditions réservées aux femmes, à propos des guerres modernes dont les premières victimes sont civiles, à propos du déséquilibre économique mondial et de ces nouvelles frontières intérieures dressées contre la pauvreté, à propos des dangers que les puissances industrielles font courir à l’environnement.* Jean-Marie Gustave Le Clézio naît le 13 avril 1940 à Nice.

Le Clézio passe les premières années de son enfance à Roquebillière, petit village situé à la rive droite de la Vésubie dans l’enfer de la deuxième guerre mondiale. Il n’est pas étonnant que ces moments troubles lui inspirent Étoile errante. . – Raymond Mbassi Atéba Romans: Le Procès-verbal. La Fièvre. Balzac. La Comédie humaine. La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ?

Par Nicole Mozet Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine. On cite quelques titres, toujours les mêmes, et quelques tics de l'écrivain (les descriptions) ou de l'auteur (le café). Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde) Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable.

De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. 2. Le romancier crée, dans son œuvre, un « être de papier » : cet être de fiction n'a, par définition, aucune existence réelle (ce qui l'oppose aux personnages de l'autobiographie). Caractérisation directe du personnage Caractérisation indirecte du personnage Caractérisation dynamique 3. Courbet: enterrement à Ornans.