background preloader

Le théâtre classique

Facebook Twitter

Cinna, tragédie de Pierre Corneille (1642) Quelques axes de lecture Une tragédie historique?

Cinna, tragédie de Pierre Corneille (1642)

Le fait que Cinna a été admirée en son temps pour sa fidélité à l'histoire montre la conception particulière que s'en fait le XVIIe siècle. Certes, la conjuration contre Auguste est attestée par les documents (et commentée par Sénèque dans le De clementia), mais le temps historique a été considérablement comprimé pour faire entrer dans les vingt-quatre heures règlementaires tous les événements nécessaire. Par ailleurs, les personnages d'Emilie et de Maxime, indispensables au nœud, ont été inventés de toutes pièces, et celui de Cinna, qui a bel et bien existé, mais à une autre époque, a été adapté pour les besoins de la cause. Le vraisemblable est néanmoins respecté, puisque chacun de ces éléments semble plausible.

Une pièce sur le pouvoir? Le pouvoir d'Auguste est-il légitime? Une pièce d'actualité. Pierre Corneille. Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684).

Pierre Corneille

La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre. Naissance 6 juin 1606 à Rouen.

Famille Son père est « maître des Eaux et Forêts de la vicomté de Rouen », une modeste profession administrative qui le range dans la petite bourgeoisie. Formation Études au collège des Jésuites de Rouen, puis licence de droit. Premiers succès Succès immédiat de Mélite, première pièce et première comédie (1629-1630). Évolution de la carrière de l’auteur : – un auteur comique (1631-1645) : la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place royale, quatre comédies, de 1631 à 1634. . – la tentation de l’abandon : échec de Pertharite (1652) et « retraite ». – le retour au théâtre : Œdipe (1659). Mort 1. 2. 2.2. Histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle. L’occasion du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis va permettre le retour des Italiens à Paris et l’on sait que les premières années, c’est leur troupe qui occupa l’Hôtel de Bourgogne.

histoire des théâtres parisiens: Le début du 17ème siècle

La mort du roi va une fois encore compliquer leur sort et une sorte d’alternance difficile, entre troupes italiennes et françaises, va marquer les premières années du siècle, nous laissant à penser que ce système ne permettait pas l’émergence d’un « nouveau théâtre ». Salle de Jeu de Paume d'après l'ouvrage de Forbert L'Ainé - 1623 Le rêve des troupes itinérantes, que l'on imagine à juste titre proches de celle du Capitaine Fracasse cher à Théophile Gautier, était de se produire à Paris. Elles trouvaient parfois refuge dans des salles rectangulaires aménageables assez facilement en théâtre où l’on pratiquait couramment le jeux de paume, Parallèlement les « spectacles de cour » ne cessent de drainer un public nombreux où se retrouvent nobles, bourgeois ou simples badauds parisiens. Définir le classicisme au théâtre. Le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine.

Définir le classicisme au théâtre

La conception du théatre est fortement influencée par la Poétique d'Aristote (Grec du IVe s. av. J. -C.) et l'Art poétique d'Horace (Romain du Ier s. av. La tragédie "[...] est la représentation d'une action noble, menée jusqu`à son terme et ayant une certaine étendue, [...] " La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans).

Règles du théâtre La théâtre est soumis à une série de règles, la bienséance, la vraisemblance, etles trois unités (unités de temps, de lieu, et d'action). La bienséance (adjectif bienséant) - ce qu'il est permis de montrer sur la scène sans choquer le public de l'époque. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. LA REGLE DES TROIS UNITES. Le développement de la pièce classique doit obéir au principe d'unité défini par Boileau (Art poétique, 1674) : «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli».

LA REGLE DES TROIS UNITES

La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation. L'UNITE D'ACTION Elle vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l'intérêt dramatique autour d'une action unique. L'UNITE DE TEMPS Elle resserre les faits et les limite à vingt-quatre heures.